D
Nombre de messages : 198 Age : 36 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Université, LRU... et démocratie Jeu 8 Nov - 10:42 | |
| Tout d'abord voici le compte rendu de l'AG du 7 novembre à Lille1 à propos de la loi LRU consultable sur ce site : http://www.ag-lille1.info/blog/index.php?2007/11/07/14-compte-rendu-de-l-ag-du-7-novembre - Citation :
- Synthèse de l'AG du 7 novembre à Lille 1
L'AG prévue initialement à l'amphi Archimède a été déplacée au Hall Vallin à la dernière minute en raison du nombre de personnes présentes. Voici donc le compte rendu de l'AG du 7 Novembre qui s'est déroulée à 12h 30 au Hall Vallin.
Ordre du jour :
* Présentation de la loi * Journée du 8 * Votes
I. Présentation de la loi
La loi a été de nouveau présentée par 3 intervenants : un membre de SUD-étudiant, un d'ATER et un d'UNEF-LO. (Nous ne détaillerons plus ici les présentations de la loi, de nombreux liens sur des synthèses de la loi sont disponibles à travers ces pages.)
II. Journée du 8
Les propositions quant aux actions de la journée du 8 ont principalement gravité autour de la question du blocage : un intervenant a proposé la réquisition d'un local puis son occupation et le blocage.
Un autre intervenant a répondu par une proposition de grève au lieu du blocage, les gens n'étant pas encore assez renseignés.
Il a été décidé que les deux propositions soient votées à la fin de l'AG après débat. Par ailleurs, une lettre du président de l'université a été lue à propos de la non-sanction des étudiants allant à la manifestation.
III. Vote
- Grève : adopté à l'unanimité moins 7 voix
Le vote du blocage de la fac a été long suite à un désaccord entre le bureau et les votants sur la manière de comptabiliser les voix, pour finir le vote a été refait et le bocage a été voté avec 3 abstentions, 150 voix Pour et 130 Contre. Tout d'abord, le premier gros problème : AG environ 300 personnes, Lille1, 19 000 étudiants... Comment considéré l'AG comme légitime est représentative de l'avis général. Deuxième gros problème : comment compte il? tout d'abord une unanimité, ensuite 130 contre! bonjour les maths... Et enfin, a par des syndicats de gauches, voir d'extremes gauches, il n'y avait pas beaucoup de monde... Ou est le débat? tout le monde dit la même chose (bouu le gouvernement et les capitaliste pour faire vite...). Bref, et ce matin, en allant en cours batiment bloqué... avec 20 fois plus de personnes dehors (qui veulent rentré) que dedans (qui veulent pas sortir). Je respecte l'avis des "bloqueurs" qui sont contre la loi LRU, mais je critique vivement leur méthode, que je trouve très loin d'être démocratique... | |
|
D
Nombre de messages : 198 Age : 36 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Université, LRU... et démocratie Sam 10 Nov - 20:06 | |
| AG du 9 novembre à lille1. Je passe ici la partire I) Infos LRU sur les différentes intervention, consultable en entier ici : http://www.ag-lille1.info/blog/index.php?2007/11/09/18-compte-rendu-de-l-ag-du-7-novembre - Citation :
- Synthèse de l'AG du 9 novembre à Lille 1
Compte rendu de l'Assemblée Générale du 9 Novembre 2007 qui s'est déroulé au Halle Vallin.
Composition du bureau :
* Thomas : Président * Fanny : Modératrice * Julien : Modérateur * Coline : Secrétaire
Déroulement de l'AG : File d'attente pour la prise de parole et double file pour ceux ayant déjà parlé.
Ordre du jour :
* Infos LRU * Bilan d'hier * Propositions de vote et débats * Votes
I. Info LRU (cf adresse http )
II. Bilan de la journée d'hier
* Blocage de Lille 1 et Lille 3 pour information et participation à la manifestation * De plus en plus de facs sont mobilisées et de plus en plus de personnes sont présentes en AG * Manifestation avec environ 1500 personnes * Grèves à Arras et Lens * Il faut réflechir sur la manière de s'exprimer face à la loi autrement qu'en bloquant
III. Propositions de votes et débats
* Bloquer la préfecture tous les samedis * Carte étudiante pour le vote : problème des étudiants inscrits à Lille 3 qui ont cours à Lille 1 et problème des profs et personnels * Lutter contre la multiplication de la précarisation avec les sans papiers, ... * Préparer la journée de mercredi prochain * Voter le principe de la grève pour que les gens qui veulent se mobiliser puissent être couvert par rapport aux cours * AG mardi pour préparer mercredi * Blocage ou non, occupation de l'amphi Archimède du M1 comme point de discussion autour de la loi et de préparation du mouvement * Bloquer pour se donner du temps pour agir * Blocage aujourd'hui et samedi avec reconduction lundi * Blocage toute la semaine * Blocage ponctuel pour les manifs
IV. Votes
Modalité du vote : le batiment dispose de deux portes, les votants POUR passent à gauche, les CONTRE à droite, les abstentions dans un coin de la salle et les personnes ne prenant pas part au vote, dans un autre. Le comptage des personnes se fait par des personnes ayant des opinions contraires : les gens POUR sont comptées par des personnes CONTRE.
Grève de Lille 1 :
* 63 ne prenne pas par au vote * 269 voix contre * -> consensus
Présentation de la carte étudiante pour le reste du vote :
* 810 voix pour * 811 voix contre
Blocage de Lille 1 jusque lundi :
* 4 voix : ne prenne pas par au vote. * 21 voix : abstention * 810 voix : pour * 800 voix : contre
La prochaine AG aura lieu lundi 12 novembre à 13h00. Je n'ai pas compris qu'on fasse le vote de la carte étudiante aprés le vote de la gréve... Et lors du vote pour la gréve, j'ai personellement voté blanc (n'ayant pas encore fini de lire le texte officiel ) et je n'ai vu personne me compter... Bref vive les urnes et les isoloires. Et la carte étudiante me parait indispensable (même si vous avez deux maisons, vous ne votez qu'à une éléction municipale).Surtout vu les résultats serrés. | |
|