Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nouveau Centre / MoDem

Aller en bas 
+2
Michaël
simonpierre
6 participants
AuteurMessage
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Nouveau Centre / MoDem Empty
MessageSujet: Nouveau Centre / MoDem   Nouveau Centre / MoDem Icon_minitimeMar 1 Avr - 10:23

Depuis quelques jours s'est ouvert un sujet de discussion sur le blog de Sé bastien Verscueren à propos du MoDem et du Nouveau Centre. Elle commence par l'annonce par notre ami Thibault Denis du Péage de son adhésion au Nouveau Centre et se poursuit par un échange qui me semble-t-il pourrait être constructif à la fois pour le MoDem et pour les forces centristes en général.

Nous pouvons suivre le fil du blog de Sébastien ou simplement commencer le débat ici mais il vaut mieux au moins prendre connaissance de ce qui s'est dit.

http://verschueren.hautetfort.com/archive/2008/03/23/et-ils-voudraient-que-le-modem-s-immolent-meme-pas-avec-l-es.html#comments
Revenir en haut Aller en bas
Michaël




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 13/07/2007

Nouveau Centre / MoDem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Centre / MoDem   Nouveau Centre / MoDem Icon_minitimeMer 2 Avr - 19:49

J'ai bien lu les différentes protestations et les différentes avis émis ces derniers temps. J'ai l'impression qu'en fait ce qui ressurgit c'est la barrière qui séparait ceux qui penchent à droite de ceux qui penchent à gauche.

Nous avons essayé de nous réunir et de dépasser les clivages. Pour moi qui penche à gauche, ce n'était pas évident au départ d'envisager de travailler avec des gens du centre droit. J'ai fait le pas et j'ai essayé de garder l'esprit ouvert. Seulement voilà, ce qui se passe en ce moment, selon ce que je perçois des différentes interventions, c'est qu'en fait les gens du centre droit n'arrivent pas finalement à travailler avec des gens du centre gauche, ne supportent pas les idées de gauches, même modérées. Ca leur donne des boutons. C'était donc une belle utopie de vouloir faire travailler centre-droit et centre-gauche ensemble.

Donc voilà les gens du centre-droit s'en vont au Nouveau Centre, qui est selon moi plus de la droite modérée que du centre. On accuse le modem de se retrouver à gauche ? Mathématiquement, si tous les gens qui défendent des idées à droite s'en vont alors oui il ne reste que des gens de centre gauche, mais ce sera bien parce qu'une moitié est partie qu'il ne reste que l'autre moitié ...
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Nouveau Centre / MoDem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Centre / MoDem   Nouveau Centre / MoDem Icon_minitimeMer 2 Avr - 21:44

...
...
C'est ce genre d'intervention qui font que l'on avance pas.
Comme on est pas capable de se remettre en cause on pense que forcément c'est la faute des autres.
Je me revendique comme quelqu'un du centre droit mais moi je n'ai pas eu de problème a travailler avec des gens comme toi, michael, comme thibault etc etc etc.

Ce que je reproche c'est une stratégie d'alliance hasardeuse pas parce qu'elle est faite avec la gauche masi par ce qu'elle est faite dans le dos des militants à un prix qui est inacceptable. Par ce que tout à été fait pour que certains autocrate fatigué de l'opposition puisse gentiment garder leurs sièges dans la majorité et qu'olivier henno se place pour les legislative.

Effectivement le fait de s'allier avec une gauche socialo communiste (Martine aubry ne fait pas partie de la gauche modérée) me dérange même si je veux bien me faire une raison. S'allier avec une maire sortante dont le bilan est discutable me dérange masi je veux bien me faire une raison.

En revanche ne pas s'être poser un instant la question de l'opportunité de cette alliance, l'avoir fait dans le dos des militants avant le premier tour et avoir tous fait pour ne pas pouvoir se maintenir sa me pose problème et je l'accepte pas.

Alors non le nouveau centre n'est pas un parti d'horrible méchant qui ont pour seul but de conserver leurs sièges et de nous tirer dessus pour nous faire crever. Non ce n'est pas l'arme anti centriste à la botte de sarko...
Arrétons ce genre de cliché à la con qui pourrissent le débat. Si vous n'êtes pas capable de travailler avec le nouveau centre (donc le centre droit) ne vous étonnez pas qu'on taxe le modem de gauchisant. Pour ma part même si certains départ mon fait mal je considère le nouveau centre comme un parti frère et non plus comme un enemi politique. particulièrement à lille ou l'aternance ne pourra se faire que par le centre mais pour préparer l'alternance il faut accepter de siéger dans l'opposition afin de rester crédible.
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
Michaël




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 13/07/2007

Nouveau Centre / MoDem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Centre / MoDem   Nouveau Centre / MoDem Icon_minitimeMer 2 Avr - 23:55

Concernant Martine Aubry, je n'ai pas beaucoup entendu dire que son bilan était discutable. Ceux qui la critiquent le font bien souvent plus parce qu'ils n'aiment pas sa personne que pour ce qu'elle a fait. Pour ma part je regrette juste qu'on nous ai laissé que des miettes, 3 sièges c'est bien peu. Toutefois je n'ai pas l'impression de vivre dans une ville communiste. Je n'ai pas l'impression que les communistes fassent autre chose que de la figuration dans ce conseil municipal. On n'est pas encore près de devenir un soviet, aucune crainte la dessus.

Toutefois si nous voulons autre chose que des miettes à l'avenir, il va falloir s'organiser pour faire de meilleurs scores. Est-ce que ce que nous proposons correspond vraiment à l'attente des citoyens ? A Lille ils nous ont répondu non, et il faut bien l'admettre.

J'entend bien ce que tu dénonces concernant les arrangements douteux qui auraient eu lieu aux cantonales pour que Henno conserve ca place. Effectivement je ne suis pas d'accord avec cela non plus. Néanmoins les jeux sont fait. Inutile de se retourner sur le passé. Désormais nous avons un peu plus d'un an avant les européennes. Que pouvons-nous faire pour que cela ne se reproduise pas ? C'est maintenant qu'il faut qu'on se mele du choix des candidats, de l'élaboration du programme pour ne pas se retrouver en désaccord avec ce qui nous sera autrement présenté sans autre choix que de l'accepter. Je pense que le groupe des jeunes peut changer les choses à ce niveau là, quitte à ce que ca dérange.

Concernant le nouveau centre, si leur stratégie reste de faire alliance éternelle avec l'ump, je reste d'avis qu'il n'ont qu'à devenir un courant de l'ump au meme titre que le parti radical valoisien. Je n'ai pas l'impression pour le moment qu'ils désirent travailler avec nous. Peut-etre que je me trompe. Toujours est-il que du point de vue extérieur, les gens ne s'y retrouvent plus entre le modem, le nc, et d'autres groupuscules qui se créent comme le mouvement de Cavada. Diviser pour mieux régner. On perd toute crédibilité au centre d'une manière générale. Résultat zéro. Et pourtant il y a encore un vide politique à combler car les français déclarent dans un sondage récent etre insatisfait de la politique de Sarko et en même temps penser que le PS ne ferait sans doute pas mieux !!

Nos querelles n'intéressent pas les français ... Si vraiment nous sommes toujours proches idéologiquement alors il est temps de discuter et de se réunir sur de nouvelles bases. Quitte à ce que ce ne soit pas Bayrou qui se présente aux présidentielles 2012 pour le centre s'il n'est plus capable de réunir, ca ne me dérange pas. Je verrai d'un très bon oeil que des primaires aient lieu avec plusieurs candidatures à la candidature.
Revenir en haut Aller en bas
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Nouveau Centre / MoDem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Centre / MoDem   Nouveau Centre / MoDem Icon_minitimeJeu 3 Avr - 2:44

La stratégie consistant à accuser les MoDem de centre droit de refuser de travailler avec la gauche, tout comme accuser les ex-UDF de cloisonner le système est tout bonnement injuste, injustifiée et idiote. Moi qui suis un homme de droite, comme Clément, je n'ai jamais eu de soucis à travailler avec des soci-libéraux ou des socio-démocrates. Thierry Pauchet non plus d'ailleurs par exemple ... Je refuse cependant de m'allier avec des communistes (anti-libéraux et anti-européens) et je dénonce l'exclusion dont nous sommes victime par certains. On nous l'a bien fait comprendre à la réunion du Grizzly, le MoDem a Lille est de gauche.

Or celui de Marcq, de Bordeau ou d'ailleurs est de droite. Comment s'y retrouver ? Comment voulez vous mettre d'accord tous ces gens au seins d'un même parti ? Le constat est clair, le MoDem est éclaté en fonction des conjonctures locales et cela ne peut que jouer en sa défaveur. La stratégie idiote des municipales en est la preuve. Ou est passé la crédibilité du MoDem ?

Par contre l'idée d'une primaire me dérange énormément. On voit bien les ravages qu'elles ont fait dans le camp socialiste et aux primaires démocrates américaines de cette année. Elles n'ont pour conséquence que d'aiguiser les ambitions, de créer des rancoeurs et de cliver les partis. Je crois en la reconnaissance par tous d'un leader qui sait réunir et imposer son projet, un leader naturel que personne ne songerait à remettre en cause. Cela n'empèche pas la discussion mais rien d'aussi formel et radical que des primaires.
Revenir en haut Aller en bas
Christopher
Admin
Christopher


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Lille - Wazemmes
Date d'inscription : 11/06/2007

Nouveau Centre / MoDem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Centre / MoDem   Nouveau Centre / MoDem Icon_minitimeJeu 3 Avr - 21:35

Clément a écrit:


En revanche ne pas s'être poser un instant la question de l'opportunité de cette alliance, l'avoir fait dans le dos des militants avant le premier tour et avoir tous fait pour ne pas pouvoir se maintenir sa me pose problème et je l'accepte pas.
Sur la question de l'avoir fait dans le dis des militants avant le premier tour à moi aussi ça me pose problème mais je ne pense absolument pas que comme tu dis Jacques n'as pas fait campagne et qu'il a tout fait pour ne pas pouvoir se maintenir ça je ne comprend pas pourquoi tu as cette idée.
En tout cas Jacques Richir comme Olivier Henno comme n'importe qui peuvent agir aussi mal qu'ils le souhaitent cela ne peut remettre en cause mon adéquation avec tout ce qui fait l'essence du combat du modem et du centre indépendant.
Dans le pire des cas je contribuerai à faire élire quelqu'un d'autre, jusqu'à me présenter moi-même si il le faut, mais je ne quitterai pas ce mouvement qui est une chance et la meilleure opportunité que nous puissions avoir pour peser et pour faire avancer les choses.

Clément a écrit:

Alors non le nouveau centre n'est pas un parti d'horrible méchant qui ont pour seul but de conserver leurs sièges et de nous tirer dessus pour nous faire crever. Non ce n'est pas l'arme anti centriste à la botte de sarko...

Un peu quand même non?
En tout cas ils ont les mêmes idées et valeurs que nous à peu de choses près donc j'imagine qu'il sera possible de travailler avec eux un jour lorsque les esprits se seront apaisés.
c'est leur comportement et leur stratégie que je n'accepte pas.

Clément a écrit:

pour préparer l'alternance il faut accepter de siéger dans l'opposition afin de rester crédible.
Alors ce serait vrai au niveau local mais pas au niveau national? On s'oppose s'il y a suffisamment de divergence pour s'opposer et on s'allie dans le cas contraire dans les deux cas selon moi.[/quote]

Simonpierre a écrit:

On nous l'a bien fait comprendre à la réunion du Grizzly, le MoDem a Lille est de gauche.
On a dit à la réunion qu'on était pas à droite, pas qu'on était à gauche, nuance.
Revenir en haut Aller en bas
Michaël




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 13/07/2007

Nouveau Centre / MoDem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Centre / MoDem   Nouveau Centre / MoDem Icon_minitimeJeu 3 Avr - 22:40

simonpierre a écrit:
Par contre l'idée d'une primaire me dérange énormément. On voit bien les ravages qu'elles ont fait dans le camp socialiste et aux primaires démocrates américaines de cette année. Elles n'ont pour conséquence que d'aiguiser les ambitions, de créer des rancoeurs et de cliver les partis. Je crois en la reconnaissance par tous d'un leader qui sait réunir et imposer son projet, un leader naturel que personne ne songerait à remettre en cause. Cela n'empèche pas la discussion mais rien d'aussi formel et radical que des primaires.

Alors si les primaires sont dérangeantes, et qu'il faut un leader clair, il faut arrêter de taper sur Bayrou car il est ce leader actuellement. S'il le reste jusqu'en 2012 il sera tout à fait légitime qu'il se présente aux présidentielles. Il est tout a fait légitime également que le parti qu'il dirige fasse tout ce qui est en son pouvoir pour arriver à la victoire. Notamment construire un réseau d'élus vaste et bien implanté. Ce n'est même pas la peine d'espérer gagner en 2012 avec quelque candidats que ce soit si on ne decroche pas des élus dans toutes les élections intermédiaires. Il n'y a rien de choquant à celà.

Encore une fois, je redis que pour les européennes il faut que nous sachions rapidement comment se passe le processus de désignation des candidats. Que certains d'entre nous fassent même candidature s'ils le souhaitent et que nous apportions notre pierre à l'édifice du programme qui sera défendu. Sans cela on nous convoquera un beau jour pour nous présenter des candidats tous issus de la vieille garde avec un programme préconçu et personne ne sera content.
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Nouveau Centre / MoDem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Centre / MoDem   Nouveau Centre / MoDem Icon_minitimeVen 4 Avr - 12:56

Bravo pour cette discussion . J'ai décidé de ne plus participer à ces débats , non pas que je les refuse , mais parce que j'ai assez mal vécu la tournure qu'ils pouvaient prendre parfois ... l'écrit empechant nuances et subtilités je n'aime pas avoir l'impression de me facher avec des gens que j'apprécie à cause d'un écran de PC .

On a plein d'autres moment s de rencontres .

Ma seule interrogation ici c'est comment , Clément et simon-Pierre , pouvez vous affirmer de manière aussi péremptoire : je suis un homme de droite .

J'ai toujours été abasourdi en rencontrant des gens qui me lançaient du : je suis de gauche . Comme si ce simple mot pouvait définir à la fois notre essence ET notre existence . En termes sartriens , il s'agit là au strict sens du terme de Mauvaise Foi . Alors excusez moi de faire une nouvelle fois le vieux con mais je trouve ahurissant qu'à votre âge vous puissiez tenir ce genre de discours ( en vérité pas si ahurissant que ça puisque je tenais le même il y a 10 ans ... ) . Bref je vous encourage à ne pas perdre de vue que la vie et les idées sont plus complexes que les étiquettes .

En vérité nous ne parlons pas des mêmes choses . j'ai bien compris ça en discutant avec Clément . Vous êtes dans l'historicité , vous faites de la politique en tenant compte du système . A ce niveau là je vous encourage , et je serai toujours à l'écoute de vos décisions .

Je préfére quant à moi la lecture de Koestler " Le Yogi et le Commissaire " ( ça vous donnerait quelques pistes ) ou celle de Mounier et de Diligent . Le danger pour moi ça a longtemps été le repli dans la tour d'ivoire ( et là je parle aussi de mon rapport de croyant avec l'Eglise ) . Bayrou puis le MoDem m'ont sorti de cette ornière . Pour combien de temps je ne sais pas mais c'est en avançant que j'essaie de rester sur le chemin . Car c'est ce chemin qui donne du sens '( et là c'est l'existencialiste qui parle ) .

bon allez je me rends compte que mon discours est de plus en plus flou ... il est l'heure de me sustanter !

Ciao messieurs !
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Nouveau Centre / MoDem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Centre / MoDem   Nouveau Centre / MoDem Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:37

De temps en temps, je reviens sur ce forum.
Comme dirait Alain, l'optimisme est de volonté.

Finalement, on revient plus d'un an en arrière. Tout le discours qui consistait à dire que le Modem était là pour dépasser le clivage droite/gauche est passé par pertes et profits. "Je suis de droite", "je suis de gauche". Avec cela, on ne va pas aller très loin.

Le truc que je reproche aux alliances, c'est qu'elles n'ont pas fait l'objet d'une consultation des militants. Cela dit, il fallait s'y attendre vu le calendrier. Maintenant, la question c'est de savoir si l'on construit ce parti ou non.

Concernant le Nouveau Centre, je n'ai rien contre les individus qui y sont ou qui y partent. Cela dit, je regarde son histoire : il est né d'une scission provoquée à la fois par l'Elysée et par ceux qui tenaient à être dans l'action, c'est à dire être au gouvernement. Je ne vois pas quelle influence ils ont aujourd'hui dans la détermination de la politique de N. Sarkozy. Je ne les ai pas trop entendu lors de ces mois de dégradation de la fonction présidentielle, sur la carte judiciaire, sur les franchises médicales, etc.

Sinon, je n'avais pas remarqué que la section de Marcq était à droite.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Nouveau Centre / MoDem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Centre / MoDem   Nouveau Centre / MoDem Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:10

Gabriel a écrit:

Sinon, je n'avais pas remarqué que la section de Marcq était à droite.

A plus

Moi non plus:D
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Nouveau Centre / MoDem Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Centre / MoDem   Nouveau Centre / MoDem Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Centre / MoDem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le « Nouveau Centre » de plus en plus grotesque
» Le Nouveau Centre et son financement
» Déboires du Nouveau Centre
» Le Nouveau Centre...j'attend vos réactions !!
» 04/10/07 Le centre, la République ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Actualité et politique :: Débat Mouvement Démocrate / Membres extérieurs-
Sauter vers: