Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Question à propos de la loi sur la réforme des universitées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Question à propos de la loi sur la réforme des universitées Empty
MessageSujet: Question à propos de la loi sur la réforme des universitées   Question à propos de la loi sur la réforme des universitées Icon_minitimeLun 22 Oct - 18:24

Je suis en train de lire la relative aux libertés et responsabilités des universités (1) http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRX0757893L

Et je me demande pourquoi il veulent mettre au moins un cadre dirigeant ou chef d'entreprises et Au moins un autre acteur du monde économique et social( II 1° et 2°) dans le conseil d'administration? Quel seront leurs rôles? Je ne suis pas du tout contre l'aide à l'insertion professionnelle, au contraire, mais je ne comprends pas trés bien leurs rôles. Surtout s'il s'agit d'un cadre ou chef d'une entreprise quelconque?

Citation :
Article 7


L'article L. 712-3 du code de l'éducation est ainsi rédigé :

« Art. L. 712-3. - I. - Le conseil d'administration comprend de vingt à trente membres ainsi répartis :

« 1° De huit à quatorze représentants des enseignants-chercheurs et des personnels assimilés, des enseignants et des chercheurs, en exercice dans l'établissement, dont la moitié de professeurs des universités et personnels assimilés ;

« 2° Sept ou huit personnalités extérieures à l'établissement ;

« 3° De trois à cinq représentants des étudiants et des personnes bénéficiant de la formation continue inscrits dans l'établissement ;

« 4° Deux ou trois représentants des personnels ingénieurs, administratifs, techniques et des bibliothèques, en exercice dans l'établissement.

« Le nombre de membres du conseil est augmenté d'une unité lorsque le président est choisi hors du conseil d'administration.

« II. - Les personnalités extérieures à l'établissement, membres du conseil d'administration, sont nommées par le président de l'université pour la durée de son mandat. Elles comprennent, par dérogation à l'article L. 719-3, notamment :

« 1° Au moins un chef d'entreprise ou cadre dirigeant d'entreprise ;

« 2° Au moins un autre acteur du monde économique et social ;

« 3° Deux ou trois représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements, dont un du conseil régional, désignés par les collectivités concernées.

« La liste des personnalités extérieures est approuvée par les membres élus du conseil d'administration à l'exclusion des représentants des collectivités territoriales qui sont désignés par celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Question à propos de la loi sur la réforme des universitées Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de la loi sur la réforme des universitées   Question à propos de la loi sur la réforme des universitées Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:35

Bonjour,

Un chef ou un cadre d'entreprise est censé représenter le monde de l'entreprise ou le monde patronal. L'autre acteur du monde économique et social peut être un syndicaliste ou un responsable associatif.
Leur rôle est de participer à l'administration de l'Université. L'idée défendue par le gouvernement était de dire que pour rapprocher les universités des entreprises il était nécessaire que ces dernières soient représentées dans les CA des universités. Il est vrai que la réciproque n'est pas vraie.
Dans la plupart des grandes écoles, des hauts cadres sont représentés dans les CA. Dans les facs scientifiques, des directeurs de l'innovation de grands groupes peuvent ainsi être invités à prendre part à la direction de l'université.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question à propos de la loi sur la réforme des universitées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dette : une grande réforme s'impose
» Les propos de M. Fillon sur la "situation de faillite&a
» La question du Fret
» Question urgente. Peut-on adhérer à l'UDF ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Actualité et politique :: Politique-
Sauter vers: