N'ayons pas peur de nous replonger dans l'Histoire , non pas à la recherche de justification mais pour essayer de comprendre l'évolution des idées ...
Ainsi , et pour revenir sur la Révolution française , ne négligeons pas l'apport intellectuel des Girondins . La "gauche" montagnarde les taxa de "fédéralisme" parce qu'il refusait la centralisation politique et le dirigisme économique : des idées qui nous sont chères non ? Les "brissotins" sont aujourd'hui oubliés , mais leurs réflexions peuvent enrichir une réflexion sur la notion de « Nation » .
Pour revenir à cette article je voudrais revenir sur 4 termes qui à mon avis n’ont pas été choisis au hasard : «
liberté » , «
personne » , «
communauté » , «
s ’enracine » . Les mots ont un sens .
Doit-on vraiment revenir sur la notion de
liberté ? Cette liberté , plus grand don Et plus grande malédiction de l’Homme est évidemment pour moi la valeur qui implique toutes les autres .
«
Personne » : n'oublions pas que l'une des influences majeures de François Bayrou ( et à fortiori de la famille démocrate , comme on peut le voir dans la charte du CDh ) est le personnalisme représenté entre autres par Emmanuel Mounier , courant d'idées recherchant une troisième voie humaniste entre le capitalisme libéral et le marxisme qui aura une influence importante sur les milieux intellectuels et politiques français des années 1930 aux années 1950 . J’ai pas mal étudié ce cournat de pensée et à vrai dire il a forgé mon engagement politique .
L'une des notions essentielles du personnalisme est la "
communauté" ( terme il est vrai aujourd'hui quelque peu galvaudé ) . Je ne vais pas m'appesantir ici sur ces notions philosophiques ( j’essaierai de le faire dans la catégorie «
Inspirations Démocrates » ) mais juste insister sur le fait que dans "communauté" il y a "commun" et en allant plus loin on y entend "
communier" , "
communiquer" . La personne humaine ne se réalise que dans le "vers-autrui" . L'aspiration à la "communauté" fraternelle peut donc s'opposer à l'aride individualisme .
Enfin , je vous recommande la lecture d’une autre des grandes inspiratrices de notre courant de pensée : Simone Weil ( l’écrivain , pas la femme politique ) . Son livre «
L’enracinement » est un incontournable ( François Bayrou déclare qu’il s’agit là du livre qui a changé sa vie , je partage cette idée … une version « en ligne » est disponible (
http://classiques.uqac.ca/classiques/weil_simone/enracinement/enracinement.html ) même si je vous conseille d’en faire l’un de vos livres de chevet ! ) .
Pour Weil , l’enracinement est un besoin vital de la personne humaine , qui plus encore que besoin physqiue , est avant tout besoin spirituel . «[L’enracinement]
est peut-être [le besoin]
le plus important et le plus méconnu de l’âme humaine. [...]
Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l’existence d’une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d’avenir» .
Liberté,
personne ,
communauté ,
enracinement . A la fois dans la forme ( la disposition des termes ) et dans le fond , ce 1er article me satisfait entièrement .