Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Charte des valeurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Charte des valeurs Empty
MessageSujet: Charte des valeurs   Charte des valeurs Icon_minitimeJeu 27 Sep - 10:22

Voici le lien renvoyant vers les deux chartes en discussion :
http://www.bayrou.fr/telechargement/proposition_charte_valeurs_ethique_140907.pdf

I- Le but de notre action est l'établissement d'une société du développement humain fondée sur la liberté et orientée vers l'épanouissement intellectuel et moral de la personne humaine et des communautés dans lesquelles celle-ci s'enracine.

II- Le principe d'une telle société est la démocratie, qui vise à porter au plus haut la conscience et la responsabilité des citoyens. La démocratie exige le respect scrupuleux des droits de la personne humaine et la séparation des pouvoirs politiques (exécutif, législatif, judiciaire), économiques et médiatiques.

III Le pluralisme est la première des valeurs démocratiques. Le pluralisme politique et médiatique, garantit seul la liberté de pensée, la liberté d'opinion, l'émancipation des citoyens et leur faculté politique.

IV- Chaque citoyen doit être considéré comme un acteur des choix publics qui le concernent. Il a droit à une complète information dans la préparation de ces décisions.

V- Le responsable politique représente dans le monde du pouvoir ceux qui n'ont pas droit à la parole: les moins favorisés, aussi bien que les plus jeunes et les générations à venir

VI- Le développement de la société démocratique repose sur la dynamique d'une social-économie durable, économie de création, entreprenante et réactive, à haute exigence sociale et écologique.

VII- Le développement de la social-économie exige la liberté et la responsabilité des acteurs économiques, mais aussi des acteurs sociaux, civiques et associatifs.

VIII- L'Etat ne peut donc être le décideur tout-puissant à la place des acteurs de la société. Il est leur défenseur, leur partenaire et le garant de leur droits.

IX Notre projet de société promeut et défend, au delà des biens nécessaires, les biens supérieurs que sont l'éducation, la culture, transmission et création, la science, les valeurs morales, philosophiques et spirituelles.

X- La laïcité est la garantie du vivre-ensemble. Nous considérons que la laïcité telle qu'elle a été peu à peu définie par la République française est un apport précieux à l'avenir de l'Europe et de l'humanité.

XI- L'équilibre du monde, menacé par des super-puissances de toute nature, exige l'avènement d'organisations internationales destinées à les équilibrer.

XII- L'Europe active et solidaire, où les Etats nationaux, détenteurs d'un patrimoine commun de civilisation, défendent ensemble leurs intérêts et leurs valeurs est le premier exemple de ces libres organisations. Sa construction est donc non seulement une nécessité mais un devoir.


Je propose sur ce fil une discussion générale sur la charte des valeurs. Peut-être pourrons-nous par la suite faire un fil par article.

Sur le fond : je trouve les grandes lignes directrices de cette charte des valeurs plutôt pertinentes. D'un point de vue général, la seule chose qui me gêne c'est le fait que la charte n'insiste pas assez sur la solidarité entre générations et la responsabilité que ces générations ont les unes vis à vis des autres ? Peut-être un nouvel article serait-il nécessaire ?
Si, autre chose manque, c'est l'absence de référence au rapport intérêt individuel / intérêt général.

Sinon, mes remarques portent surtout sur la rédaction des articles.
Finalement je vais créer un nouveau fil.
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs   Charte des valeurs Icon_minitimeMar 2 Oct - 1:15

Gabriel a écrit:

I- Le but de notre action est l'établissement d'une société du développement humain fondée sur la liberté et orientée vers l'épanouissement intellectuel et moral de la personne humaine et des communautés dans lesquelles celle-ci s'enracine.

II- Le principe d'une telle société est la démocratie, qui vise à porter au plus haut la conscience et la responsabilité des citoyens. La démocratie exige le respect scrupuleux des droits de la personne humaine et la séparation des pouvoirs politiques (exécutif, législatif, judiciaire), économiques et médiatiques.

III Le pluralisme est la première des valeurs démocratiques. Le pluralisme politique et médiatique, garantit seul la liberté de pensée, la liberté d'opinion, l'émancipation des citoyens et leur faculté politique.

IV- Chaque citoyen doit être considéré comme un acteur des choix publics qui le concernent. Il a droit à une complète information dans la préparation de ces décisions.

V- Le responsable politique représente dans le monde du pouvoir ceux qui n'ont pas droit à la parole: les moins favorisés, aussi bien que les plus jeunes et les générations à venir

VI- Le développement de la société démocratique repose sur la dynamique d'une social-économie durable, économie de création, entreprenante et réactive, à haute exigence sociale et écologique.

VII- Le développement de la social-économie exige la liberté et la responsabilité des acteurs économiques, mais aussi des acteurs sociaux, civiques et associatifs.

VIII- L'Etat ne peut donc être le décideur tout-puissant à la place des acteurs de la société. Il est leur défenseur, leur partenaire et le garant de leur droits.

IX Notre projet de société promeut et défend, au delà des biens nécessaires, les biens supérieurs que sont l'éducation, la culture, transmission et création, la science, les valeurs morales, philosophiques et spirituelles.

X- La laïcité est la garantie du vivre-ensemble. Nous considérons que la laïcité telle qu'elle a été peu à peu définie par la République française est un apport précieux à l'avenir de l'Europe et de l'humanité.

XI- L'équilibre du monde, menacé par des super-puissances de toute nature, exige l'avènement d'organisations internationales destinées à les équilibrer.

XII- L'Europe active et solidaire, où les Etats nationaux, détenteurs d'un patrimoine commun de civilisation, défendent ensemble leurs intérêts et leurs valeurs est le premier exemple de ces libres organisations. Sa construction est donc non seulement une nécessité mais un devoir.




1er bilan après concertation et modifications , toujours sur la base de 12 articles :

I - Le but de notre action est l'établissement d'une société du développement humain fondée sur la liberté et orientée vers l'épanouissement intellectuel et moral de la personne humaine et des communautés dans lesquelles celle-ci s'enracine.

II - Le principe d'une telle société est la démocratie, qui vise à porter au plus haut la conscience et la responsabilité des citoyens. La démocratie exige le respect scrupuleux des droits de la personne humaine et la séparation des pouvoirs politiques (exécutif, législatif, judiciaire), économiques et médiatiques.

III - Le pluralisme est la première des valeurs démocratiques. Le pluralisme politique et médiatique est la garantie de la liberté de penser, de la liberté d'opinion, de l'émancipation des citoyens et de leur faculté politique .

IV - Chaque citoyen doit être considéré comme un acteur des choix publics . Les institutions lui assurent le droit à une complète information dans la préparation , l'application et les conséquences de ces décisions .

V - ????????

VI - Le développement de la société démocratique requiert la mise en place et le développement d'une social-économie durable , au service de la personne humaine et de la protection de l'environnement , fondée sur la liberté de création , le travail , la solidarité et l'éthique écologique .

VII- Le développement de la social-économie exige la liberté et la responsabilité des acteurs économiques, mais aussi des acteurs sociaux, civiques et associatifs. L'Etat ne peut être le décideur tout-puissant à la place des acteurs de la société. Il est leur défenseur, leur partenaire et le garant de leur droits.

VIII - ?????

IX - Les biens supérieurs que sont l'éducation, la culture, les savoirs , les valeurs morales, philosophiques et spirituelles sont au coeur du projet démocrate qui s'engagent à les promouvoir et les défendre , au même titre que l'accès pour tous aux biens matériels nécessaires .

X - ?????

XI - Notre projet promeut l'existence d'organisations internationales démocratiques représentatives de la diversité de notre monde et destinées à promouvoir la paix , le respect de la personne humaine, la diversité culturelle et environnementale ainsi que la lutte contre le sous-développement.

XII - ?????


Dernière édition par le Jeu 11 Oct - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Charte des valeurs Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs   Charte des valeurs Icon_minitimeMar 2 Oct - 9:40

Il y a quand même quelques propositions sur certains articles marqués "????" mais elles sont toujours en discussion.
Ce qui serait bien, et je veux bien m'y coller en partie, ce serait de faire un tableau en trois colonnes :
1°) Formulation Seignosse
2°) Formulation Notre forum
3°) Pourquoi nous avons changé
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs   Charte des valeurs Icon_minitimeMar 2 Oct - 10:09

Oui c'est parce qu'ils étaient toujours en discussion que j'ai mis des ?????

Pour le tableau c'est une bonne idée mais c'est un gros boulot : je te souhaite bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Charte des valeurs Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs   Charte des valeurs Icon_minitimeMar 2 Oct - 21:37

moi je veux bien faire la partie formulation seignosse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs   Charte des valeurs Icon_minitimeDim 7 Oct - 11:04

Je propose qu'on fixe une date pour terminer ce travail et l'envoyer à Paris ... le 15 octobre qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Charte des valeurs Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs   Charte des valeurs Icon_minitimeDim 7 Oct - 18:11

IV - Chaque citoyen doit être considéré comme un acteur des choix publics . Les institutions lui assurent le droit à une complète information dans la préparation , l'application et les conséquences de ces décisions .


La république devrait avoir une obligation de formation politique et civique vis à vis de tous les citoyen(ne)s, natif ou non. Etant donné qu'a terme je pense que le droit de vote aux élections locale pour les étrangers finira par être acquis.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Charte des valeurs Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs   Charte des valeurs Icon_minitimeDim 7 Oct - 19:36

Bonjour,

C'est pas un gros boulot si l'on se met d'accord sur des formulations définitives.
Je prépare un brouillon en vitesse et l'envoie rapidement à Thibault sur mail privé (on ne peut pas joindre de document sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Charte des valeurs Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs   Charte des valeurs Icon_minitimeDim 7 Oct - 20:19

Rebonjour,

Je viens d'envoyer le doc à Thibault pour qu'il le complète. Il pourra ensuite, s'il le souhaite, lui donner une diffusion plus large. Par ailleurs, je suis OK pour le 15. Cela dit, je pense que ce serait bien qu'on se réunisse physiquement pour le valider. Cela donnerait plus de solennité.
Amitiés,

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs   Charte des valeurs Icon_minitimeLun 8 Oct - 1:00

Je m'occupe de ça ce Lundi ...

Farid : pour poster sur l'article 4 il y a une rubrique "Article 4" , merci .
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Charte des valeurs Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs   Charte des valeurs Icon_minitimeLun 8 Oct - 7:33

tibolano a écrit:
Je m'occupe de ça ce Lundi ...

Farid : pour poster sur l'article 4 il y a une rubrique "Article 4" , merci .

Désolé, c'était juste en passant je vais réparer cela de suite.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs   Charte des valeurs Icon_minitimeLun 8 Oct - 11:24

pas grave ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Charte des valeurs Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs   Charte des valeurs Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:41

On en est où ?
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs   Charte des valeurs Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:56

Pas de changements ces derniers jours ... Clément m'avait dit qu'il s'occuperait de mettre les propositions au vote ce week-end , ça serait pas mal qu'on puisse le faire ... pour le reste je vous demande de bien vouloir pardonner mon silence mais je suis en plein déménagement et travaiux dans mon nouvel appart . je serai vraiment disponible politiquement à partir du 1er novembre ... nous pourrons alors faire une réunion si vous le souhaitez .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte des valeurs Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs   Charte des valeurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte des valeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte des valeurs - Article 4
» Charte des valeurs - Article 5
» Charte des valeurs - Article 6
» Charte des valeurs - Article 7
» Charte des valeurs - Article 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: La Charte des valeurs-
Sauter vers: