Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des bisbilles ?!

Aller en bas 
+9
Gabriel
Christopher
tibolano
D
simonpierre
Farid
jmeers
reno
Maximilien
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Maximilien




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeMer 12 Sep - 19:04

Lu à l'instant sur le site de la VDN :


A Lille, Bisbille au sein du Modem pour les municipales

Jacques Richir ne sera pas l’unique candidat MoDem à se présenter aux municipales à Lille en 2008. Des militants lillois du mouvement de François Bayrou, insatisfaits de l’attitude de Jacques Richir ont décidé de se lancer dans la bataille.

Plus d’information demain sur elections.lavoixdunord.fr

http://elections.lavoixdunord.fr/2007/09/12/a-lille-bisbille-au-sein-du-modem-pour-les-municipales/


alors, qu'est ce qu'ils nous jouent à La Voix ? Petard mouillé ou y'a du vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
reno
Modérateur
reno


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:30

qu'est-ce que c'est que ce plan? Encore une info vdn, à l'image de la qualité de ce journal... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=792192864
jmeers

jmeers


Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : Hem (59)
Date d'inscription : 06/07/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeMer 12 Sep - 22:32

A vérifier, mais si c'est le cas, faudra tirer ça au clair. Lorsqu'on dit, diviser pour mieux régner, c'est l'adversaire qu'il faut diviser !
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 14:49

Jacques Richir ne sera pas le seul représentant du MoDem aux municipales à Lille en 2008 ? Étienne Forest a annoncé, hier, l’existence d’un projet centriste dissident intitulé Mod’M Lille 2008. « Méfiez-vous des contrefaçons », prévient Jacques Richir.

Jacques Richir, qui doit présenter à la presse son agenda de campagne aujourd’hui, s’attendait-il à ça ? Lui qui défend depuis plusieurs semaines maintenant l’idée d’un débat propre, fondé sur une confrontation d’idées, va être servi. C’est de son propre camp que viennent les premières attaques. Hier, Étienne Forest, rallié MoDem lors de la présidentielle après un parcours sinueux (lire ci-dessous), a annoncé la création d’une liste Mod’M. S’exprimant au nom des militants lillois – mais entouré seulement de quatre personnes –, il a porté un certain nombre d’attaques à l’encontre de la tête de liste naturelle du MoDem à Lille.
Ce que lui reprocheraient les militants MoDem à l’origine de cette sécession : Jacques Richir ne revendique pas suffisamment l’étiquette MoDem, dénaturant ainsi la dynamique Bayrou depuis la présidentielle. « Depuis quatre mois, les militants MoDem font des propositions à Jacques Richir, explique Étienne Forest, autoproclamé animateur MoDem et porte-parole – sinon meneur – de la fronde. À plusieurs reprises, ils ont demandé des rencontres officielles. Au final, on s’aperçoit qu’il travaille avec une équipe réduite issue de l’UDF-canal historique. » Et ça, Étienne Forest, ancien militant Génération Écologie, apprécie peu. « Jacques Richir veut monter une liste Jacques Richir. Nous, nous revendiquons notre appartenance au MoDem. »

Complot ?

Quel crédit apporter à cette démarche qui semble celle d’un franc-tireur ? « C’est désolant, réagissait hier Jacques Richir.
Je n’ai vraiment pas envie de polémiquer. Mon sentiment profond ? Il travaille pour quelqu’un. » Jacques Richir, à qui Étienne Forest reproche de manquer de « punch », n’est cependant pas surpris. « Depuis une ou deux semaines, je le trouvais très agressif à mon endroit, observait encore l’élu lillois. Lundi, il a lancé les ateliers du MoDem sans avoir aucune légitimité dans le mouvement. Je pense qu’il a infiltré le MoDem pour nous savonner la planche. » Pour autant, Jacques Richir assure que cela ne l’empêchera pas de poursuivre son entreprise. Sans connaître le pouvoir de nuisance d’Étienne Forest. Lequel, dès hier, certifiait l’existence de rencontres secrètes entre le leader local du MoDem et Martine Aubry. Ce que l’entourage de cette dernière a démenti tandis que Jacques Richir se contentait d’un « Ben, on voit bien d’où vient tout ça ».
À l’arrivée, on se demande, en effet, si la démarche d’Étienne Forest, acteur engagé à l’image plutôt controversée, est téléguidée. En tout cas, cette campagne municipale, que chacun souhaite de qualité, démarre étrangement.

JEAN-MARC RIVIÈRE

--------------------

Je pense qu'il serait sain d'organiser une réunion des militant(e)s ou toutes les personnes concernées seraient convié a faire état de leurs griefs. J'ai le souvenir d'Etienne FOREST comme quelqu'un de trés actif et trés impliqué, surtout lors des législatives. Je trouve un peu court de résumer cette affaire à l'infiltration d'un agent double pour nuire au MoDem.

Je ne parle même pas des négociation avec aubry évoqués dans l'article, si elles sont avérées cela serait une fumisterie sans nom de nous faire croire que nous devons militer pour faire de la politique autrement.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
reno
Modérateur
reno


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 17:21

d'une, Bayrou a dit que toutes les listes MoDem étaient indépendantes, donc les spéculations avec aubry, on s'en fout, ça ne peut être que pour le 2e tour. Et il faut bien avoir parlé avant avec chacune des parties pour ne pas être pris au dépourvu le jour J.

De deux, c'est profondément stupide de se servir des médias (surtout de celui-là...) pour mettre un couteau dans le dos de qui que ce soit: ça donne une très mauvaise image du MoDem et c'est donc forcément condamnable.

Le pire, c'est que ça se voyait comme le nez au milieu de la figure depuis le début de l'été. Tant qu'on fera de la politique comme ça, on n'est pas prêt de voir de l'orange à la mairie. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=792192864
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 20:40

reno a écrit:
"...donc les spéculations avec aubry, on s'en fout, ..."

C'est qui "on" moi je ne m'en fous pas.




reno a écrit:
"...c'est profondément stupide de se servir des médias (surtout de celui-là...) pour mettre un couteau dans le dos de qui que ce soit: ça donne une très mauvaise image du MoDem et c'est donc forcément condamnable...."

Ce qui est stupide c'est de faire la sourde oreille aux autres opinions au sein du mouvement et que forcément elles finissent quand même par émerger, et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 21:46

Citation :
Ce qui est stupide c'est de faire la sourde oreille aux autres opinions au sein du mouvement et que forcément elles finissent quand même par émerger, et c'est tant mieux.

Pourrais-tu préciser ? Quand a-t-on refusé de laisser s'exprimer quelqu'un lors des réunions ou au sein du mouvement ? Evidemment il y a certains problème de débat et de prise de parole. Enfin généralment, c'est plutôt le problème inverse qui se pose : on parle trop pour ne rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 22:08

simonpierre a écrit:
Citation :
Ce qui est stupide c'est de faire la sourde oreille aux autres opinions au sein du mouvement et que forcément elles finissent quand même par émerger, et c'est tant mieux.

Pourrais-tu préciser ? Quand a-t-on refusé de laisser s'exprimer quelqu'un lors des réunions ou au sein du mouvement ? Evidemment il y a certains problème de débat et de prise de parole. Enfin généralment, c'est plutôt le problème inverse qui se pose : on parle trop pour ne rien dire.

Si Etienne FOREST a décidé de faire scission alors qu'il était trés impliqué et trés actif, il y a certainement une raison sérieuse. Je ne connais pas trés bien Etienne mais j'ai pu l'observer pendant les législatives et je ne vois pas personne qui puisse lui donner des leçons quant à son investissment au MoDem Lille.

Que personne parmi les leaders autoproclamés car pour le moment personne ne nous a consulté pour la désignation des leaders et des candidats ne nous ai informés des problèmes qui existait avec étienne et que ce soit la vdn qui le fasse, c'est un peu fort.

Des réunions ont eu lieu rue nationale pour discuter de la refonte du site internet, du projet modem, etc..... Pour ma part ( et certains autres adhérents ) je n'ai pas été informé de quoi que ce soit alors que d'autres ont reçu des mels les invitants a y participer.

Il n'y a pas certain problème de débat, il n'y a pas de débat. Tout est décidé en comité restreint et on est invité a suivre sans broncher.

Je te rejoins pour affirmer que toutes les réunions du mercredi avant les vacances était stérile mais apparemment d'autres réunions se tenaient où là on désignait candidats et référents. Qui a désigné qui ? malheureusement je ne dispose pas de boule de cristal.

C'est sûr personne ne t'empêche de parler, mais il ne fait pas se contenter de laisser parler les gens, il faut les écouter et prendre en considération leurs propositions. En ce qui me concerne, je suis cela de trés loin, ces querelles ne me passionnent pas, je sais juste que c'est trés mal parti du fait de ringards qui veulent squatter.

Et traiter Etienne FOREST de tous les noms, c'est d'un puéril. Quand il y a un problème de cette nature dans une organisation c'est que le leader chip fait mal son boulot qui est de manager tout son petit monde pour atteindre les objectifs que l'organisation s'est fixé.

Si c'est cela faire de la politique autrement, c'est autrement naze.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 22:36

A l'heure ou j'écris ces lignes, je ne connais pas plus Jacques Richir que Etienne Forest, et je ne peux donc me prononcer pour l'un ou l'autre.
Mais quand même, il serait plus sage de régler les conflits interne ... en interne. Et non pas tout balancer sur la place médiatique, ça fait vraiment mauvaise pub...

Mais j'ai quand même une question : Qui à décider de la candidature de Jacques Richir? et Quand?
Je ne suis pas au modem depuis tellement longtemps, donc c'est fort possible que ça se soit décider bien avant que je n'arrive.
Mais sinon comment ça marche le choix d'un candidat au Modem?
Revenir en haut Aller en bas
jmeers

jmeers


Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : Hem (59)
Date d'inscription : 06/07/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 22:49

Denis V. a écrit:

Mais sinon comment ça marche le choix d'un candidat au Modem?

Très bonne question Denis ! C'est vrai que quelque fois on a l'impression que certains candidats s'imposent.

Moi, je ne suis pas de Lille, donc je ne connais pas bien les deux protagonistes.
Par contre, je trouve vraiment dommageable que ce genre d'informations soient relayées par la presse alors qu'elles devraient être réglées en interne.
Revenir en haut Aller en bas
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeJeu 13 Sep - 23:04

Permet moi de te répondre :

Citation :
Que personne parmi les leaders autoproclamés car pour le moment personne ne nous a consulté pour la désignation des leaders et des candidats ne nous ai informés des problèmes qui existait avec étienne et que ce soit la vdn qui le fasse, c'est un peu fort.

Cher Farid, les candidats ont reçu l'aval du MoDem et de sa direction, ils sont soutenus par les élus locaux (dont ils font partie la plupart du temps) et les militants. Ils ont donc toute la légitimité de se présenter aux différentes élections. Par ailleurs, les leaders sont désignés démocratiquement lors des élections des bureaux ou s'imposent d'aux-même par leur mandat ou leur candidature. Ils ne faut pas hésiter à leur faire confiance mais aussi à les interpeller lorsqu'un point te dérange ou lorsque tu as une suggestion a leur faire. Ils sont généralement très ouverts et compréhensifs.

Citation :
Il n'y a pas certain problème de débat, il n'y a pas de débat. Tout est décidé en comité restreint et on est invité a suivre sans broncher.
Je t'accorderai qu'il y a un certain problème de communication interne et nous, militants et élus, y travaillons activement. Il est évidemment nécessaire de favoriser les échanges d'information et la transparence. Cependant toutes les réunions sont publiques et les leaders jouent le jeu de la concertation et prennent en compte les propositions des militants. La preuve en est la mise en place des commissions de réflexions l'années dernière pour mettre en place le programme de François Bayrou. Les assises de Seignosse ou les réunions le mercredi pendant les législatives en sont d'autres exemples. Je t'invite donc a te calmer un peu et à réfléchir à ce qu'est la vie démocratique au sein du parti.

Citation :
Et traiter Etienne FOREST de tous les noms, c'est d'un puéril. Quand il y a un problème de cette nature dans une organisation c'est que le leader chip fait mal son boulot qui est de manager tout son petit monde pour atteindre les objectifs que l'organisation s'est fixé.
Je n'est pas toutes les informations en mains et je ne connais pas bien le dossier mais comme l'indique la VDN (quelle que soit ton opinion sur ce journal) et comme l'a dit Jacques Richir, il semblerait que Etienne Forest n'en soit pas à son premier coup de ce genre. Je n'irais pas plus loin mais de forts soupsons pèsent sur Etienne (d'autant qu'il était je croit sur la liste de Sebastien Huyges il y a 5 ans et directeur de campâgne de Tokia Saïfi).
En outre, avant de critiquer le leadership, laisse le commencer sa campagne. Le 1octobre il lance sa campagne au grizzly et chaque lundi sera consacré a des réunions de réflexion. La nous verrons quelles est sa capacité à manager ses troupes.

Pour conclure, je dirai qu'Etienne, s'il est vraiment l'agitateur que nous dépend Jacques Richir, a bien réussi son coup. Il a réussit à mettre la pagaille et à destabiliser certains d'entre nous des plus circonspects vis à vis de l'actuel flotement qui saisit notre mouvement en ce moment. Ne nous laissons pas destabiliser et ne risquons pas de compromettre notre campagne municipal pour ce genre de manoeuvre bassement politiciennes, c'est à dire tout ce qu'a dénoncé Bayrou pendant sa campagne.
Revenir en haut Aller en bas
reno
Modérateur
reno


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeVen 14 Sep - 0:26

On a déjà été emmerdé par la vdn aux législatives et on continue à les solliciter...
Pour moi, le fonctionnement est d'une simplicité enfantine: le modem est encore l'udf-modem. Et donc, le chef de l'udf est F. Bayrou. Alors que les autres cadres sont partis à la sousoupe, il me semble légitime que ce soit bayrou qui donne les investitures.
Peut être que dans le futur modem, les méthodes changeront. Pour l'instant, c'est comme ça. La décision a été prise, tout le monde derrière Jacques.
Derrière cette contestation, on peut y voir la scission habituelle dans le modem entre les nouveaux adhérents et les anciens udf. Pour plusieurs de ces derniers, il semble que la perspective de regarder à gauche les répugne au plus haut point. Pourtant, il faut s'y habituer, l'udf a suffisamment regardé à droite et le paye (et l'a payé) au prix fort.

Maintenant, ce recours stupide à la tv rappelle des méthodes présidentielles...

Quoi qu'il en soit, dés qu'il est question du modem, la communication doit être unique. Deux voix, un conflit, c'est déjà une défaite. Merci! Evil or Very Mad

on est réellement pas encore prêt à imaginer une lutte contre la machine ump...

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l59a_locale&video_number=0
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=792192864
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeVen 14 Sep - 7:07

simonpierre a écrit:
Permet moi de te répondre :

Cher Farid, les candidats ont reçu l'aval du MoDem et de sa direction, ils sont soutenus par les élus locaux (dont ils font partie la plupart du temps) et les militants. Ils ont donc toute la légitimité de se présenter aux différentes élections. Par ailleurs, les leaders sont désignés démocratiquement lors des élections des bureaux ou s'imposent d'aux-même par leur mandat ou leur candidature. Ils ne faut pas hésiter à leur faire confiance mais aussi à les interpeller lorsqu'un point te dérange ou lorsque tu as une suggestion a leur faire. Ils sont généralement très ouverts et compréhensifs. .

Il y a dans mon entourage proche 5 adhérent(e)s/Militant(e)s MoDem et aucun n'a été consulté, ni pour les bureaux dont tu parles, ni pour la désignation de qui que ce soit. Et cela pour ne parler de personnes pour les quels j'ai toutes les infos, le nombre d'adhétent(e)s/Militant(e)s dans ce cas est apparemment courant. D'aprés la procédure que tu évoques, ce sont les instances de l'udf qui ont désignés les candidats et les réferents, donc n'ont eu la parole que les modem issu de l'udf, les militants et cadre de l'udf, et nous les nouveau adhérent(e)s qui sommes plus nombreux, on va nous consulter quand ? Quand il faudra coller des affiches et faire masse lors de réunion publique ???


simonpierre a écrit:
Je t'accorderai qu'il y a un certain problème de communication interne et nous, militants et élus, y travaillons activement. Il est évidemment nécessaire de favoriser les échanges d'information et la transparence. Cependant toutes les réunions sont publiques et les leaders jouent le jeu de la concertation et prennent en compte les propositions des militants. La preuve en est la mise en place des commissions de réflexions l'années dernière pour mettre en place le programme de François Bayrou. Les assises de Seignosse ou les réunions le mercredi pendant les législatives en sont d'autres exemples. Je t'invite donc a te calmer un peu et à réfléchir à ce qu'est la vie démocratique au sein du parti..

Il y a plus qu'un certain problème, il y a une selectivité dans la transmission d'infos qui est intolérable et il n'y a aucune transparence. Des réunions sont organisés rue nationale sur des sujets importants et certains y sont invités et d'autres ( dont je fais partie et je ne suis pas le seul ) non. Je ne suis pas une bleuzaille et j'ai une certaines expérience des rapports humains pour connaître ce principe de n'inviter que des gens dont le soutien est acquis et de tenir éloigné ce qui pourrait remettre en cause la marche actuel.

Aucune infos sur ces commissions de reflexion, seignosses on est pas tous étudiant ou jeune actif et célibataire pour pouvoir partir comme ça à l'autre bout de la france. Les réunions du mercredi étaient annoncés a toutes et tous par mel, ce qui n'est plus le cas de celles qui sont orgnaisés depuis la rentrée.

Ton invitation a me calmer est "étrange", d'une part je suis toujours calme et si ce que je dis ne plait pas, je ne force personne à me lire. Et surtout je n'ai pas besoin d'un commissaire politique qui me dise quel doit être mon comportement, merci d'avance de respecter ma liberté de m'exprimer comme je l'entend.

simonpierre a écrit:
En outre, avant de critiquer le leadership, laisse le commencer sa campagne. Le 1octobre il lance sa campagne au grizzly et chaque lundi sera consacré a des réunions de réflexion. La nous verrons quelles est sa capacité à manager ses troupes.

Pour conclure, je dirai qu'Etienne, s'il est vraiment l'agitateur que nous dépend Jacques Richir, a bien réussi son coup. Il a réussit à mettre la pagaille et à destabiliser certains d'entre nous des plus circonspects vis à vis de l'actuel flotement qui saisit notre mouvement en ce moment. Ne nous laissons pas destabiliser et ne risquons pas de compromettre notre campagne municipal pour ce genre de manoeuvre bassement politiciennes, c'est à dire tout ce qu'a dénoncé Bayrou pendant sa campagne.

Le leaderchip est entièrement responsable de la crise actuelle, c'est de sa responsabilité.

Tout ce qui est dit sur Etienne FOREST, que je ne connais de la proximité que j'avais avec lui, car nous faisions ( avec d'autres ) la campagne législatives de Thierry PAUCHET, est connu de richir et les autres depuis le début. J'ai déja assisté à une discussion où était présent richir, pauchet, etc... dans laquelle Etienne FOREST évoqué clairement tout son parcours politique sans rien omettre compte tenu que je ne découvre rien dans l'évocation de ce parcours faite ici et là.

Etienne FOREST n'a pas mis la pagaille, il a juste révélé un grave disfonctionnement dans la mise en place du MoDem, du au fait que les udf ont énormément de mal a comprendre qu'ils doivent laisser une place aux nouveaux arrivant(e)s ( et je ne parle pour moi ) et surtout accepter que la solution n'est pas forcément entre leur mains et donc accepter l'expression de toutes et tous.

Ne sont déstabiliser que ceux que le débat gêne, pour le reste, je le répète cette affaire doit être rapidement évoqués lors d'une réunion où tous les adhérent(e)s devront être conviées.

Et il faut arréter avec ces histoires que cela compromet quoi que ce soit, c'est gênant de devoir discuter sur la place publique de choses qui devraient être réglé a l'interne mais la faute a ceux qui ont pris les manettes et qui ont la responsabilités d'organiser le débat.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeVen 14 Sep - 7:30

Denis V. a écrit:
A l'heure ou j'écris ces lignes, je ne connais pas plus Jacques Richir que Etienne Forest, et je ne peux donc me prononcer pour l'un ou l'autre.
Mais quand même, il serait plus sage de régler les conflits interne ... en interne. Et non pas tout balancer sur la place médiatique, ça fait vraiment mauvaise pub...

Mais j'ai quand même une question : Qui à décider de la candidature de Jacques Richir? et Quand?
Je ne suis pas au modem depuis tellement longtemps, donc c'est fort possible que ça se soit décider bien avant que je n'arrive.
Mais sinon comment ça marche le choix d'un candidat au Modem?

Les candidats ont été désignés par les instances udf et ce sont tous dans anciens udf et apparement c'est a prendre ou a laisser.

Pour les réglements des conflits à l'interne, je suis d'accord mais cela n'est pas organisé. Tout se fait en comité restreint, personnellement comme je n'ais pas adhéré au MoDem pour être un petit soldat, je ne participerais pas aux municipales dans les conditions d'organisation actuelle. Je reste disponible pour d'autres actions quand l'information circulera.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeVen 14 Sep - 7:33

jmeers a écrit:
Denis V. a écrit:

Mais sinon comment ça marche le choix d'un candidat au Modem?

Très bonne question Denis ! C'est vrai que quelque fois on a l'impression que certains candidats s'imposent.

Moi, je ne suis pas de Lille, donc je ne connais pas bien les deux protagonistes.
Par contre, je trouve vraiment dommageable que ce genre d'informations soient relayées par la presse alors qu'elles devraient être réglées en interne.

Manque de débat, les anciens qui ont du mal a comprendre qu'il faut laisser la place, que c'est au mérite et non à l'ancienneté que les places doivent être distribués.

Pour ce qui est des candidats ils se sont imposés, d'aprés le journaliste de la vdn, on appelle cela des candidats " naturel".

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeVen 14 Sep - 8:20

reno a écrit:

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l59a_locale&video_number=0

J'ai visionné la vidéo et bien je suis content de voir que richir est maintenant estampillé MoDem des pieds à la tête, cela avait été un sujet de débat sur ce forum.

https://generationorange.exprimetoi.net/Regional-f2/Candidat-UMP-Municipales-Lille-Sebastien-Huyghe-t13.htm

Comme quoi Etienne FOREST a au moins fait avancer les choses sur ce sujet qui pour moi était trés important.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeVen 14 Sep - 10:00

Farid ,

je comprends ton enthousiasme et donc ton enervement mais je voudrais juste te rappeler une chose : le MoDem , techniquement parlant , n'existe pas ... comment veux tu que soit organisées des instances , des bureaux , des elections internes etc alors que le congrès fondateur n'a même pas eu lieu ???

Pour ce qui est du manque de communication il faut prendre en compte que le fichier des adhérents directs MoDem n'etait pas disponibles jusque ce Mardi . Les cadres UDf n'ont donc pas pu prevenir les "nouveaux" dont je suis . C'est malheureux certainement mais ne voyons pas là une volonté UDF de mettre à l'écart les nouveaux !

Je précise ici que je n'ai jamais été adhérent UDF et que je suis egalement nouvel adhérent , MoDem direct nous dirons . Dans l'état actuel des choses il est tout à fait normal que nous respections les instances de l'UDF qui seules ont décidées à Paris en juin dernier de créer le MoDem ... nous les rejoignons donc nous devons aussi les respecter non ? Jacques Richir travaille depuis longtemps ( avant même la création du MoDem ) à son projet municipale , il y travaille serieusement , avec dans un prmeier temps une equipe restreinte et compétente : peux t on lui reprocher cela ? Au vu de son projet Oxygene par exemple , je crois qu'on doit etre humbles et respecter ce travail excellent . A nous desormais de le porter si on y adhere . Pour moi c'est oui . Il nous a bien rappeler qu'il présentera son projet aux militants le 1er octobre et se tiendront ensuite tous les lundis des ateliers thématiques avec les militants ... que demander de plus ? C'est le 2e temps de la campagne , le cercle s'élargit pour construire le projet et la campagne . Il suffisait juste d'etre un peu patient ...

Pour le reste je suis entierement en accord avec les interventions de Simon-Pierre sur le sujet .

Je comprends la frustration de certains mais je l'ai déjà dit sur ce forum il ne faut pas toujours attendre TOUT des cadres en place et c'est à nous de leur montrer que nous sommes non seulement disponibles pour les aider mais aussi de leur proposer des idées . Jacques Richir a lui même demandé en début de semaine ( donc avant cette histoire de bisbille ) à rencontrer notre groupe de Jeunes UDF-Modem lillois pour présenter son projet et écouter nos attentes . Je me réjouis de cette initiative parce que je sais qu'il a non seulement repéré notre énergie mais qu'il respecte notre capacité à traiter des sujets sérieux et à proposer des réponses solides . Je ne met pas en doute sa volonté ( toute MoDem ) a faire émerger une génération nouvelle en politique , d'autant plus que François Bayrou suit avec attention la situation à Lille ( on en reparle ) .

En attendant soyons unis avant tout dans la volonté de nous batir une solide culture politique en lisant et en travaillant dans les differents groupes de travail déjà en place au sein du mouvement jeune et qui ont vocation a s'ouvrir aux "ainés" . Construisons nous aussi une solide expérience militante en particiapnt aux actions qui vont etre mises en places dans les jours qui viennent . On en reparle également .


Dernière édition par le Ven 14 Sep - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeVen 14 Sep - 10:54

tibolano a écrit:
Farid ,

je comprends ton enthousiasme et donc ton enervement mais je voudrais juste te rappeler une chose : le MoDem , techniquement parlant , n'existe pas ... comment veux tu que soit organisées des instances , des bureaux , des elections internes etc alors que le congrès fondateur n'a même pas eu lieu ??? .

Ce qui est bien avec toi tibo c'est que tu comprends toujours tout le monde, mais je réfute l'argument que le MoDem n'existe pas, c'est surtout quand cela vous arrange, quand je dis "vous" tibo, c'est le staff de campagne de Jacques richir dont tu fais parti.


tibolano a écrit:
Pour ce qui est du manque de communication il faut prendre en compte que le fichier des adhérents directs MoDem n'etait pas disponibles jusque ce Mardi . Les cadres UDf n'ont donc pas pu prevenir les "nouveaux" dont je suis . C'est malheureux certainement mais ne voyons pas là une volonté UDF de mettre à l'écart les nouveaux !
Je précise ici que je n'ai jamais été adhérent UDF et que je suis egalement nouvel adhérent , MoDem direct nous dirons . .

C'est totalement faux, la communication se fait sur les réunions de septembre par mel avec certains adhérents et pas d'autres, j'ai la copie de mel invitant les gens a des réunions et que je n'ai pas reçu alors que tu as mon mel depuis des lustres. Et d'autres adhérent(e)s MoDem me confirme qu'ils ont bien reçu des mels pour les réunions qui concernant la refonte du site de la fédération Nord, une autre sur le projet MoDem, là aussi je n'ai rien reçu alors que j'ai du donner mon mel 10 fois a plusieurs personnes différentes.

Et c'est trés bien qu'Etienne FOREST mette les pieds dans le plat.

tibolano a écrit:
Dans l'état actuel des choses il est tout à fait normal que nous respections les instances de l'UDF qui seules ont décidées à Paris en juin dernier de créer le MoDem ... nous les rejoignons donc nous devons aussi les respecter non ? Jacques Richir travaille depuis longtemps ( avant même la création du MoDem ) à son projet municipale , il y travaille serieusement , avec dans un prmeier temps une equipe restreinte et compétente : peux t on lui reprocher cela ? Au vu de son projet Oxygene par exemple , je crois qu'on doit etre humbles et respecter ce travail excellent . A nous desormais de le porter si on y adhere . Pour moi c'est oui . .

Je ne suis pas adhérent udf mais MoDem. Bonne campagne quand même.


tibolano a écrit:
PS : Je ne polémiquerai pas sur Etienne Forest au pedigree trouble et qui bizarrement nous a toujours écarté de certaines manifestations . Je comprends mieux maintenant ... on pourra en parler ailleurs qu'ici si vous voulez .

C'est odieux de vomir maintenant sur un gars que tout le monde encensait lors des législatives pour son engagement exemplaire. Répondre à l'initiative d'Etienne FOREST par ce procédé est digne des partis communiste a tendance staliniene.

Cette épisode dans la vie du MoDem Lillois naissant doit nous amener a nous interroger sur la qualité démocratique de notre organisation qui apparemment serait défaillante compte tenu que cela fini dans la presse locale.

A suivre

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeVen 14 Sep - 13:03

Reprenons calmement si tu veux bien ...

1 / je ne fais en aucun cas parti du staff de campagne de Jacques Richir , et tout le monde pourra te le dire . J'ai un caractère qui fait que naturellement , en effet , j'essaie de comprendre tout le monde . C'est même la base de mon engagement démocrate . Ai-je à m'en excuser ? Si j'ai employé un ton qui t'a paru déplacé je tiens alors à le faire .

2 / je n'avais moi même pas reçu d'invitation aux réunions !! . J'ai appris , en me rendant à la permanence , que les fichiers UDf et Modem n'etaient pas croisés puisque les fichiers Modem directs n'etaient pas disponibles ... les seuls fichiers disponibles sont : ceux de l'UDF à st André , ceux de Thierry Pauchet pour les legislatives . Apparemment les fichiers etaient jusqu'à presents mals tenus ( 10 personnes différents tu le dis toi meme ) , j'espere que ça ira mieux dans le futur !

3/ techniquement le Modem existe-til ? je n'ai pas de carte , mes seuls interlocuteurs sont les instances de l'udf ... les membres de Cap 21 se considerent toujours comme cap21 me semble-t-il et ce jusue le congres fondateur du modem en automne ... ça ne nous empeche pas de bosser avec eux , comme ça ne nous empeche pas , dans le groupe jeunes de Lille , de travailler ensemble , jeunes UDf et jeunes nouveaux adhérents , tous sous la presidence de Rudy delaplace , president des jeunes udf du nord qui assure la transition jusqu'aux prochaines elections du bureau .

4/ je ne suis pas non plus adherent UDF , mais adherent Modem . En attendant j'essaie comme je l'ai toujours fait de faire bouger les choses avec tous les autres membres . Je n'ai pas l'impression que ça se passe si mal que ça au moins dans notre groupe . Mais je peux me tromper . En tous cas je ne saisi pas bien ta phrase : " Je ne suis pas adhérent udf mais MoDem. Bonne campagne quand même."

5/ je retire ma phrase sur E. Forest qui etait effectivement déplacée mais tu peux la laisser dans ton message . Je peux parler avec toi quand tu veux de ce sujet car j'ai des choses à dire , sans vomir mais en nuançant des "louanges" passées . Tu as mon numéro de telephone .


Dernière édition par le Mer 30 Jan - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeVen 14 Sep - 13:38

tibolano a écrit:
Reprenons calmement si tu veux bien ...

1 / je ne fais en aucun cas parti du staff de campagne de Jacques Richir , et tout le monde pourra te le dire . J'ai un caractère qui fait que naturellement , en effet , j'essaie de comprendre tout le monde . C'est même la base de mon engagement démocrate . Ai-je à m'en excuser ? Si j'ai employé un ton qui t'a paru déplacé je tiens alors à le faire .

2 / je n'avais moi même pas reçu d'invitation aux réunions !! Il est vrai que je ne suis pas dasn les fichiers UDF alors que ma femme jael y est . Elle l'a donc reçu . J'ai appris , en me rendant à la permanence , que les fichiers UDf et Modem n'etaient pas croisés puisque les fichiers Modem directs n'etaient pas disponibles ... les seuls fichiers disponibles sont : ceux de l'UDF à st André , ceux de Thierry Pauchet pour les legislatives . Apparemment les fichiers etaient jusqu'à presents mals tenus ( 10 personnes différents tu le dis toi meme ) , j'espere que ça ira mieux dans le futur !

3/ techniquement le Modem existe-til ? je n'ai pas de carte , mes seuls interlocuteurs sont les instances de l'udf ... les membres de Cap 21 se considerent toujours comme cap21 me semble-t-il et ce jusue le congres fondateur du modem en automne ... ça ne nous empeche pas de bosser avec eux , comme ça ne nous empeche pas , dans le groupe jeunes de Lille , de travailler ensemble , jeunes UDf et jeunes nouveaux adhérents , tous sous la presidence de Rudy delaplace , president des jeunes udf du nord qui assure la transition jusqu'aux prochaines elections du bureau .

4/ je ne suis pas non plus adherent UDF , mais adherent Modem . En attendant j'essaie comme je l'ai toujours fait de faire bouger les choses avec tous les autres membres . Je n'ai pas l'impression que ça se passe si mal que ça au moins dans notre groupe . Mais je peux me tromper . En tous cas je ne saisi pas bien ta phrase : " Je ne suis pas adhérent udf mais MoDem. Bonne campagne quand même."

5/ je retire ma phrase sur E. Forest qui etait effectivement déplacée mais tu peux la laisser dans ton message . Je peux parler avec toi quand tu veux de ce sujet car j'ai des choses à dire , sans vomir mais en nuançant des "louanges" passées . Tu as mon numéro de telephone .

Je suis trés calme, arrétez de sortir cet agument a chaque fois, ce n'est pas parceque l'on est pas d'accords sur certains sujets que votre interlocuteur est systématiquement un enervé.

Si tu ne fais pas partie de son staff, comment cela se fait il que tu te charges de faire des envois de mel pour annoncer sa réunion du 19 septembre ( mail que je n'ai pas reçu, encore une fois ) :

"Bonjour à tous,

Vous avez sans doute entendu parler de l'article annonçant les bisbilles au sein du Modem. (

http://elections.lavoixdunord.fr/2007/09/12/a-lille-bisbille-au-sein-du-modem-pour-les-municipales/ ) Cette initiative personnelle est, de source sûre, téléguidée par un autre parti...Nous aurons l'occasion d'en reparler.

En attendant n'hésitons pas à commenter cet article, et tout ce qui circule sur la toile à ce sujet , en réaffirmant notre unité derrière le seul candidat UDF-Modem à Lille :Jacques Richir.
Pour cela nous pouvons également lire, commenter et faire connaître le Projet Oxygène que vous pourrez retrouver sur son site : http://www.jacques-richir.fr/

Jacques Richir tient également à nous rencontrer. La date du mercredi 19 septembre, 19h30 a été retenue. Nous nous devons d'être présents en grand nombre afin de lui montrer que non seulement nous sommes disponibles pour la campagne mais que nous pouvons également être une force de proposition. Je sais qu'il attend beaucoup de cette rencontre. Faites moi savoir au plus vite si vous serez présents. Pour les questions de covoiturages, etc...n'hésitez pas à me contacter également.

A très bientôt.

Thibaut Lanoy......"


Je dis juste que je pense sincèrement que le déficit de communication est entretenu pour permettre justement de s'en servir comme argument, cela fait plus de trois mois, il avait été acté que l'organisation était la priorité, Sylvie avait été désigné comme centralisatrice de tous les mels udf/modem et de la gestion de l'infos des actions.

Etienne FOREST est juste la manifestation d'un grave disfonctionnement au niveau de l'organisation et du caractère démocratique des actions menées, du fait d'être tenu a l'écart de certaines décision et de n'être autorisés a y particper qu'en tant applicant. Le MoDem tel que je le souhaite, ce n'est pas cela.

Le MoDem a existé pour encaisser ma cotisation, m'inviter au Zénith, aux réunions des législatives. Et quand il s'agit de parler d'organistation, de communication, de campagnes a venir, il n'existe plus ???

Donc n'ayant pas mon épouse a l'udf, ni de militant(e)s assez sympathiques pour s'inquiéter de mon absence lors de ces réunions au point de m'envoyer un mel pour s'assurer que j'ai bien l'info, il ne me reste plus comme je le disais plus haut a me procurer une boule de cristal.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, je trouve que l'on a déja juger le cas d'Etienne FOREST et que l'on va un peu vite en besogne. Une organisation démocratique cela oblige a un débat publique sur ce problème en présence de tous les protagonistes et adhérent(e)s/militants qui souhaitent y participer. Et dans le meilleur des cas recoller les morceaux pour réunir tous les individus qui souhaitent servir un idéal de changement, et compte tenu de ce que j'ai vu d'Etienne FOREST et de sa démarche actuelle je ne l'exclus pas tant que je n'aurais pas la certitude que c'est réellement une tentative personnel et non des blocages qui l'ont obligés a mettre les pieds dans le plat.

Je pense avoir dit tout ce que j'avais a dire sur le sujet, on verra si ce problème sera géré de façon stalinienne ou démocratique, a suivre...

Je ne souhaite surtout pas entrer dans une polémique stérile.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeVen 14 Sep - 14:16

Farid , vu le ton que prenait cette conversation ( notamment des assertions fausses me concernant ) je tenais juste à préciser que je tenais à ce qu'on n'aille pas jusque l'enervement et des mots malencontreux . Je n'ai jamais dit que tu étais un énervé ( ou alors me suis-je mal relu ) et je suis donc ravi que tu confirmes le fait que nous discutons ici de façon posée .

Je le redis une bonne fois pour toute : je ne fais pas parti du staff de Jacques Richir . Mon rôle est actuellement d'être animateur provisoire du groupes des jeunes modem de Lille métropole .
Ce sont eux qui m'ont désigné à ce poste lors d'un vote .
J'entretriens donc une mailing-list qui nous réuni . Cette organisation locale provisoire a été validée par la fédération des jeunes udf du Nord .

Le mail que tu reproduis ici était destiné à la communication interne de ce groupe , il n'a donc rien à faire sur ce forum public . ( Peux tu juste m'indiquer en message privé comment tu l'as reçu ?) . Il ne s'agit nullement de cacher des choses aux adherents mais je ne suis pas abilité à faire la communication du MoDem , je ne m'occupe que du groupe jeunes et de la mailing list . La rencontre avec Jacques Richir est destinée à notre groupe jeunes . c'est nous qui avons voulu le rencontrer et il a proposé une date .Je communique donc ces infos aux membres du groupe . Nous avons egalement cette relation avec d'autres candidats UDF-Modem dans la metropole . ceci n'a rien a voir avec la section générale UDF-Modem lilloise .

section générale UDF-Modem lilloise dont le référent est Jacques Richir , et ce parcequ'il s'agit des instancesUDF qui assure la transition vers le Modem . Je ne suis pas responsable de l'organisation de la section lilloise qui reste provisoirement celle de l'UDf pour assurer la transition . Jacques Richir étant le réferent , la responsable de la permance est Danielle Messans qui a organisé l'équipe de tenue de la permanence . tu peux te rapprocher d'elle si tu le souhaites . c'est ce que je fais lorsque je désire avoir une info ( ceci dit pour éviter d'évoquer mon épouse , ou des réseaux d'amitiés quelconques ) .

je ne sais vraiment pas quoi dire d'autre mais je suis sur qu'il s'agit juste entre nous d'un probleme de communication ... je te l'ai dit tu as mon numero de telephone , n'hesite pas .
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeSam 15 Sep - 9:43

tibolano a écrit:
Farid , vu le ton que prenait cette conversation ( notamment des assertions fausses me concernant ) je tenais juste à préciser que je tenais à ce qu'on n'aille pas jusque l'enervement et des mots malencontreux . Je n'ai jamais dit que tu étais un énervé ( ou alors me suis-je mal relu ) et je suis donc ravi que tu confirmes le fait que nous discutons ici de façon posée .

