Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Charte des valeurs - Article 6

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 22:59

Je le rappelle :

" Le développement de la société démocratique repose sur la dynamique d'une social-économie durable, économie de création, entreprenante et réactive, à haute exigence sociale et écologique"

J'ai du mal à comprendre "économie de création, entreprenante et réactive". Et puis on n'évoque pas la notion de travail. En revanche, l'idée de ne pas parler d'économie de marché me semble assez malin. Non pas que je sois contre l'économie de marché (au contraire) mais je trouve que cela permet de ne pas s'enfermer dans une conception de l'économie qui s'épuise.

La formulation finale ne me paraît pas satisfaisante. "A haute exigence sociale et écologique" est trop faible. On peut être très exigeant et ne pas obtenir grand chose. Je préférerais parler de "vocation sociale et écologique" car cela montrerait plus clairement que le but de la social-économie c'est aussi le social et l'écologie.

Je propose la rédaction suivante :
"Le développement de la société démocratique repose sur une social-économie dynamique et durable reposant sur la création, l'esprit d'entreprise et le travail."

Bon je m'arrête pour ce soir.

Au plaisir de vous lire un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 11:14

Je propose :

" Le développement de la société démocratique repose sur une économie à vocation sociale et écologique reposant sur la libre création, l'esprit d'entreprise et le travail . "

Ce qui permet d'inclure la notion de liberté et de rappeler que l'économie ( du grec "oikonomos" , administration de la maison ) n'a d'autre objectif que d'assurer le développement durable ( au sens strict du terme ) des membres de'une société et du milieu dans lequel ils vivent .
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 12:25

Thibault,

Je suis assez preneur de ta formulation. Je crains cependant qu'elle ne satisfasse pas d'autres militants pour deux raisons
1°) La social-économie est un concept auquel Bayrou a donné beaucoup d'importante. S'il est là, ce n'est pas par hasard.
2°) Le terme "durable" fait figure de jalon écologique.
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 14:23

Et si on proposait ceci :

" Le développement de la société démocratique requiert la mise en place d'une économie à vocation sociale et environnementale durable(s ?) , une social-économie reposant sur la libre création, l'esprit d'entreprise et le travail . "

Mon souhait est de vraiment faire passer l'idée que l'économie est AU SERVICE de l'Homme et a fortiori de son milieu environnementale , elle doit rester un outil . Comment l'exprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 14:56

Salut,

Je me rends compte qu'hier, dans ma fatigue, j'ai oublié une partie de la phrase que je souhaitais écrire : "à vocation sociale etc.".

Thibault, je te rejoins tout à fait dans ton idée : l'économie est au service de l'Homme et il faut le montrer. Bayrou propose le terme de social-économie.

Voici la rédaction que je propose :
" Le développement de la société démocratique requiert la mise en place et le développement d'une social-économie durable, c'est à dire d'une économie à vocation sociale et environnementale tendant au développement de la personne humaine et à la protection de l'environnement, grâce au travail, à la liberté de création et d'entreprise et à la solidarité."

Un peu long et si je m'écoutais, j'enlèverais entreprise que je trouve galvaudé.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeVen 28 Sep - 21:48

Citation :
" Le développement de la société démocratique requiert la mise en place et le développement d'une social-économie durable, c'est à dire d'une économie à vocation sociale et environnementale tendant au développement de la personne humaine et à la protection de l'environnement, grâce au travail, à la liberté de création et d'entreprise et à la solidarité."
J'aime bien ça ! Laughing
Il faut bien montrer que economie, social et environnement sont intimement lié et que le but final est le bien être de l'homme
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeSam 29 Sep - 2:23

Je chamboule tout et je propose

" Le développement de la personne humaine et la protection de son environnement dans le cadre d'une société démocratique requierent la mise en place d'une social-économie durable, fondée sur la liberté de création , le travail , la solidarité et la conscience écologique ."
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeSam 29 Sep - 10:47

Même si elle est plus lourde, je le reconnais, je préfère ma dernière formulation parce qu'elle précise la notion de social-économie et qu'elle met mieux en évidence les intrications entre la dimension économique, sociale et écologique.
Par ailleurs, je trouve les termes de "conscience écologique" trop fades. Il faut viser une éthique, c'est à dire une morale inscrite dans une pratique, écologique.
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeSam 29 Sep - 13:28

Exact . je trouvais le terme éthique trop flou moi aussi et j'en cherchais un autre ... "éthique" me semble meilleur en effet .

Cependant c'est la "lourdeur" de la phrase qui me gêne , pas le fond : personne pour allèger le tout ???
Revenir en haut Aller en bas
Christopher
Admin
Christopher


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Lille - Wazemmes
Date d'inscription : 11/06/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeSam 29 Sep - 14:38

Rien à voir ce que je vais dire mais... ça me gêne d'inclure la notion de "travail" parce que Sarkozy veut nous faire croire que le travail conduit à l'épanouissement de l'homme alors que certains philosophes au contraire pensent que l'évolution de l'homme est de se libérer peu à peu du travail.

Je sais que parfois le travail mène à l'épanouissement mais c'est seulement quand on aime son métier, sinon le travail est plus pénible qu'épanouissant.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeSam 29 Sep - 16:25

Bon il faudra revoir le poids de la phrase mais on prend "éthique"
Christopher tu appuies là où cela fait mal ; deux observations cependant :
1°) Ce n'est pas parce que Sarkozy fait un hold-up sur la valeur "travail" qu'il faut lui abandonner. D'ailleurs la "philosophie" de Sarkozy est un véritable écran de fumée (cf. l'escroquerie du "travailler plus pour gagner plus")
2°) Là où tu poses une vraie question c'est sur la place que nous devons accorder au travail dans nos valeurs. C'est très compliqué : pour toute une tradition libérale -et même pour Marx qui, dans une certaine mesure la prolonge - le travail est émancipateur. Mais pour une autre tradition, je pense à Arendt par exemple, l'importance donnée au travail est réductrice car elle réduit l'homme à sa dimension matérielle. J'avoue ne pas avoir assez réfléchi à la question pour proposer une piste mais instinctivement je dirais ceci :
1°) il faut bien qu'il y en ait qui travaillent et leur travail doit leur valoir une reconnaissance aussi bien économique que sociale et politique ;
2°) Cette reconnaissance ne peut se limiter à la seule dimension du travail. C'est d'ailleurs pour cela que notre modèle social est en panne (il faudrait qu'on en discute).
A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeDim 30 Sep - 0:09

Comme formulation je propose:
L'accomplissement de l'être humain et de son environement passe par la démocratie et la sociale-économie; une société fondé sur l'esprit d'entreprise, la solidarité et la conscience écologique.

le term esprit d'entreprise inclu le travail
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeDim 30 Sep - 11:10

Pour l'instant je reste toujours sur ma dernière formulation.
Je trouve celle de Clément trop floue alors qu'une définition, même allusive, de la social-économie (concept maison) me semble indispensable.
Par ailleurs, je ne suis pas d'accord pour dire que l'esprit d'entreprise inclut le travail. Pour le dire vite, ceux qui n'ont pas d'esprit d'entreprise mais qui savent se tuer au travail ne sont-ils pas des éléments fondamentaux de notre social-économie ?
Une discussion plus approfondie s'impose sur cet article visiblement.
Amitiés à tous,

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeDim 30 Sep - 12:13

Et sin on écrivait

" Le développement de la société démocratique requiert la mise en place et le développement d'une social-économie durable , au service de la personne humaine et de la protection de l'environnement , fondée sur la liberté de création , le travail , la solidarité et l'éthique écologique ."

La réflexion sur la valeur travail est par ailleurs très intéressante , mais je n'y participerai pas durant mon jour de repos dominical ... ;-) rendez vous demain ! ( demain rendez vous au Grizzly , pour les lillois )
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeDim 30 Sep - 12:31

Cette formulation me va bien. Je vote pour
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeDim 30 Sep - 20:03

La dernière formulation de Thibault me va bien également.
Bon courage pour demain

Gabriel

PS : j'ai été contacté par la section de Marcq. Je suis vraiment heureux de voir que les choses se mettent progressivement en place. On est dans une bonne dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitimeDim 30 Sep - 20:48

pour aussi la dernière de tibo! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte des valeurs - Article 6 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 6   Charte des valeurs - Article 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte des valeurs - Article 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte des valeurs - Article 5
» Charte des valeurs - Article 7
» Charte des valeurs - Article 8
» Charte des valeurs - Article 9
» Charte des valeurs - Article 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: La Charte des valeurs-
Sauter vers: