| Charte des valeurs - Article 9 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tibolano Admin
Nombre de messages : 213 Age : 44 Localisation : Lille Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Charte des valeurs - Article 9 Ven 28 Sep - 14:24 | |
| IX Notre projet de société promeut et défend, au delà des biens nécessaires, les biens supérieurs que sont l'éducation, la culture, transmission et création, la science, les valeurs morales, philosophiques et spirituelles.
je chipotte mais je propose de remplacer "Notre projet de société" par " Le projet démocrate" ce qui donnerait :
IX Le projet de société démocrate promeut et défend, au delà des biens nécessaires, les biens supérieurs que sont l'éducation, la culture, transmission et création, la science, les valeurs morales, philosophiques et spirituelles.
malgré tout je ne suis pas satisfait ... dans la formulation on ne sait pas de quel terme l'adjectif démocrate est attribut ... je voudrais qu'il soit attribut de projet | |
|
| |
Gabriel
Nombre de messages : 113 Localisation : Marcq-en-Baroeul Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Charte des valeurs - Article 9 Ven 28 Sep - 15:01 | |
| Ben on enlève "société". "Biens nécessaires" c'est pas bon car les biens supérieurs sont tout aussi nécessaires. En toute rigueur il faut parler de biens de première nécessité. Et même parlons de biens matériels, ce sera plus clair. "Transmission et création" apposé comme cela ce n'est pas syntaxiquement correct." je préfère le savoir à la science (trop restrictif).
Je propose :
IX Le projet démocrate promeut et défend, au delà des biens matériels nécessaires, la création et la transmission des biens supérieurs que sont l'éducation, la culture, le savoir, les valeurs morales, philosophiques et spirituelles." | |
|
| |
tibolano Admin
Nombre de messages : 213 Age : 44 Localisation : Lille Date d'inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Charte des valeurs - Article 9 Sam 29 Sep - 1:55 | |
| oui ça me semble meilleur en effet mais je fais deux remarque :
1/ "Le projet démocrate promeut et défend, au delà des biens matériels nécessaires" , est ce que c'est correct ? La suite de la phrase sous entend que ce serait "la création et la transmission" qu'on promeut et défend ... ne faudrait -t-il pas préciser en ajoutant par exemple le terme "l'accès" ?
2 / je chipote mais je mettrai le mot "savoir" au pluriel
Ce qui donnerait :
IX Le projet démocrate promeut et défend, au delà de l'accès pour tous aux biens matériels nécessaires, la création et la transmission des biens supérieurs que sont l'éducation, la culture, les savoirs , les valeurs morales, philosophiques et spirituelles." | |
|
| |
Gabriel
Nombre de messages : 113 Localisation : Marcq-en-Baroeul Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Charte des valeurs - Article 9 Sam 29 Sep - 10:42 | |
| J'adopte ton amendement. (Il faudra voir ce que l'on fait de notre travail, un de ces jours) A plus | |
|
| |
tibolano Admin
| Sujet: Re: Charte des valeurs - Article 9 Sam 29 Sep - 13:24 | |
| je regrette un epu qu'on ne soit pas très nombreux ici mais je propose que des lundi on présente notre travail aux autres adhérents ... je vais voir de quel manière ... A suivre . | |
|
| |
Gabriel
| Sujet: Re: Charte des valeurs - Article 9 Sam 29 Sep - 16:18 | |
| | |
|
| |
Clément Admin
Nombre de messages : 198 Age : 35 Localisation : Marcq en baroeul Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Charte des valeurs - Article 9 Dim 30 Sep - 0:16 | |
| Je pense qu'il serait bon de mieux faire la rupture entre bien matériel et bien supérieur et de rapprocher (syntaxiquement) le projet démocrate des valeurs supérieurs. Une formulation dans se genre:
Outre la jouissance des biens matériaux, le projet démocrate défend l'accès par tous au biens supérieurs: l'éducation, la culture, les savoirs ainsi que les valeurs morales, philosophique et spirituelles. | |
|
| |
Gabriel
| Sujet: Re: Charte des valeurs - Article 9 Dim 30 Sep - 11:05 | |
| Je propose, pour garder un peu mieux l'apport de Thibault et prendre en compte le souci de "proximité" :
Outre la jouissance des biens matériels nécessaires, le projet démocrate défend et promeut l'accès par tous aux biens supérieurs que sont l'éducation, la culture, les savoirs ainsi que les valeurs morales, philosophiques et spirituelles.
J'ajoute "nécessaires" parce que l'on ne défend pas le consumérisme. J'ajoute "promeut" parce que nous ne sommes pas une force sur la défensive. J'ajoute "que sont" parce que je préfère.
A plus | |
|
| |
tibolano Admin
| Sujet: Re: Charte des valeurs - Article 9 Dim 30 Sep - 12:05 | |
| C'est bête mais je n'aime pas le "outre" , et encore moins le "jouissance" ... pour le reste c'est mieux en effet . | |
|
| |
Gabriel
| Sujet: Re: Charte des valeurs - Article 9 Dim 30 Sep - 20:06 | |
| Pour tout dire Thibault je suis assez d'accord avec toi. J'ai eu la flemme de revenir dessus. Je propose : "Au-delà de la mise à disposition des biens matériels etc." C'est un peu lourd cependant. | |
|
| |
tibolano Admin
| Sujet: Re: Charte des valeurs - Article 9 Mar 2 Oct - 1:31 | |
| Nouvelle proposition ( je gamberge ! ) :
IX Les biens supérieurs que sont l'éducation, la culture, les savoirs , les valeurs morales, philosophiques et spirituelles sont au coeur du projet démocrate qui s'engagent à les promouvoir et les défendre , au même titre que l'accès pour tous aux biens matériels nécessaires . | |
|
| |
Gabriel
| Sujet: Re: Charte des valeurs - Article 9 Mar 2 Oct - 9:38 | |
| | |
|
| |
Clément Admin
Nombre de messages : 198 Age : 35 Localisation : Marcq en baroeul Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Charte des valeurs - Article 9 Mar 2 Oct - 21:35 | |
| le au même titre me dérange car il met les deux domaines sur un pied d'égalité et je pense pas que se soit dans l'esprit de l'article. Il faudrait trouver une formule qui montre bien que l'on ne rejette oas les biens matériels mais qu'ils ont moins d'importance pour nous que les biens culturelles ect. Je trouvait le outre pas mal mais c'est vrai que c'est pas très beau, quelqu'un a une idée? | |
|
| |
tibolano Admin
| Sujet: Re: Charte des valeurs - Article 9 Jeu 4 Oct - 12:05 | |
| Le fait de préciser "supérieurs" au sujet de ces biens me semblent bien préciser la hiérarchie des valeurs , sans avoir besoin de répéter "au delà " .
D'autant plus que , pour moi , les biens matériels " nécessaires " n'ont pas "moins d'importance" mais une importance différente . La garantie de "l'accès" aux biens matériels est la condition "nécessaire" ( mais non suffisante ) à l'accès aux biens supérieurs .
En précisant "l'accès" je trouve qu'on ne s'enferme pas dans le matériel tout en ne l'excluant pas , alors qu'en disant "au coeur du projet démocrates" on donne aux biens supérieurs une dimension centrale . | |
|
| |
Gabriel
| Sujet: Re: Charte des valeurs - Article 9 Jeu 4 Oct - 22:36 | |
| Je suis d'accord avec Thibault. Le "au même titre" se rapport à l'accès. On ne vit pas que d'amour et d'eau fraïche. Le "supérieurs" montre bien notre échelle de valeur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charte des valeurs - Article 9 | |
| |
|
| |
| Charte des valeurs - Article 9 | |
|