Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Charte des valeurs - Article 10

Aller en bas 
+2
Clément
tibolano
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs - Article 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 10   Charte des valeurs - Article 10 - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct - 1:24

" S'il considère les valeurs spirituelles comme indispensables à la vie politique , le projet démocrate affirme que la laïcité, en séparant les domaines du politique et du religieux , est une garantie du bien vivre ensemble . Il la considère comme un apport précieux et à l'avenir de l'Europe et de l'humanité. "

Le spirituel n'est pas le religieux ( ou alors pas que ) et s'oppose ici au matérielisme strict qui pourrait régir la vie politique . Or accorder de l'importance au spirituel n'est pas pour autant se réfugier dans les bras d'une religion organisée . Donc il n'y a pas contradiction si on utilise les bons termes .

Un Etat laîque ne rejette pas les positions des religions , au contraire , et eje crois que nous sommes d'accord sur ce qui fait la laîcité .
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Charte des valeurs - Article 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 10   Charte des valeurs - Article 10 - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct - 11:09

[quote="tibolano"] Le spirituel n'est pas le religieux ( ou alors pas que ) et s'oppose ici au matérielisme strict qui pourrait régir la vie politique . [\quote]

Thibault, si tu me relis, c'est précisément ce que je dis :

Gabriel a écrit:
Sauf à penser que seules les valeurs spirituelles non-religieuses peuvent intervenir dans le domaine public. Ainsi on accorderait une place politique plus importante au marxisme qu'au christianisme.

Je change marxisme par kantisme pour éviter la discussion qui consisterait à savoir si le marxisme relève de valeurs spirituelles.

Le fond de ma pensée, c'est que la laïcité ne se définit pas tant à partir du rapport spirituel religieux / spirituel non religieux mais à partir d'un rapport public/ privé (c'est d'ailleurs l'origine du mot "laikos" en grec).

Après tout, on n'est pas obligé de trancher. On peut très bien envoyer à Paris une contribution avec différentes propositions et leurs explications.
C'est le congrès (?) qui tranchera, non ?
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs - Article 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 10   Charte des valeurs - Article 10 - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct - 11:21

Gabriel a écrit:


Le fond de ma pensée, c'est que la laïcité ne se définit pas tant à partir du rapport spirituel religieux / spirituel non religieux mais à partir d'un rapport public/ privé (c'est d'ailleurs l'origine du mot "laikos" en grec).

C'est exactement ce que je pense également .

par contre c'est la "contradiction" que je ne comprends pas ...

S'il l'Etat fait bien la séparation entre ce qui touche au domaine religieux ( privé ) et au domaine politique ( public ) , il peut quand même être à l'écoute des religions qui compose la société , car ses religions sont aussi porteuses de valeurs spirituelles .

Il y a pour moi des valeurs spirituelles transcendantes et ce sont elles qui sont indispensables à la vie politique . Evidemment on peut toujours en discuter et j'ai des souvenirs personnelles de débats houleux sur ce sujet ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte des valeurs - Article 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 10   Charte des valeurs - Article 10 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte des valeurs - Article 10
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Charte des valeurs - Article 4
» Charte des valeurs - Article 5
» Charte des valeurs - Article 6
» Charte des valeurs - Article 7
» Charte des valeurs - Article 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: La Charte des valeurs-
Sauter vers: