Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Forum des démocrates

Aller en bas 
+3
tibolano
jmeers
Christopher
7 participants
AuteurMessage
Christopher
Admin
Christopher


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Lille - Wazemmes
Date d'inscription : 11/06/2007

Forum des démocrates Empty
MessageSujet: Forum des démocrates   Forum des démocrates Icon_minitimeLun 17 Sep - 18:39

Je viens de rentrer du forum des démocrates, et je m'excuse à l'avance auprès de ceux qui n'ont pas pu s'y rendre, parce que je ne vais pas cacher mon enthousiasme et ma satisfaction d'y avoir participé.

Personnellement mon optimisme et ma confiance envers l'avenir de notre mouvement se sont démultipliés devant les perspectives qu'ouvrent ce tout début de chemin fait ensemble. A plusieurs reprises, j'ai même eu le sentiment de vivre des moments historiques. Vous comprendrez un peu ce que je veux dire en regardant les discours de François Bayrou sur son site.

Je vous rédigerez rapidement un compte-rendu intégral de mon séjour là-bas, pour l'instant je m'en tiendrai à vous transmettre ma certitude d'un avenir formidable pour nous et surtout pour nos valeurs, et à vous transmettre les ébauches de chartes des valeurs et d'éthique rédigées par François Bayrou après avoir lu les contributions.

Des premiers groupes de travail seront bientôt formés afin d'amender éventuellement ces chartes, qui sont toutefois déjà très bien comme vous pourrez le juger par vous-même.
D'autres groupes de travail, sur tous les sujets politiques imaginables, seront formés et des réseaux seront créés au niveau national, ce qui aboutira sans nul doute au meilleur projet possible pour la France.
Je vous livre comme promis ces chartes:

Citation :
Proposition pour une charte des valeurs

I- Le but de notre action est l'établissement d'une société du développement humain fondée sur la liberté et orientée vers l'épanouissement intellectuel et moral de la personne humaine et des communautés dans lesquelles celle-ci s'enracine.
II- Le principe d'une telle société est la démocratie, qui vise à porter au plus haut la conscience et la responsabilité des citoyens. La démocratie exige le respect scrupuleux des droits de la personne humaine et la séparation des pouvoirs politiques (exécutif, législatif, judiciaire), économiques et médiatiques.
III Le pluralisme est la première des valeurs démocratiques. Le pluralisme politique et médiatique, garantit seul la liberté de pensée, la libezrté d'opinion, l'émancipation des citoyens et leur faculté politique.
IV- Chaque citoyen doit être considéré comme un acteur des choix publics qui le concernent. Il a droit à une complète information dans la préparation de ces décisions.
V- Le responsable politique représente dans le monde du pouvoir ceux qui n'ont pas droit à la parole: les moins favorisés, aussi bien que les plus jeunes et les générations à venir
VI- Le développement de la société démocratique repose sur la dynamique d'une social-économie durable, économie de création, entreprenante et réactive, à haute exigence sociale et écologique.
VII- Le développement de la social-économie exige la liberté et la responsabilité des acteurs économiques, mais aussi des acteurs sociaux, civiques et associatifs.
VIII- L'Etat ne peut donc être le décideur tout-puissant à la place des acteurs de la société. Il est leur défenseur, leur partenaire et le garant de leur droits.
IX Notre projet de société promeut et défend, au delà des biens nécessaires, les biens supérieurs que sont l'éducation, la culture, transmission et création, la science, les valeurs morales, philosophiques et spirituelles.
X- La laïcité est la garantie du vivre-ensemble. Nous considérons que la laïcité telle qu'elle a été peu à peu définie par la République française est un apport précieux à l'avenir de l'Europe et de l'humanité.
XI- L'équilibre du monde, menacé par des super-puissances de toute nature, exige l'avènement d'organisations internationales destinées à les équilibrer.
XII- L'Europe active et solidaire, où les Etats nationaux, détenteurs d'un patrimoine commun de civilisation, défendent ensemble leurs intérêts et leurs valeurs est le premier exemple de ces libres organisations. Sa construction est donc non seulement une nécessité mais un devoir.

Citation :
Proposition pour une charte éthique

I- Le Mouvement démocrate est un mouvement de citoyens actifs.
II- Le Mouvement démocrate respecte en son sein les principes démocratiques qu'il promeut à l'extérieur, notamment participation, information, liberté du débat, séparation des pouvoirs, transparence des décisions.
III- Le Mouvement démocrate est indépendant de toutes les puissances d'influence, économique, politique ou médiatique. Il est économe des deniers publics. Il lutte contre toutes les formes de corruption.
IV- Les élus ne relèvent pas d'un mandat impératif, ils exercent leur mandat en conscience. Ils sont solidaires dans la vie publique des décisions collectives du mouvement.
V- Dans tous les groupes politiques d'élus qui se réfèrent au Mouvement démocrate la liberté de vote est la règle.
VI- Tout adhérent du Mouvement démocrate a droit à l'information sur le mouvement.
VII- Tout adhérent du Mouvement démocrate peut recevoir une formation pour améliorer sa capacité de compréhension et d'engagement.
VIII- Les adhérents du Mouvement démocrate reconnaissent pour l'action en commun la nécessité de l'organisation. Ils acceptent de s'inscrire dans la discipline et la cohérence de cette action.
IX-Les adhérents du Mouvement démocrate assument le débat interne et considèrent le dénigrement externe comme incompatible avec leur engagement.
X- Les adhérents du Mouvement démocrate sont solidaires des décisions collectives du Mouvement, notamment en termes d'investitures pour les différentes élections.
XI- Les investitures aux élections relèvent d'une procédure transparente définie par les statuts.
XII- Toutes les fonctions électives au sein du mouvement sont bénévoles et désintéressées.

Nous pouvons discuter de tout cela ici même ou mercredi soir, je suis à votre disposition (en attendant mon compte-rendu...)
Je peux aussi vous informer sur les soucis actuels lillois au sujet des municipales (j'ai notamment été hébergé avec Etienne Forest à Seignosse), même si Thibaut vous a déjà transmis le principal (encore une fois, rendez-vous mercredi soir!).


Dernière édition par le Mar 18 Sep - 3:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmeers

jmeers


Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : Hem (59)
Date d'inscription : 06/07/2007

Forum des démocrates Empty
MessageSujet: Re: Forum des démocrates   Forum des démocrates Icon_minitimeLun 17 Sep - 22:30

Ton enthousiasme fait plaisir !

Je reste également persuadé que le MoDem est promis à un bel avenir.
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Forum des démocrates Empty
MessageSujet: Re: Forum des démocrates   Forum des démocrates Icon_minitimeLun 17 Sep - 23:21

Merci Christopher ! Nous attendons avec impatience ce compte-rendu ! Effectivement , au vu des video , je regrette déjà de ne pas y être allé !
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Forum des démocrates Empty
MessageSujet: Re: Forum des démocrates   Forum des démocrates Icon_minitimeLun 17 Sep - 23:29

Merci Christopher!

J'aime beaucoup pour ma part du projet de charte des valeurs qui représente parfaitement ce que j'attend d'un mouvement politique. J'aime particulièrement l'affirmation de l'attachement aux valeurs morales et spirituelles tout en affirmant le principe de laicité. Ainsi que l'article XII.

Voila quelque chose qui va vrament nous crédibiliser.

Il serait interrésant de joindre la charte des valeurs aux tractes des municipales etb aussi de la faire figurer sur le site de J.Richir et de tous nos candidats.
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Forum des démocrates Empty
MessageSujet: Re: Forum des démocrates   Forum des démocrates Icon_minitimeLun 17 Sep - 23:56

Christopher a écrit:
Je peux aussi vous informer sur les soucis actuels lillois au sujet des municipales (j'ai notamment été hébergé avec Etienne Forest à Seignosse), même si Thibaut vous a déjà transmis le principal (encore une fois, rendez-vous mercredi soir!).

j'ai rencontré Etienne FOREST qui m'a un peu raconté le déroulement de ce séjour dans le groupe des Lillois, peux tu nous en dire plus, je ne suis pas disponible mercredi soir.

En attendant qu'une réunion réunissant les adhérent(e)s UDF/MODEM/CAP 21 et les candidats(e)s UDF sur le thème des municipales soit organisés, c'est avec plaisir que je lirais ton compte rendu sur ce sujet.

"...Le Mouvement démocrate respecte en son sein les principes démocratiques qu'il promeut à l'extérieur, notamment participation, information, liberté du débat, séparation des pouvoirs, transparence des décisions......"

"....Dans tous les groupes politiques d'élus qui se réfèrent au Mouvement démocrate la liberté de vote est la règle....."

"....Tout adhérent du Mouvement démocrate a droit à l'information sur le mouvement....."


"....Les adhérents du Mouvement démocrate assument le débat interne et considèrent le dénigrement externe comme incompatible avec leur engagement......"

En + c'est vachement d'actualités toutes ces propositions.

Cordialement,


Dernière édition par le Mar 18 Sep - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Forum des démocrates Empty
MessageSujet: Re: Forum des démocrates   Forum des démocrates Icon_minitimeMar 18 Sep - 0:57

X- Les adhérents du Mouvement démocrate sont solidaires des décisions collectives du Mouvement, notamment en termes d'investitures pour les différentes élections.

Celle là aussi d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Forum des démocrates Empty
MessageSujet: Re: Forum des démocrates   Forum des démocrates Icon_minitimeMar 18 Sep - 1:07

simonpierre a écrit:
X- Les adhérents du Mouvement démocrate sont solidaires des décisions collectives du Mouvement, notamment en termes d'investitures pour les différentes élections.

Celle là aussi d'ailleurs

Tout a fait d'accord, quelles décisions collectives, notamment en terme d'investiture, le mouvement démocrates a pris ces derniers temps ?

J'ai bien dit le mouvement démocrates c'est à dire Les adhérent(e)s modem/cap 21/udf.

C'est bien l'objet de mes différentes contributions.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Forum des démocrates Empty
MessageSujet: Re: Forum des démocrates   Forum des démocrates Icon_minitimeMar 18 Sep - 12:25

Citation :
La démocratie exige le respect scrupuleux des droits de la personne humaine et la séparation des pouvoirs politiques (exécutif, législatif, judiciaire), économiques et médiatiques.
Trés important ça! on oubli trop souvent les deux derniers quand on parle de séparation des pouvoirs

Citation :
Il serait interrésant de joindre la charte des valeurs aux tractes des municipales et aussi de la faire figurer sur le site de J.Richir et de tous nos candidats.
Trés bonne idée je trouve!

Longue vie au Modem! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forum des démocrates Empty
MessageSujet: Re: Forum des démocrates   Forum des démocrates Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum des démocrates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Investissement des jeunes démocrates
» Comment s'est passé l'AG des jeunes démocrates?
» Jeunes Démocrates du Hainaut-Cambrésis-Douaisis
» plus personne sur le forum?
» Charte du Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: UDF-Mouvement Démocrate :: Général-
Sauter vers: