Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bayrou à Pau ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Bayrou à Pau ? Empty
MessageSujet: Bayrou à Pau ?   Bayrou à Pau ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 14:09

Depuis quelques temps circule une rumeur que François Bayrou n'a toujours pas démentie et pire qui semble l'interesser : sa candidature à la mairie de Pau. Or quelle fut ma surprise en relisant l'article "cumul des mandats" sur son site de la présidentielle dont je vous poste la copie :


Rendre à l’Assemblée nationale son rôle et sa responsabilité, cela passe, selon François Bayrou, par l’interdiction du cumul.


« Je veux restaurer dans notre pays la démocratie de représentation. Cela signifie que le Parlement soit respecté et fasse son travail, que les parlementaires participent aux débats du Parlement.

Nous ne pouvons plus continuer avec des parlementaires absents ! Nous ne pouvons plus continuer à délibérer avec 1 ou 2 % de la représentation nationale. La République nouvelle doit adopter le principe du mandat unique pour les députés. Et les députés doivent en avoir les moyens, en termes de statut et de collaborateurs - ce qui impose qu'il y ait moins de députés.

J’ai été président de Conseil général en même temps que député, et même ministre, pendant presque dix ans. C’était exténuant, mais intéressant ! Et les Mitterrand, Chaban, Lecanuet, ont été de grands cumulards ! Le temps acceptait que le patron surveille de loin, se contentant de choisir ses collaborateurs, et arrêtant seulement les grandes options, un ou deux jours par semaine.

Nous sommes entrés dans des temps plus exigeants. Le cumul empêche de s’investir calmement dans une tâche, de prendre les repères, les habitudes et les marques du débatteur et du législateur.

Je propose deux décisions drastiques, qui sont déjà la règle au Parlement Européen.

1) si l'on n'est pas là, on ne vote pas : pas de délégation de vote.

2) si l'on n'est pas là, on n'est pas payé.

Et il y a une Assemblée de notre Parlement qui doit comprendre des élus locaux, de grands responsables d’exécutif : c’est le Sénat. La République a besoin que la voix de ses collectivités locales soit représentée dans la délibération des lois et participe au contrôle du gouvernement. Le Sénat est le lieu naturel du dialogue entre les responsables des grands exécutifs locaux et les gouvernants nationaux. »



Qu'est-ce que cela ? Un reniement de sa proposition qu'il a martelée pendant toute sa campagne ? Ou juste un effet d'annonce pour qu'on parle de lui? J'espère qu'il abandonnera vite cette idée pour la bonne raison qu'on ne peut pas faire un programme et le renier si l'on est pas élu.


Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Bayrou à Pau ? Empty
MessageSujet: Re: Bayrou à Pau ?   Bayrou à Pau ? Icon_minitimeVen 14 Sep - 14:24

Rien ne dit que s'il se présente à la mairie de Pau et qu'il gagne , il ne laisse pas sa place à son suppléant Pieere Menjucq au poste de député ...

Mais c'est une bonne question en effet .
Revenir en haut Aller en bas
 
Bayrou à Pau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bayrou sur LCP: questions d'info
» Bayrou s'adresse aux militants
» Investiture et François Bayrou à Pau
» VDN 06/09/07 : UDF : comment prolonger « l’effet Bayrou » ?
» La Télélibre.fr : SOUS LES PAVÉS, BAYROU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: UDF-Mouvement Démocrate :: Général-
Sauter vers: