Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Du mouvement dans la majorité présidentielle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Du mouvement dans la majorité présidentielle Empty
MessageSujet: Du mouvement dans la majorité présidentielle   Du mouvement dans la majorité présidentielle Icon_minitimeMar 26 Juin - 22:45

Pierre Méhaignerie envisage de créer un groupe centriste hors de l'UMP

Les nominations au gouvernement d'élus du Nouveau Centre, comme Hervé Morin ou André Santini, provoquent de plus en plus de dépit chez les ex-UDF qui, dès 2002, ont fait le choix de Nicolas Sarkozy et de l'UMP. Pour calmer cette grogne, le président et le premier ministre ont reçu lundi dernier, au lendemain du deuxième tour des législatives, le chef de file de ces centristes, Pierre Méhaignerie qui, contrairement à ce qu'il espérait, n'a pas été nommé ministre de l'économie et des Finances.

Le maire de Vitré, qui va devenir président de la Commission des Affaires sociales au Palais Bourbon (GBB), a estimé devant les deux tètes de l'exécutif, que "sa sensibilité centriste devait être mieux prise en compte". En privé, il dit même aujourd'hui réfléchir à la création d'un groupe autonome à l'Assemblée regroupant la soixantaine de centristes et de libéraux de la majorité. Un scénario qui, s'il se réalisait, pourrait alors priver l'UMP, et donc François Fillon, de la majorité absolue au Parlement.

Capital.fr

-----------------

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
rikou59




Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : lille
Date d'inscription : 22/06/2007

Du mouvement dans la majorité présidentielle Empty
MessageSujet: Re: Du mouvement dans la majorité présidentielle   Du mouvement dans la majorité présidentielle Icon_minitimeMar 26 Juin - 23:46

décidément!!! s'ils se bouffent entre eux! ou va t'on!!! lolll
Revenir en haut Aller en bas
http://rikou59.blogspot.com
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Du mouvement dans la majorité présidentielle Empty
MessageSujet: Re: Du mouvement dans la majorité présidentielle   Du mouvement dans la majorité présidentielle Icon_minitimeVen 29 Juin - 3:31

Vers la victoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Du mouvement dans la majorité présidentielle Empty
MessageSujet: Re: Du mouvement dans la majorité présidentielle   Du mouvement dans la majorité présidentielle Icon_minitimeSam 30 Juin - 17:53

simonpierre a écrit:
Vers la victoire !!!

Pour atteindre cet objectif, faudrait que l'on se mette au boulot et surtout ne pas compter sur les faiblesses de nos adversaires.

Quand je vois que pour les prochaines municipales cela semble se diriger vers "le chacun pour soi" au lieu de travailler à une stratégie collective, on est loin d'être en mesure de se moquer de qui que ce soit.

Surtout que certains au lieu de travailler à leur programme préfère peaufiner la composition de leur liste ou miser sur des alliances "au cas par cas" nous dit on, pour atteindre une hypothétique addition de voix qui leur permettrait de conserver des acquis ou d'augmenter leur notoriété.

Tout cela est effectivement très novateur.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Du mouvement dans la majorité présidentielle Empty
MessageSujet: Re: Du mouvement dans la majorité présidentielle   Du mouvement dans la majorité présidentielle Icon_minitimeDim 1 Juil - 20:58

Salut Farid !

Je sens une certaine amertume dans tes propos ... c'est vrai qu'il faudrait vraiment que la fédé se mette au boulot , car si les Jeunes Modem s'organisent bien on a l'impression que ça n'est pas trop le cas au niveau de la fédé globale ... je ne veux pas donner des leçons mais mon expérience de ces derniers mois m'a montré qu'il ne fallait pas trop attendre de la "hiérarchie" et qu'il fallait proposer ... on est de toutes façons toujours bien reçu et bien accepté a posteriori .

Le référent pour Lille est Jacques Richir , jusqu'à la formation d'un nouveau bureau au moment de la création du Modem à l'automne . Je pense que notre groupe lillois devrait être force de proposition dans la rédaction des futures statuts et qu'il est grand temps de s'organiser , même provisoirement . Le groupe des Jeunes Modem à Lille peut contribuer à cela ( puisque je le rappelle nous sommes partie intégrante de la section lilloise ) mais nous attendons aussi les propositions des autres : on doit bosser en synergie ! Le projet municipal de Jacques Richir est en marche , apportons y nos contributions . Pour le faire prendre de l'ampleur nous devons aussi organiser et faire vivre le Modem sur le terrain .

Organisez les tenues de permanence ( un planning a été mis en place par Jaelle , sous la direction de Danielle qui sera l'intendante , et certains jeunes ont déjà leurs horaires de présence ) , créez des groupes de travail , etc ...

On avait parlé ensemble d'une veille média . J'avoue que j'ai été assez pris par l'organisation du Mouvement Jeune , mais je suis toujours partant . Je sais que d'autres sont aussi motivés .

On a plein de boulot a faire : allons y !
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Du mouvement dans la majorité présidentielle Empty
MessageSujet: Re: Du mouvement dans la majorité présidentielle   Du mouvement dans la majorité présidentielle Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:07

tibolano a écrit:
Salut Farid !

Je sens une certaine amertume dans tes propos ... c'est vrai qu'il faudrait vraiment que la fédé se mette au boulot , car si les Jeunes Modem s'organisent bien on a l'impression que ça n'est pas trop le cas au niveau de la fédé globale ... je ne veux pas donner des leçons mais mon expérience de ces derniers mois m'a montré qu'il ne fallait pas trop attendre de la "hiérarchie" et qu'il fallait proposer ... on est de toutes façons toujours bien reçu et bien accepté a posteriori .

Le référent pour Lille est Jacques Richir , jusqu'à la formation d'un nouveau bureau au moment de la création du Modem à l'automne . Je pense que notre groupe lillois devrait être force de proposition dans la rédaction des futures statuts et qu'il est grand temps de s'organiser , même provisoirement . Le groupe des Jeunes Modem à Lille peut contribuer à cela ( puisque je le rappelle nous sommes partie intégrante de la section lilloise ) mais nous attendons aussi les propositions des autres : on doit bosser en synergie ! Le projet municipal de Jacques Richir est en marche , apportons y nos contributions . Pour le faire prendre de l'ampleur nous devons aussi organiser et faire vivre le Modem sur le terrain .

Organisez les tenues de permanence ( un planning a été mis en place par Jaelle , sous la direction de Danielle qui sera l'intendante , et certains jeunes ont déjà leurs horaires de présence ) , créez des groupes de travail , etc ...

On avait parlé ensemble d'une veille média . J'avoue que j'ai été assez pris par l'organisation du Mouvement Jeune , mais je suis toujours partant . Je sais que d'autres sont aussi motivés .

On a plein de boulot a faire : allons y !

Aucune amertume, je te l'assure. mais une deception de voir défiler les réunions d'autosatisfaction, où on laisse les gens parler mais je n'ai pas l'impression que l'on écoute vraiment ce qu'ils disent, car rien de ces interventions n'est capitalisés, ni synthétisés pour être transformés en propositions.

Pour le moment, je ne vois que des actions mis en place sans qu'une concertation n'ai été proposé publiquement. Des stratégies décidés, des rôles distribués sans que l'on sache par qui, pour quoi et comment ?

Alors que doit on en déduire ? que la règle est l'autoproclamation et le chacun pour soi ?

Ce n'est pas l'idée que je me fais d'une organisation politique qui se veut novatrice, ouverte et démocrate.

Pour conclure, dorénavant je lierais mon engagement à une vision claire de qui est qui, qui fait quoi et d'une organisation démocratique et participative ( même temporaire ) et je reste attaché au fait que cela doit rester un projet collectif.

Pour le moment je t'avouerais que je suis plus dans les derniers préparatifs de mes vacances.

Nous aurons certainement l'occasion de nous croiser demain soir.

Cordialement,


Dernière édition par le Jeu 5 Juil - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Du mouvement dans la majorité présidentielle Empty
MessageSujet: Re: Du mouvement dans la majorité présidentielle   Du mouvement dans la majorité présidentielle Icon_minitimeJeu 5 Juil - 12:25

Très bien Farid , je vois que nous continuons à être sur la même longueur d'ondes .

Je crois que tu exposes bien le problème de la fédération actuelle , et malheureusement je reconnais qu'au sein du Mouvement Jeunes Démocrates , tout au moins à Lille , nous agissons un peu de manière égoïste : nous sommes en train de bien nous structurer sans vraiment essayer de participer à la structuration de la section MoDem globale . Le souci majeure , tu fais bien de le faire remarquer , est l'absence d' UN référent et peut être aussi les difficultés d'adaptation de l'appareil de l'UDF .

Pour faire une métaphore , on peut dire que l'UDF tourne à 56k alors que le MoDem est l' ADSL !

Une seule solution : faire pression sur l'appareil pour qu'on ne sorte pas de la prochaine réunion sans avoir UN référent qui assurera la transition vers les statuts du MoDem . Rien ne nous oblige à choisir ce référent parmi les cadres actuels de l'UDF , sachant néanmoins que ce sont eux qui possédent les réseaux .

A bon entendeur , salut !
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Du mouvement dans la majorité présidentielle Empty
MessageSujet: Re: Du mouvement dans la majorité présidentielle   Du mouvement dans la majorité présidentielle Icon_minitimeJeu 5 Juil - 20:55

tibolano a écrit:
Pour faire une métaphore , on peut dire que l'UDF tourne à 56k alors que le MoDem est l' ADSL !

C'est encore pire, on ne sait même pas identifier l'udf du MoDem.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Du mouvement dans la majorité présidentielle Empty
MessageSujet: Re: Du mouvement dans la majorité présidentielle   Du mouvement dans la majorité présidentielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du mouvement dans la majorité présidentielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national
» Des vélos dans les villes
» Mouvement democrate jeune cambresis
» A quoi sert un mouvement jeune en politique ?
» Le Mouvement Démocrate est en marche! Villepinte, samedi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Actualité et politique :: Politique-
Sauter vers: