Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs Empty
MessageSujet: Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs   Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:57

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20080414.FA


Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem face aux "manoeuvres" de l'Elysée

François Bayrou contre-attaque face aux "manoeuvres" de l'Elysée. Confronté à la demande d'une partie de ses élus de faire revivre l'UDF, le président du MoDem a annoncé lundi qu'il allait demander, avant l'été, aux quelque 60.000 adhérents de son parti de confirmer par un vote sa "ligne d'indépendance" par rapport à l'UMP et au PS.

"J'ai décidé d'en appeler aux adhérents, aux militants et aux sympathisants du Mouvement démocrate", a fait savoir M. Bayrou dans une déclaration solennelle depuis le siège du MoDem. Il a annoncé son intention de leur soumettre un "texte d'orientation" défendant sa "ligne d'indépendance" par rapport aux deux partis dominant la vie politique, et invité "tout dirigeant qui ne serait pas d'accord" à soumettre sa propre motion aux adhérents. Les conditions de cette consultation seront fixées le 14 mai par un conseil national.

Devant la presse, le troisième homme de l'élection présidentielle de 2007 a longuement dénoncé la "manoeuvre" de déstabilisation dont il est victime, et qui vient selon lui de l'Elysée. L'appel de plusieurs élus centristes visant à faire revivre l'UDF, mise en sommeil le 30 novembre dernier au moment de la fondation du MoDem, la participation de Michel Mercier, président du groupe centriste au Sénat, à la première réunion du comité de liaison de la majorité, puis la publication par "Le Monde" d'une note interne à l'Elysée présentant la stratégie de Nicolas Sarkozy pour l'isoler, n'ont selon lui qu'un seul but: "mettre un terme définitif au pluralisme dans notre pays, en éliminant tous ceux qui résistent, et d'instaurer une fois pour toutes le bipartisme à l'américaine".

La manoeuvre consiste selon lui à "cibler un certain nombre d'élus en leur promettant portefeuilles, galons et chamarrures", à "faire revivre l'UDF d'antan en en faisant de nouveau l'allié inconditionnel du parti majoritaire", à "priver" le MoDem de son financement public et à le faire éclater pour obtenir "le plus grand nombre de faux centres de manière à faire croire qu'il n'en existe vraiment aucun". Pour M. Bayrou, qui n'a pas hésité à poser en victime, le but est clair: l'abattre.

Fidèle à sa stratégie, il a donc une nouvelle fois décidé de jouer les militants contre les élus en organisant ce référendum interne. Sûr de le remporter, il a prévenu qu'il quitterait ses fonctions s'il n'était pas suivi par les adhérents. "Cette manoeuvre échouera lamentablement", a-t-il d'ores et déjà prédit.

François Bayrou attend de ce vote une "clarification" une fois pour toutes de la ligne du MoDem. "Je n'accepterai plus ni manoeuvres internes, ni déstabilisation externe, ni le bazar", a-t-il prévenu, invitant ses adversaires à prendre leurs responsabilités s'ils sont mis en minorité. En clair, à quitter le mouvement.

Le président du MoDem a précisé qu'il réclamerait une "délibération claire et tranchée" du bureau de l'UDF qui se réunira mercredi à la demande de ses adversaires. Il a exclu par avance toute résurrection de l'UDF. Selon lui, "le congrès national a tranché clairement" en mettant en sommeil l'ancienne formation centriste. Pas question non plus pour lui de faire du MoDem "un parti à courants".

François Bayrou a affiché sa sérénité sur le financement du MoDem dans l'hypothèse où la majorité des 30 sénateurs centristes le quittent. Les 530 candidats du MoDem aux législatives de juin dernier lui assurent "un peu moins de trois millions d'euros sur quatre millions de budget" annuel. AP
Revenir en haut Aller en bas
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs Empty
MessageSujet: Re: Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs   Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:59

Pas une mauvaise idée du tout! C'est triste à dire, mais je pense qu'il y a encore du nettoyage a faire dans nos rangs... Ce referendum aura le mérite de les virer, ou au moins de les faire taire!
Revenir en haut Aller en bas
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs Empty
MessageSujet: Re: Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs   Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs Icon_minitimeLun 14 Avr - 22:46

Mon Dieu ! Du "nettoyage dans nos rangs", "les faire taire" ... Et pourquoi pas une séance publique d'autocritique ? Tu t'es cru au Parti Communiste Français ????
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs Empty
MessageSujet: Re: Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs   Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs Icon_minitimeLun 14 Avr - 22:51

En quoi le bipartisme est il contre le pluralisme... L'angleterre et les USA sont ils des démocraties au rabais. Soyon clair le but du modem n'ai pas l'émergence d'une 3ème voix mais d'une nouvelle 2ème voix qui il n'y a que comme sa qu'il pourras gouverner.
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
Christopher
Admin
Christopher


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Lille - Wazemmes
Date d'inscription : 11/06/2007

Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs Empty
MessageSujet: Re: Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs   Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs Icon_minitimeLun 14 Avr - 23:02

Une démocratie qui propose deux projets différents aux élections est meilleur qu'un système monopartisme, et moins bon qu'une démocratie qui propose trois projets etc...
La richesse du débat public vient de la diversité des points de vue. On peut avoir par exemple Clément et moi une opinion différente sur un sujet et voir une troisième personne apporter un autre point de vue plus intéressant.
Enfin bref pour moi ça me parait évident que plus il y a de forces démocratiques mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs Empty
MessageSujet: Re: Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs   Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs Icon_minitimeMar 15 Avr - 11:37

Citation :
Mon Dieu ! Du "nettoyage dans nos rangs", "les faire taire" ... Et pourquoi pas une séance publique d'autocritique ? Tu t'es cru au Parti Communiste Français ????

Lol, nan je suis pas du tout au PCF au contraire. J'ai dit ça parce que ça m'énerve les gens qui préfèrent leurs sièges à leurs idées, qui prennent des décisions sans même mettre au courant les militants, sans même respecter les chartes de notre mouvement.
Dit comme ça, je peux passer pour un idéaliste, mais si même un mouvement qui se crée n'a pas de grandes idées dés sa naissance, il ne faut rien en attendre!

Je veux au contraire, que notre parti sois démocrate, et pour de bon! Il y a assez des manœuvres personnelles de quelques uns qui risquent de faire capoter tout nos projets!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs Empty
MessageSujet: Re: Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs   Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bayrou en appelle aux adhérents du MoDem - Nouvel obs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bayrou à Pau ?
» La construction du modem
» Elections municipale d'Halluin... compliqué
» Positionnement du MoDem
» Lancement du MoDem à Hem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Média :: Journaux nationaux-
Sauter vers: