Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 M. Bayrou justifie pour la première fois sa stratégie

Aller en bas 
AuteurMessage
reno
Modérateur
reno

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: M. Bayrou justifie pour la première fois sa stratégie   Jeu 19 Juil - 0:12

UDF/MODEM
M. Bayrou justifie pour la première fois sa stratégie devant ses fidèles
Article paru dans l'édition du 14.07.07

POUR la première fois depuis les élections, François Bayrou a réuni, jeudi 12 juillet, le bureau politique de l'UDF, qui continue à exister en attendant le congrès fondateur du MoDem. Sur les 530 membres qui le composent, 80 n'avaient pas reçu leur convocation : radiés, pour avoir rejoint le Nouveau Centre. Un procédé « stalinien », a dénoncé le sénateur Jean Arthuis, qui prône le « rassemblement de tous les centristes ». Du côté du président de l'UDF, on affirme que « la double appartenance est interdite par les statuts » et que « tous ceux qui adhèrent à une nouvelle organisation sont radiés automatiquement ».

M. Bayrou en convient lui-même, « l'épreuve est difficile », mais, ajoute-t-il, « il fallait en passer par là, elle était un passage obligé pour la naissance d'un courant politique nouveau ». Avant cette réunion, l'ancien candidat à la présidence de la République avait tenu une série de rencontres avec les adhérents de sa formation sur le bilan des élections et les perspectives de son mouvement démocrate (MoDem). En introduction, il est revenu sur le point le plus controversé dans ses rangs : sa déclaration au Monde, au lendemain du débat entre les deux finalistes de l'élection présidentielle, selon laquelle il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy. « Tous nos députés étaient partis ou étaient en train de le faire, a justifié M. Bayrou. Si je n'avais rien dit, cela aurait été interprété comme si nous étions redevenus un appendice de la droite. J'ai voulu dire que je ne m'inscrivais pas dans le schéma de la majorité présidentielle. »

INQUIÉTUDES

Le président de l'UDF a par conséquent confirmé sa volonté de « construire un mouvement démocrate totalement indépendant ». Quelques inquiétudes se sont toutefois manifestées. Didier Bariani s'est demandé « où on va ». « Je voudrais être certain qu'on est bien d'accord sur nos valeurs », a indiqué le président du groupe MoDem du conseil de Paris.

Le bureau politique a affirmé la volonté d' « avoir des candidats partout » aux élections municipales de mars 2008, considérées comme « une échéance décisive ». Un grand nombre d'interventions ont porté sur la question des alliances dans ce cadre : privilégier un allié potentiel ou discuter avec tout le monde ? « Le débat devra être assumé au vu et au su de tous, a assuré M. Bayrou. C'est notre indépendance qui nous permettra de passer des alliances avec qui on veut. »

D'ici là, le courant centriste va se transformer pour donner naissance au Mouvement démocrate. Jean-Marie Cavada, député européen, est chargé de l'organisation des assises, qui auront lieu du 13 au 16 septembre à Seignosse (Landes), afin d'élaborer une charte des valeurs et une charte éthique, ainsi que de définir le projet et les statuts du futur mouvement. « Nous ne voulons pas refaire une UDF de chapelles, affirme M. Bayrou, mais un mouvement unitaire où chacun aura son identité. » Fin octobre-début novembre se tiendra un congrès de l'UDF, suivi du congrès de fondation du MoDem.
Patrick Roger
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/profile.php?id=792192864
D



Nombre de messages : 198
Age : 30
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: M. Bayrou justifie pour la première fois sa stratégie   Jeu 19 Juil - 22:27

-


Dernière édition par D le Dim 6 Nov - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
reno
Modérateur
reno

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: M. Bayrou justifie pour la première fois sa stratégie   Ven 20 Juil - 2:43

Denis Vermaut a écrit:
Vive l'indépendance, vive les idées nouvelles, vive le Mouvement Démocrate!

La radiation des membres du nouveau centre est tout a fait justifié à mon goût : comment créer un nouveau courant politique avec des gens qui tiennent plus à leur sièges qu'à leurs idées?

+1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/profile.php?id=792192864
Michaël



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: M. Bayrou justifie pour la première fois sa stratégie   Lun 23 Juil - 0:04

C'est vrai qu'elle était justifiée mais l'article qui suit concernant notre nouveau député, me fait craindre de nouvelles défections :



Thierry Benoît, celui qui veut rassembler les centristes
20/07/2007-18h53 - Charlotte Chaffanjon - Rubrique coordonnée par Valérie Peiffer - © Le Point.fr

Thierry Benoît est en période de transition. D’adaptation. D’acclimatation. Tout est nouveau pour lui. Paris, son agitation, ses taxis et surtout, le Palais-Bourbon. Ce père de deux enfants a été élu, pour la première fois, député UDF MoDem de la sixième circonscription d’Ille-et-Vilaine. À quarante ans, il partage désormais son temps entre sa Bretagne natale et la capitale.

Pour lui, ce nouveau mandat est l’occasion rêvée de réunir les élus du Nouveau centre et du MoDem sous la même bannière. Pour que cela ne reste pas un voeu pieux, il a sa stratégie. « Ceux qui partagent les valeurs de l’UDF, du centre droit, doivent tisser des liens entre eux, discuter pour dépasser les divisions stratégiques qui ont ébranlé notre famille politique. » Sans groupe à l’Assemblée nationale, il est difficile pour lui de montrer l’exemple, mais Thierry Benoît ne se décourage pas pour si peu. Selon lui, si des discussions sérieuses s’engagent, tous comprendront que les divisions ne sont pas idéologiques et qu’ils ont vocation à se rassembler. Son amitié avec Charles de Courson, le trésorier du Nouveau Centre, ou sa complicité avec le sénateur Jean Arthuis, qui a « la même volonté » que lui de « rassembler les centristes » apportent de l’eau à son moulin : « Nouveau Centre, MoDem, députés ou sénateurs, l’important, c’est que nous partagions les mêmes valeurs. J’invite les élus centristes à entamer des tractations et à nouer des alliances. L’indépendance, c’est bien, mais, en politique, les limites sont vites atteintes. » A bon entendeur.

En attendant, si son entreprise de reconstruire un centre fort n’est pas suivie d’effet dans les prochains mois, cet infatigable bavard sait qu’il devra faire un choix. Que faire si le MoDem de François Bayrou ne reflète pas suffisamment les valeurs du centre droit auxquelles il croit ? « Le congrès national du Mouvement démocrate aura lieu à l’automne. Alors, en fonction de l’orientation que le parti prendra, je verrai. Mais si le virage à gauche se confirme, je n’en serai pas », avoue-t-il, laissant présager qu’il rejoindrait alors le Nouveau Centre. Quoi qu’il en soit, il sait que sa situation actuelle est éphémère. « J’ai besoin d’appartenir à un parti qui a une position politique claire, un parti tempéré, humaniste, européen et démocrate. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
D



Nombre de messages : 198
Age : 30
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: M. Bayrou justifie pour la première fois sa stratégie   Lun 23 Juil - 0:32

Il n'y a pas de centre droit! ni de virage à gauche! Ces reflexions montre bien que certain (d'après moi) n'ont pas encore compris le dépassement des clivages : être du centre ça n'est pas être entre la droite et la gauche, "une moyenne" , un "milieu" quelconque. Ca veux simplement dire : y'en a mare des blocages idéologiques! Vous voulez faire avancer votre pays? alors soyons pragmatique! Vous avez des valeurs diverses? très bien, l'expérience de chacun enrichira le mouvement.

Si certain disent " mais enfin, c'est impossible de réunir tout le monde!" et bien regardez le gouvernement en place : Sarkozy, qui a si longtemps critiquer la méthode de rassemblement de François Bayrou, ne propose-t-il pas à des personnes de valeurs diverses de participer à son gouvernement? Oui je suis un Démocrate, et je félicite de M. Sarkozy d'avoir pris des personnes diverses dans son gouvernement, car c'est en pratiquant une critique constructive que nous convaincront nos concitoyens.

Quand a la proposition de M. Thierry Benoît de vouloir rassembler les centristes, elle est je pense honorable, mais c'est en partie à cause de ce rassemblement que nous proposons que les membres du Nouveau centre nous ont quitté. Je ne pense pas qu'ils acceptent de nous rejoindre, sachant pour cela qu'il devront abandonner leur dépendance à l'UMP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: M. Bayrou justifie pour la première fois sa stratégie   

Revenir en haut Aller en bas
 
M. Bayrou justifie pour la première fois sa stratégie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientot maman...pour la 4eme fois lol !!
» J'ai entendu son coeur pour la première fois
» Pour la première fois, les ventes d’eau en bouteille dépassent celles de colas
» Il découvre pour la première fois sa femme avec les cheveux courts, et en retombe amoureux
» Coin des amoureux: Un mot, une chanson, un poeme pour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Média :: Journaux nationaux-
Sauter vers: