Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Le Figaro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jmeers

jmeers


Nombre de messages : 63
Age : 48
Localisation : Hem (59)
Date d'inscription : 06/07/2007

Le Figaro Empty
MessageSujet: Le Figaro   Le Figaro Icon_minitimeVen 14 Sep - 18:55

Voici un article du Figaro :

Le PS et le MoDem entre attirance et méfiance
NICOLAS BAROTTE. Publié le 14 septembre 2007Actualisé le 14 septembre 2007 : 07h55

Bayrou veut nouer des alliances au cas par cas, Hollande fixe trois conditions.


SEUL, IL ne pèse pas grand-chose. Mais, allié à la gauche, ou à la droite, le centre n'est plus au centre. Avant de tracer, peut-être, une troisième voie, François Bayrou voudrait maintenir le MoDem sur un point d'équilibre. « Sur tous les grands enjeux du pays, nous sommes coresponsables de l'avenir », veut croire le président de la formation. Mais de part et d'autre de la scène politique, on ne croit guère à ce positionnement et on se demande : où le centre tombera-t-il ?


À la veille de l'ouverture aujourd'hui du « forum démocrate » à Seignosse, dans les Landes, François Bayrou a été reçu hier pendant 45 minutes environ par le chef de l'État, Nicolas Sarkozy. Un entretien « absolument normal », a assuré le président du MoDem. Avant de mettre les choses au clair sur un éventuel soutien : « Ces temps-ci, le président de la République collectionne les trophées que, dans les châteaux, on accroche dans l'escalier. Eh bien ! vous aurez remarqué que je n'ai pas une vocation de bête à cornes. »


Aux prochaines élections, il faudra quand même choisir entre la gauche et la droite. Mais François Bayrou voudrait pouvoir nouer des alliances au cas par cas. « Notre ligne générale sera l'autonomie. Et ensuite, nous étudierons la situation ville par ville », a-t-il expliqué hier dans Sud-Ouest. Le président du MoDem assure que le centre présentera des candidats au premier tour des municipales « dans le plus grand nombre de villes » possible. Bref, il fait mariner la gauche tout en évitant de mécontenter les centristes historiques du Modem, qui penchent plutôt sur leur droite.


Au PS, la question MoDem divise toujours autant. Hier, le premier secrétaire, François Hollande, a rappelé la ligne, sur France 2. Un rassemblement « pourrait aller au-delà » de la gauche « à trois conditions », a-t-il expliqué : « Que ces éventuelles personnalités ou familles politiques acceptent le rassemblement de la gauche, qu'elles se situent dans le cadre de notre projet, qu'elles soient clairement dans l'opposition à Nicolas Sarkozy. »


Sans attendre, socialistes et centristes ont parfois déjà commencé à se parler localement. À Lyon, par exemple. À Paris, Bertrand Delanoë n'a pas exclu la possibilité d'une alliance avec le MoDem. Plus généralement, les partisans de Ségolène Royal, dans la droite ligne de la présidentielle, veulent poursuivre leur politique de main tendue. Leur calcul électoral est simple : au vu des résultats des dernières élections, la gauche ne pourra être majoritaire qu'avec le centre.


«Du côté du plus fort»


Au fond de lui, François Hollande ne croit pas beaucoup dans cette stratégie. « L'électorat centriste va du côté du plus fort », décrypte-t-il en privé. Pas besoin, en conséquence, de rechercher une alliance avec François Bayrou. De toute façon, celui-ci n'en voudrait pas, pense le premier secrétaire. Pour Hollande, Bayrou ne veut rien faire qui permette de renforcer le PS, lui qui espère tirer profit d'une crise entre les socialistes. D'ailleurs, le constat de Bayrou sur le PS est sévère : « Je ne crois pas que le socialisme sera réhabilité ni à court, ni à moyen terme », dit-il dans Le Point.


L'alliance avec le centre a aussi ses opposants farouches : pour la gauche du PS, c'est un casus belli. « L'identité de la gauche ne passe pas par une alliance au centre », a déclaré hier l'ancien ministre Paul Quilès, lors d'une conférence de presse du club Gauche avenir. Au sein du PS, certains sont aussi sévères à l'encontre de ceux qui « maintiennent en vie » un MoDem moribond en parlant de lui.


Devant ses partisans, mercredi, Laurent Fabius a souhaité une « cohérence entre la position nationale et les pratiques locales ». Avant cette mise en garde : « Le risque des accords locaux à la carte, hors toute considération de programme, c'est que le PS encaisse aux prochaines échéances locales et connaisse de gros déboires aux élections nationales. »
Revenir en haut Aller en bas
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Le Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le Figaro   Le Figaro Icon_minitimeSam 15 Sep - 0:10

Le plus triste c'est que le PS a tellement de contradictions internes, tellement de divisions, tellement de craintes qu'il est condamné à l'hésitation, au tatonnement à droite et à gauche mais surtout à faire la grosse voix tout en sachant qu'il est trop faible pour avoir un véritable poid dans la vie politique au niveau national. Tant qu'ils n'auront pas fait leur ménage en désignant un chef de file qui parle au nom du parti socialiste sans aucune voix discordante et en se donnant une orientation claire, aucune alliance solide qu'elle soit nationale ou locale ne sera possible.

J'attends avec impatience la révolution du parti socialiste (la vraie révolution cette fois ci), nous saurons au moins sur quel pied danser. Et puis pensons à nos amis militants socialistes et aux électeurs qui en ont assez d'un parti divisé par des leaders uniquement concentré sur la conquète ou la concervation du pouvoir.

Excusez moi du coup de sang mais j'en ai plus qu'assez d'entendre en permanence les discours creux mais faussement rassurant du parti socialiste .
Revenir en haut Aller en bas
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Le Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le Figaro   Le Figaro Icon_minitimeSam 15 Sep - 11:19

Je suis d'accord avec toi Simon pierre. Il faut qu'il retrouve un vrai leader, et qu'ils se mettent d'accord sur la ligne qu'il veulent suivre.
je trouve aussi que le PS joue trop au réactionnaire : quand Sarkozy propose un poste au gouvernement à un socialiste, le PS vire ce dernier si il accepte, au lieu de prendre cette occasion comme une opportunité.
Idem au niveau de la TVA social (que le PS avait lui même proposé il y a quelque temps)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Figaro Empty
MessageSujet: Re: Le Figaro   Le Figaro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Figaro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Figaro L'UMP convoite l'agglomération lilloise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Média :: Journaux nationaux :: Le Figaro-
Sauter vers: