Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Charte des valeurs - Article 12

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs - Article 12 Empty
MessageSujet: Charte des valeurs - Article 12   Charte des valeurs - Article 12 Icon_minitimeVen 28 Sep - 14:38

XII- L'Europe active et solidaire, où les Etats nationaux, détenteurs d'un patrimoine commun de civilisation, défendent ensemble leurs intérêts et leurs valeurs est le premier exemple de ces libres organisations. Sa construction est donc non seulement une nécessité mais un devoir.

Ne serait-il pas possible de rapporcher cet article de l'article 11 ( pour rappel : XI- L'équilibre du monde, menacé par des super-puissances de toute nature, exige l'avènement d'organisations internationales destinées à les équilibrer. ) qui me paraissait plutot médiocre ?
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Charte des valeurs - Article 12 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 12   Charte des valeurs - Article 12 Icon_minitimeDim 30 Sep - 0:23

je sens que je vais me incendier mais je formulerais bien le truc comme ça:

"L'Union européene où les Etats souverains uni par un patrimoine commun de civilisation ainsi que par les même racines spirituelles et philosophiques défendent leurs interêts et leurs valeurs est le premier exemple de ces libres organisiation. Sa constructions est donc une nécessité pour le pays et un devoir pour les citoyens"

peut être trops lourd et je sens que deux points vont faire grincer des dents:
- le terme souverains même si pour moi Etat nationaux et Etat souverains c'est à peu près la même chose
-la référence au racine spirituelle de l'Europe (en l'occurrence les racines chrétienne)
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Charte des valeurs - Article 12 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 12   Charte des valeurs - Article 12 Icon_minitimeDim 30 Sep - 21:02

Personnelement, je ne rapporcherai pas les deux.
le XI fait plutôt référence je trouve à une organisation type organisation intergouvernementale (au sein de l'ONU par exemple) et non pas réunion de pays comme l'Europe (qui ne regroupe qu'une partie du monde).
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs - Article 12 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 12   Charte des valeurs - Article 12 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 12:38

Etat nationaux et Etats souverains ça n'est pas la même chose à mon avis ... exemple le Vatican est un Etat souverain me semble-t-il, est-il pour autant un Etat national ? Pareil pour les Etats-Unis : Etat souverain mais Etat national ?

Sur les "racines" je suis d'accord et pas d'accord : avant les racines chrétiennes on a aussi les racines gréco-latines , ce qui élargi l'espace d'autant plus que l'Afrique du Nord , par exemple , a de fortes racines chrétiennes . L'union Européenne est-elle un repli communautaire sur le passé où une volonté d' union autour de valeurs spirituelles finalement universelles ( comme le sont au demeurant celles du christianisme et de l'Antiquité gréco-latine ) ?

Bref : la formulation de cet article me semble tout à fait correct , dans le choix des termes et dans la syntaxe .
Revenir en haut Aller en bas
Christopher
Admin
Christopher


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Lille - Wazemmes
Date d'inscription : 11/06/2007

Charte des valeurs - Article 12 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 12   Charte des valeurs - Article 12 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 21:00

Moi j'aime bien le duo d'articles tel qu'il est.
Un article sur la nécessité d'avoir par exemple une ONU très puissante (ce que j'appelle de mes voeux) et un autre sur la nécessité d'unir les voix européennes contre celles, pas mal critiquables, des Etats-Unis et de la Chine notamment. Sinon on ne pèsera bientôt plus rien sur l'échiquier mondial, et la défense d'un modèle meilleur dans le monde (qu'il nous reste à mettre en place pleinement chez nous) ne sera assurée par personne.
Enfin bref vous savez déjà tout ça, je veux juste dire que je trouve que les articles initiaux véhiculent bien ces idées.
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs - Article 12 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 12   Charte des valeurs - Article 12 Icon_minitimeVen 12 Oct - 11:36

alors on fait quoi pour cet article 12 , on le garde ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte des valeurs - Article 12 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 12   Charte des valeurs - Article 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte des valeurs - Article 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte des valeurs - Article 9
» Charte des valeurs - Article 10
» Charte des valeurs - Article 11
» Charte de valeurs - article 1
» Charte des valeurs - Article 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: La Charte des valeurs-
Sauter vers: