Vercamer : le Nouveau Centre, « c’est le canal historique de l’UDF »
19 septembre 2007 - 6:00 la rédaction de La Voix du Nord
Vingt-deux députés à l’Assemblée nationale, trois membres au gouvernement dont l’élue nordiste Valérie Létard… mais un parti encore en construction. C’est le paradoxe du Nouveau Centre (Parti social libéral européen), qui se réclame «UDF canal historique» tout en ayant préféré Sarkozy à Bayrou. Avant les municipales, le parti recense ses troupes.
Le Nouveau Centre, «c’est le canal historique de l’UDF». Tel est le message qu’ont livré Francis Vercamer, délégué nordiste provisoire du Nouveau Centre, Valérie Létard, secrétaire d’État chargée de la Solidarité, et Yves Coupé, adjoint au maire de Cambrai, lundi matin lors d’une conférence de presse de rentrée au siège de la Région. Et d’enfoncer le nouveau parti politique de leur ancien mentor, François Bayrou: «La ligne politique du MoDem n’est pas claire. On y retrouve des mécontents du PS, des Verts, etc. Nous, on a décidé d’agir dans le gouvernement sans occulter nos idées humanistes, libérales et européennes.»
Reste qu’à quelques mois des municipales, le Nouveau Centre est toujours en pleine création. «On espère réunir 1000 adhérents dans le Nord d’ici six à sept mois», projette Francis Vercamer, député-maire d’Hem. La première étape sera franchie vendredi soir dans sa ville avec la création de la section nordiste.
Dans le Pas-de-Calais, le Nouveau Centre n’a pas encore de visage. «Il y a plusieurs candidats au poste de délégué départemental. Il faudra trancher», note l’élu métropolitain.
L’objectif pour les municipales n’est pas de présenter le plus de candidats possible, mais d’être présent au sein de listes partenariales. Avec l’UMP, évidemment. «Mais aussi avec tous ceux qui se retrouvent dans un même projet», souligne Valérie Létard, évasive quant à son éventuelle candidature à Lille.
DAVID MONNERY