Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Action pour promouvoir l'indépendance des médias

Aller en bas 
+2
simonpierre
Christopher
6 participants
AuteurMessage
Christopher
Admin
Christopher


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Lille - Wazemmes
Date d'inscription : 11/06/2007

Action pour promouvoir l'indépendance des médias Empty
MessageSujet: Action pour promouvoir l'indépendance des médias   Action pour promouvoir l'indépendance des médias Icon_minitimeDim 24 Juin - 17:29

Accablé par le silence dont font preuve les médias actuellement au sujet du MoDem, j'ai pensé à une idée pour capter un peu leur attention et exprimer l'une de nos plus grandes craintes au sujet du mandat de Sarkozy.

Cette idée c'est de "manifester" pour la liberté, l'indépendance et l'objectivité des médias.
Par exemple, des ballons oranges sur lesquels nous dessinerions les logos des principales chaînes de télévisions et des principaux journaux, gonflés à l'helium seraient enfermés dans une sorte de cage. Le plus nombre possible d'entre nous, et d'orange vêtus apporteraient cette cage sur la grand place de Lille, exprimeraient par des banderoles ou autre des slogan pour l'indépendance des médias et au bout d'un moment libèreraient symboliquement les ballons vers les cieux.

C'est juste une petite action symbolique qui frapperaient peut-être les médias si on les prévient et qu'en plus c'est fait dans plusieurs villes en même temps en France...

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Action pour promouvoir l'indépendance des médias Empty
MessageSujet: Re: Action pour promouvoir l'indépendance des médias   Action pour promouvoir l'indépendance des médias Icon_minitimeDim 24 Juin - 20:06

C'est une très bonne idée d'autant que tout est bon pour qu'on parle de nous (enfin presque tout). Cette action peut-être précédée d'une conférence-débat sur les médias comme "4e pouvoir", leur indépendance, leur place dans la démocratie ... histoire de montrer que nous sommes un mouvement réellement démocrate qui ne cherche pas qu'à faire parler de lui à tout prix
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Action pour promouvoir l'indépendance des médias Empty
MessageSujet: Re: Action pour promouvoir l'indépendance des médias   Action pour promouvoir l'indépendance des médias Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:02

Je trouve l'idée très bonne sur la forme mais je pense qu'il faut la garder pour plus tard car pour l'instant il n'y a pas de fait objectifs comme quoi les médias et leur indépendance serait menacé.
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Action pour promouvoir l'indépendance des médias Empty
MessageSujet: Re: Action pour promouvoir l'indépendance des médias   Action pour promouvoir l'indépendance des médias Icon_minitimeLun 25 Juin - 21:54

Christopher a écrit:
Accablé par le silence dont font preuve les médias actuellement au sujet du MoDem, j'ai pensé à une idée pour capter un peu leur attention et exprimer l'une de nos plus grandes craintes au sujet du mandat de Sarkozy.

Cette idée c'est de "manifester" pour la liberté, l'indépendance et l'objectivité des médias.
Par exemple, des ballons oranges sur lesquels nous dessinerions les logos des principales chaînes de télévisions et des principaux journaux, gonflés à l'helium seraient enfermés dans une sorte de cage. Le plus nombre possible d'entre nous, et d'orange vêtus apporteraient cette cage sur la grand place de Lille, exprimeraient par des banderoles ou autre des slogan pour l'indépendance des médias et au bout d'un moment libèreraient symboliquement les ballons vers les cieux.

C'est juste une petite action symbolique qui frapperaient peut-être les médias si on les prévient et qu'en plus c'est fait dans plusieurs villes en même temps en France...

Qu'en pensez vous?

L'idée est bonne, le scénario aussi. Mais attention la majorité des analystes sont d'accord pour affirmer qu'il sagit en grande majorité d'auto-censure.

Donc oui à l'organistaion de débat autour de ce thème, pourquoi et comment cette autocensure de la part des journalistes.

Cordialement,

Farid
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Action pour promouvoir l'indépendance des médias Empty
MessageSujet: Re: Action pour promouvoir l'indépendance des médias   Action pour promouvoir l'indépendance des médias Icon_minitimeMer 27 Juin - 10:17

Dans un débat sur ce sujet , on pourrait par exemple essayer d' inviter les journalistes de rue 89 ( http://rue89.com/ )

et Daniel Carton dont vous pouvez retrouver une excellente interview sur le blog de notre chère Quitterie Delmas :

http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/archive/2007/06/22/rencontre-avec-daniel-carton-l-homme-qui-derange-l-establish.html

Reste à trouver la structure d'organisation d'une telle conférence débat ... on va reflechir à ça .
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Action pour promouvoir l'indépendance des médias Empty
MessageSujet: Re: Action pour promouvoir l'indépendance des médias   Action pour promouvoir l'indépendance des médias Icon_minitimeDim 1 Juil - 10:23

tibolano a écrit:
.. on va reflechir à ça......

Il faudra nous indiquer ces temps de reflexion ( sur ce forum par exemple ), que ceux que cela interresse puissent y participer.

Cordialement,


Dernière édition par le Dim 1 Juil - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
rikou59




Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : lille
Date d'inscription : 22/06/2007

Action pour promouvoir l'indépendance des médias Empty
MessageSujet: Re: Action pour promouvoir l'indépendance des médias   Action pour promouvoir l'indépendance des médias Icon_minitimeDim 1 Juil - 16:55

oui, ce serait super!!!
voilà une action militante sympa, pour le MoDem!!!
essayer de faire changer et bouger les mentalités!!! ça va etre dur, mais ça vaut le coup!!! je suis partant!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rikou59.blogspot.com
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Action pour promouvoir l'indépendance des médias Empty
MessageSujet: Re: Action pour promouvoir l'indépendance des médias   Action pour promouvoir l'indépendance des médias Icon_minitimeDim 1 Juil - 21:24

Farid a écrit:
tibolano a écrit:
.. on va reflechir à ça......

Il faudra nous indiquer ces temps de reflexion ( sur ce forum par exemple ), que ceux que cela interresse puissent y participer.

Cordialement,

Je tiens à bien préciser que personne n'est maître du temps de la réflexion des autres et que chacun peut , et même DOIT , non seulement participer mais aussi CREER ces reflexions et ces actions . Comme je l'ai dit ailleurs il faut bien nous mettre dans la tête que peu de choses vont venir de la "hierarchie" ( je sais c'est rageant , mais c'est comme ça ) . Par contre ils sont tout à fait prêts à nous soutenir .

Je n'ai pas vraiment de légitimité dans le Mouvement pour faire ça ( le poste de référent jeunes Lille n'existe dans aucun statut , c'est vraiment du provisoire créé sur le tas ... Very Happy ) mais si vous voulez je peux essayer de prendre contact avec les personnalités que j'ai cité plus haut , mais a mon avis ce type d'actions ne pourra être mis en place qu'à partir de la rentrée ... profitons en pour batir un gros dossier sur les media et pourquoi pas pour lire les livres de Daniel Carton ...
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Action pour promouvoir l'indépendance des médias Empty
MessageSujet: Re: Action pour promouvoir l'indépendance des médias   Action pour promouvoir l'indépendance des médias Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:18

tibolano a écrit:
Farid a écrit:
tibolano a écrit:
.. on va reflechir à ça......

Il faudra nous indiquer ces temps de reflexion ( sur ce forum par exemple ), que ceux que cela interresse puissent y participer.

Cordialement,

Je tiens à bien préciser que personne n'est maître du temps de la réflexion des autres et que chacun peut , et même DOIT , non seulement participer mais aussi CREER ces reflexions et ces actions . Comme je l'ai dit ailleurs il faut bien nous mettre dans la tête que peu de choses vont venir de la "hierarchie" ( je sais c'est rageant , mais c'est comme ça ) . Par contre ils sont tout à fait prêts à nous soutenir .

Je n'ai pas vraiment de légitimité dans le Mouvement pour faire ça ( le poste de référent jeunes Lille n'existe dans aucun statut , c'est vraiment du provisoire créé sur le tas ... Very Happy ) mais si vous voulez je peux essayer de prendre contact avec les personnalités que j'ai cité plus haut , mais a mon avis ce type d'actions ne pourra être mis en place qu'à partir de la rentrée ... profitons en pour batir un gros dossier sur les media et pourquoi pas pour lire les livres de Daniel Carton ...

Effectivement, cela ne pourra se faire qu'a la rentrée, et joindre ces personnes est une trés bonne idée mais nous devons d'abord mettre sur pied notre projet de débat.

Je proposerais dés la rentrée la création d'un pôle médias, si celui-ci peut s'intégrer dans un organigramme que j'appelle de mes voeux ( même temporaire ), tu es déja partant, je sais que d'autres sont intérréssés, nous pourrions donc être opérationnel dés le début septembre.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Action pour promouvoir l'indépendance des médias Empty
MessageSujet: Re: Action pour promouvoir l'indépendance des médias   Action pour promouvoir l'indépendance des médias Icon_minitimeJeu 5 Juil - 14:35

Je ne manquerai pas de faire part de ton projet aux militants lors de notre prochaine réunion des Jeunes Démocrates et je les mettrai en contact avec toi dès les semaines qui viennent pour la participation à ce pôle . ce type d'initiative est exactement dans la même ligne que les groupes de travail que nous sommes en train de mettre en place .
Revenir en haut Aller en bas
Christopher
Admin
Christopher


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Lille - Wazemmes
Date d'inscription : 11/06/2007

Action pour promouvoir l'indépendance des médias Empty
MessageSujet: Re: Action pour promouvoir l'indépendance des médias   Action pour promouvoir l'indépendance des médias Icon_minitimeDim 8 Juil - 1:38

Je compte proposer un groupe de travail intitulé "Image et Communication" qui serait assez large car il concernerait à la fois la bataille de l'image pour notre mouvement, une recherche d'idées originales pour présenter notre projet, une étude pour choisir les modes de communications à privilégier entre nous et vers l'extérieur... etc
Le pôle médias y aurait je pense tout à fait sa place.

Sinon pour revenir sur la conférence-débat à organiser, c'est également une très bonne idée même si je pense que nous devrions coupler les deux (débat + action symbolique) pour avoir davantage de chances d'interpeler les médias "professionnels" qu'il reste. (Les autres nous ignoreront ou nous tourneront en dérision peut-être...)

Mais je pense pour répondre à Clément que c'est parfaitement d'actualité, parce que c'est en continu d'une part et d'autre part parce qu'il y a eut récemment les tentatives de censure des articles sur le non-vote de cécilia sarkozy et sur l'article soit disant trop peu respectueux de la police sur je-ne-sais plus-quoi. Et aussi les émeutes du 17 juin passées sous silence total. (plus besoin de faire peur mais il ne vaut mieux pas ternir l'état de grâce)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Action pour promouvoir l'indépendance des médias Empty
MessageSujet: Re: Action pour promouvoir l'indépendance des médias   Action pour promouvoir l'indépendance des médias Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Action pour promouvoir l'indépendance des médias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retrait de la pub sur les chaines publiques: pour ou contre?
» Proposition pour une charte éthique du Mouvement Démocrate
» Les militants MoDem de Marseille sondés pour les municipales
» La consultation du MoDem pour prendre le pouls du Lillois
» M. Bayrou justifie pour la première fois sa stratégie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: UDF-Mouvement Démocrate :: Actions-
Sauter vers: