Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La consultation du MoDem pour prendre le pouls du Lillois

Aller en bas 
AuteurMessage
reno
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: La consultation du MoDem pour prendre le pouls du Lillois   Sam 26 Jan - 13:21

Actualité Lille
samedi 26 janvier 2008
La consultation du MoDem pour prendre le pouls du Lillois
Quel regard le Lillois porte- t-il sur son quartier et sur sa ville ? C'est ce qu'a voulu savoir Jacques Richir, candidat du MoDem aux municipales, pour peaufiner son programme. 100 000 exemplaires distribués, un peu plus de 2 000 retours et de nouvelles certitudes.


PAR EMMANUEL CRAPET
lille@lavoixdunord.fr PHOTO MAX ROSEREAU
Jacques Richir, le candidat du MoDem aux élections municipales, a lancé en décembre dernier une grande consultation : une vague de 100 000 questionnaires déferle sur les dix quartiers de la capitale des Flandres et sur ses communes associées (Lomme et Hellemmes). Deux mille réponses lui ont été retournées. Compilées par une société spécialisée dans les études marketing, elles constituent une base sur laquelle la tête de pont centriste entend asseoir son programme. « C'est un outil intéressant pour l'avenir », convient le candidat.
Que retenir de cette enquête (elle n'a pas valeur de sondage) ? D'abord que le Lillois cultive un vrai sentiment d'appartenance à un quartier le Centre, Vauban et le Vieux-Lille sont les exceptions qui confirment la règle. En d'autres termes, on habite Fives et pas Lille à l'inverse, on habite Lille et pas le quartier du Centre.
Autre information : ce n'est pas parce que l'ancrage est fort que les regards ne sont pas critiques sur l'endroit dans lequel on vit. Une personne sur trois avoue trouver son quartier peu ou pas agréable à vivre un chiffre qui passe à 70 % quand l'enquête cible le secteur de Moulins. Neuf personnes interrogées sur dix assurent en revanche que la ville, dans son ensemble, est plutôt agréable.

« Plan d'urgence » « Cela montre que, sur le plan très local, les attentes sont fortes en matière d'aménagement urbain », analyse Jacques Richir c'est peut-être pour cette raison qu'il a placé une architecte en bonne position sur sa liste.
Si les réponses témoignent d'un fort attachement à la ville, il en est autrement dans la commune associée d'Hellemmes : deux Hellemmois sur trois ne cachent pas leur volonté d'habiter ailleurs. « Il faut établir un plan d'urgence pour Hellemmes », assure-t-il.
Qu'en est-il de la confiance que le Lillois porte à l'équipe municipale actuelle (c'était une des questions) ? Elle est plus réduite quand il s'agit de régler les problèmes du quartier elle est nettement plus forte à l'échelle de la ville (deux Lillois sur trois estiment même que la vie en ville s'est améliorée).
De tout ça, Jacques Richir a tiré de nombreux enseignements notamment le besoin de concertation affiché par ses concitoyens. « Il manque des relais démocratiques. » Un sur deux a coché la case « je ne connais pas la maison de quartier » un sur trois celle « je ne connais pas le centre social ». Pire : seulement 15 % des personnes interrogées déclarent savoir comment sont désignés les conseillers de quartier 60 % ne sont d'ailleurs pas satisfaites du travail du conseil de quartier. •
> Tous les résultats de cette enquête sont visibles sur le site : www.richir.fr Jacques Richir organise une réunion mardi, à 19 h 30, à Saint-Maurice-Pellevoisin les chiffres du quartier y seront présentés et commentés.
Les rédactions de La Voix du Nord
La Voix du Nord
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/profile.php?id=792192864
 
La consultation du MoDem pour prendre le pouls du Lillois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délais pour prendre sa retraite
» Comment avoir de belles fesses ?
» Après le vaccin, que faire...
» Le programme du MoDem pour les européennes
» Refus d'un nourrisson pour prendre le biberon : une affaire qui roule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Média :: Média régionaux :: La Voix du Nord-
Sauter vers: