Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Article 14

Aller en bas 
+2
D
Clément
6 participants
AuteurMessage
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Article 14 Empty
MessageSujet: Article 14   Article 14 Icon_minitimeMar 2 Oct - 23:11

Article 14

Le Mouvement Démocrate assure a chacun de ses adhérents le droit de s’exprimer et d’être entendu par les instances locales et nationales. Si les décisions sont prises par les instances dirigeantes, les propositions doivent provenir des instances militantes.

Là je voudrais rajouté un truc:
Le Mouvement Démocrate assure a chacun de ses adhérents le droit de s’exprimer et d’être entendu par les instances locales et nationales. Si les décisions sont prises par les instances dirigeantes, les propositions doivent provenir des instances militantes et être approuvé par celles ci
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Article 14 Empty
MessageSujet: Re: Article 14   Article 14 Icon_minitimeMer 3 Oct - 18:19

oui, mais comment approuve-t-on les décision? vote, referendum interne?
Revenir en haut Aller en bas
jmeers

jmeers


Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : Hem (59)
Date d'inscription : 06/07/2007

Article 14 Empty
MessageSujet: Re: Article 14   Article 14 Icon_minitimeMer 3 Oct - 22:58

Oui, mais est ce logique que les instances militantes fassent des PROPOSITIONS puis VALIDENT ces propositions?

On risque de tourner en rond !

Pour moi, il faut bien évidemment que les militants soient écoutés par les instances dirigeantes, mais les décisions doivent restér la propriété des dirigeants.
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Article 14 Empty
MessageSujet: Re: Article 14   Article 14 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 13:42

Clément a écrit:
Article 14

Le Mouvement Démocrate assure a chacun de ses adhérents le droit de s’exprimer et d’être entendu par les instances locales et nationales. Si les décisions sont prises par les instances dirigeantes, les propositions doivent provenir des instances militantes.

Là je voudrais rajouté un truc:
Le Mouvement Démocrate assure a chacun de ses adhérents le droit de s’exprimer et d’être entendu par les instances locales et nationales. Si les décisions sont prises par les instances dirigeantes, les propositions doivent provenir des instances militantes et être approuvé par celles ci

"Et être soumise à l'approbation de l'ensemble des militant(e)s qui composent l'instance qui porte la ou les proposition(s)".

c'est un peu long, mais tu as raison, il faut compléter dans ce sens. Touver une formule la plus concise et précise possible.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Article 14 Empty
MessageSujet: Re: Article 14   Article 14 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 14:33

L'équité est respectée dans cet article , ça me va .

par contre je m'interroge sur l'aspect "approbation des décisions prises à partir de nos propositions " .

1er temps : Si le débat a lieu pour l'aspect proposition il me semble que la démocratie interne est respectée ( si les idées proposées ne correspondent pas à nos valeurs , libres à nous de rendre notre carte ) .

2e temps : Si la décision prise par les dirigeants élus ne correspond pas aux idées proposées c'est qu'il y a un problème de représentation et alors on doit avoir un recours interne pour critiquer cet élu . D'où l'importance des mandats courts et non cumulables en interne . Evidemment , sur les grandes questions d'orientation générale l'approbation directe des militants doit être demandée .

ma position rejoint l'esprit de l'article 13 me semble-t-il :

Article 13

Les positions, les décisions et les choix du Mouvement Démocrate doivent être respectés par les adhérents qui demeurent néanmoins libres de leurs convictions. En cas de divergence, les adhérents qui s’expriment publiquement ont le devoir de faire état des deux points de vue, le leur et celui du Mouvement Démocrate.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Article 14 Empty
MessageSujet: Re: Article 14   Article 14 Icon_minitimeJeu 4 Oct - 22:48

Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec la philosophie de cet article.
Pourquoi les dirigeants s'occuperaient-ils des décisions et les militants des propositions ? C'est d'autant plus absurde que dans la vie associative, les adhérents prennent des décisions lors des AG par exemple.
Le problème ce n'est pas de dire décisions=dirigeants et propositions=militants mais de savoir quelles sont les décisions qui incombent aux dirigeants et celles qui incombent aux militants.
Bon, je ne fais pas de proposition parce que je vais relire la charte à tête reposée.

Cela dit, quelqu'un sait si notre travail peut un jour servir à quelque chose ?

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article 14 Empty
MessageSujet: Re: Article 14   Article 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article 14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article 4
» Article 9
» Discussion article 7
» Charte des valeurs - Article 7
» Charte des valeurs - Article 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Charte Ethique-
Sauter vers: