Et un virus de plus pour essayer de griller le MoDem ! Après être passé par la droite avec le Nouveau Centre , voici la Gauche Moderne ! Une preuve supplémentaire que nous inquiétons le pouvoir ???
Jean-Marie Bockel crée le parti de l’ouverture
Maïté Sélignan (lefigaro.fr). Publié le 26 septembre 2007
Avec "Gauche moderne", l’ancien socialiste et secrétaire d’Etat à la Coopération s’alliera à la majorité présidentielle aux municipales.
C’est un parti «de gauche», créé pour véhiculer les idées «sociales-libérales» de Jean-Marie Bockel, ancien socialiste et désormais membre du gouvernement Fillon. Dans une interview au Parisien/Aujourd’hui en France, le maire de Mulhouse (ex-PS), entré au gouvernement comme secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie au titre de l'ouverture voulue par Nicolas Sarkozy, annonce la création de "Gauche moderne".
«Personne n’avait créé une formation politique capable de présenter des candidats, d’incarner l’ouverture dans les listes municipales», explique Jean-Marie Bockel, qui veut faire vivre les idées «blairistes». Quid de la formation d’un autre symbole de l’ouverture, Éric Besson ? «Éric Besson a créé un club. C’est très bien. (…) Mais pour que (nos) idées puissent vivre, se traduire par des propositions, par des engagements électifs, il faut créer une formation politique. (…) En ce qui me concerne, j’incarne seul, hier au PS et aujourd’hui au centre gauche, une vraie ligne politique social-libérale. (…) De plus, parmi les ministres d’ouverture, je suis le seul à être un grand élu local, à l’a tête d’un exécutif important, à la mairie de Mulhouse ».
La ligne de « Gauche moderne » est claire : «Nous sommes des sarkozystes de gauche». Ligne claire également pour la stratégie des municipales : «En tant que membre du gouvernement, je suis un allié distinct, mais loyal. Je ne passerai des alliances aux municipales qu’avec des listes issues de la majorité présidentielle. Mes listes ne feront pas l’ouverture avec celles du PS, mais elles accueilleront sans doute de nombreuses personnes désireuses de rénover la gauche». Et si, dans son nouveau parti, Jean-Marie Bockel ambitionne de réunir des personnes «représentatives de (s)a démarche», y compris issues du Modem, une chose est sûre : «ce ne sera pas une liste contre la majorité présidentielle».