Je le redis une bonne fois pour toute : je ne fais pas parti du staff de Jacques Richir . Mon rôle est actuellement d'être animateur provisoire du groupes des jeunes modem de Lille métropole .
Ce sont eux qui m'ont désigné à ce poste lors d'un vote .
J'entretriens donc une mailing-list qui nous réuni . Cette organisation locale provisoire a été validée par la fédération des jeunes udf du Nord .

Le mail que tu reproduis ici était destiné à la communication interne de ce groupe , il n'a donc rien à faire sur ce forum public . ( Peux tu juste m'indiquer en message privé comment tu l'as reçu ?) . Il ne s'agit nullement de cacher des choses aux adherents mais je ne suis pas abilité à faire la communication du MoDem , je ne m'occupe que du groupe jeunes et de la mailing list . La rencontre avec Jacques Richir est destinée à notre groupe jeunes . c'est nous qui avons voulu le rencontrer et il a proposé une date .Je communique donc ces infos aux membres du groupe . Nous avons egalement cette relation avec d'autres candidats UDF-Modem dans la metropole . ceci n'a rien a voir avec la section générale UDF-Modem lilloise .

section générale UDF-Modem lilloise dont le référent est Jacques Richir , et ce parcequ'il s'agit des instancesUDF qui assure la transition vers le Modem . Je ne suis pas responsable de l'organisation de la section lilloise qui reste provisoirement celle de l'UDf pour assurer la transition . Jacques Richir étant le réferent , la responsable de la permance est Danielle Messans qui a organisé l'équipe de tenue de la permanence . tu peux te rapprocher d'elle si tu le souhaites . c'est ce que je fais lorsque je désire avoir une info ( ceci dit pour éviter d'évoquer mon épouse , ou des réseaux d'amitiés quelconques ) .

je ne sais vraiment pas quoi dire d'autre mais je suis sur qu'il s'agit juste entre nous d'un probleme de communication ... je te l'ai dit tu as mon numero de telephone , n'hesite pas .

Je pense que tout a été dit, en tous les cas en ce qui me concerne. Les instances ont intérêt a rapidement se mettre a niveau.

Sois surtout assuré qu'il ne s'agit pas d'une affaire de personne, mais de compétences et de responsabilités. De ce coté là, il y a une carence, et l'affaire " Etienne FOREST " en est la démonstartion. Je suis trés attaché a la réussite du MoDem comme un trés grand nombre d'entre nous et je n'accepterais pas que ce projet aille dans le mur du fait d'incompétent ou d'ambitieux.

Pour conclure, je trouve inacceptable que cette affaire ai fini dans les colonnes de la presse régionale où la tête de liste n'a rien trouvé de mieux comme stratégie de communication que la thèse du complot.

Une bonne gestion de la crise au grand jour, aurait pu permettre d'éviter la confrontation ou tout au moins que l'on ai pas l'impression de cocu en apprenant les choses dans la presse.

De toute façon j'ai bon espoir que cette affaire soit évoquée lors d'une rénion de militant et que nous aurons tous les élément. Car on ne peut se satisfaire de la situation actuelle qui nous divise en trois catégorie :

- ceux qui soutiennent richir
- ceux qui soutiennent forest
- ceux qui aimeraient bien avoir toute l'info pour trancher OBJECTIVEMENT.

Perso je suis dans la 3 ème catégorie.

@ bientôt

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeMar 18 Sep - 0:30

Je pense que ces extrait de la proposition de charte éthique vont résumer et servir de conclusion à notre débat.

SEIGNOSSES 2007


"...Le Mouvement démocrate respecte en son sein les principes démocratiques qu'il promeut à l'extérieur, notamment participation, information, liberté du débat, séparation des pouvoirs, transparence des décisions......"

"....Dans tous les groupes politiques d'élus qui se réfèrent au Mouvement démocrate la liberté de vote est la règle....."

"....Tout adhérent du Mouvement démocrate a droit à l'information sur le mouvement....."

"....Les adhérents du Mouvement démocrate assument le débat interne et considèrent le dénigrement externe comme incompatible avec leur engagement......"


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeMar 18 Sep - 1:08

X- Les adhérents du Mouvement démocrate sont solidaires des décisions collectives du Mouvement, notamment en termes d'investitures pour les différentes élections.

Je rappelle celui-là ici ! (c'est assez dans le ton je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitimeMar 18 Sep - 1:11

simonpierre a écrit:
X- Les adhérents du Mouvement démocrate sont solidaires des décisions collectives du Mouvement, notamment en termes d'investitures pour les différentes élections.

Je rappelle celui-là ici ! (c'est assez dans le ton je trouve)

Tout a fait d'accord, quelles décisions collectives, notamment en terme d'investiture, le mouvement démocrates a pris ces derniers temps ?

J'ai bien dit le mouvement démocrates c'est à dire Les adhérent(e)s modem/cap 21/udf.

C'est bien l'objet de mes différentes contributions.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Des bisbilles ?! Empty
MessageSujet: Re: Des bisbilles ?!   Des bisbilles ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des bisbilles ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Actualité et politique :: Lille-
Sauter vers: