Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les 41 premières investitures ...

Aller en bas 
+7
Gabriel
Christopher
blackangel59
jmeers
Farid
Clément
tibolano
11 participants
AuteurMessage
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeJeu 11 Oct - 21:35

Les 41 premières investitures de l’ UDF-Mouvement Démocrate pour les municipales

11 octobre 2007

La commission électorale nationale de l’UDF-Mouvement Démocrate, composée notamment de François Bayrou, Marielle de Sarnez, Michel Mercier, Jacqueline Gourault, Jean-Marie Vanlerenberghe, Bernard Lehideux, Jean-Luc Bennahmias, Corinne Lepage et Jean Arthuis, a publiée à l’issue de sa deuxième réunion, mercredi 10 octobre, une première série de 41 investitures pour les élections municipales des 9 et 16 mars prochains. Dans les prochaines semaines, de nouvelles listes seront publiées à l’issue des réunions hebdomadaires de la commission électorale. Par ailleurs, la commission électorale a entériné le principe d’une liste UDF- Mouvement Démocrate au premier tour à Lyon et Marseille mais sans accorder pour le moment d’investiture. Cette décision fait donc écho aux propos de François Bayrou, tenus lors du Forum des Démocrates à Seignosse, en septembre dernier, lorsqu’il affirma le principe de listes autonomes "partout où cela sera possible". Le président de l’UDF-Mouvement Démocrate avait alors rappelé que « Notre objectif est la présence la plus large possible ».

Les 41 premières investitures :

VILLERS-COTTERETS (02)
Renaud BELLIERE (Maire sortant)

VENCE (06)
Loïc DOMBREVAL

AIX-EN-PROVENCE (13)
François-Xavier de PERETTI

HEROUVILLE-SAINT-CLAIR (14)
Rodolphe THOMAS (Maire sortant)

SAINTES (17)
Jean-Philippe ARDOUIN

SAINT-BRIEUC (22)
Bruno JONCOUR (Maire sortant)

BESANCON (25)
Philippe GONON

CHARTRES (28 )
Eric CHEVEE

PLOUZANE (29)
Yves PAGES (Maire sortant)

SAINT-MEDARD-EN-JALLES (33)
Jacques MANGON

TALENCE (33)
Alain CAZABONNE (Maire sortant)

GRENOBLE (38 )
Philippe de LONGEVIALLE

VIENNE (38 )
Michèle CEDRIN

REIMS (51)
Jean-Marie BEAUPUY

VANDOEUVRE-LES-NANCY (54)
Marc SAINT-DENIS

FACHES-THUMESNIL (59)
Nicolas LEBAS (Maire sortant)

LILLE (59)
Jacques RICHIR

SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE (59)
Olivier HENNO (Maire sortant)

ARRAS (62)
Jean-Marie VANLERENBERGHE (Maire sortant)


CLERMONT-FERRAND (63)
Michel FANGET

BIARRITZ (64)
Didier BOROTRA (Maire sortant)

BAGNERES-DE-BIGORRE (65)
Roland CASTELLS (Maire sortant)

TARBES (65)
Pierre LAGONELLE

PARIS (75)
Marielle de SARNEZ

CARRIERES-SUR-SEINE (78 )
Elisabeth SAULNIER

MAUREPAS (78 )
Pierre LE GUERINEL

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX (78 )
Michel LAUGIER (Maire sortant)

POISSY (78 )
Richard BERTRAND

SANARY-SUR-MER (83)
Ferdinand BERNHARD (Maire sortant)

POITIERS (86)
Philippe MAHOU

LIMOGES (87)
Jean-Jacques BELEZY

MASSY (91)
Vincent DELAHAYE (Maire sortant)

PALAISEAU (91)
Francisque VIGOUROUX

VIGNEUX-SUR-SEINE (91)
Dominique VIRANO

CLICHY (92)
Stéphane COCHEPAIN

NANTERRE (92)
Pierre CREUZET

EPINAY-SUR-SEINE (93)
Hervé CHEVREAU (Maire sortant)

NOISY-LE-SEC (93)
Nicole RIVOIRE (Maire sortant)

JOINVILLE-LE-PONT (94)
Severine de COMPREIGNAC

Le PLESSIS-TREVISE (94)
Jean-Jacques JEGOU (Maire sortant)

LOUVRES (95)
Guy MESSAGER (maire sortant)
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeJeu 11 Oct - 22:11

Voila qui rêgle pas mal de question...
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeJeu 11 Oct - 22:17

Clément a écrit:
Voila qui rêgle pas mal de question...

Ah bon lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
jmeers

jmeers


Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : Hem (59)
Date d'inscription : 06/07/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeJeu 11 Oct - 22:28

Le choix du candidat à Lille !

Mais je crois que ce n'est pas le sens de ta question Wink
Revenir en haut Aller en bas
blackangel59

blackangel59


Nombre de messages : 7
Localisation : Hem - Roubaix (59)
Date d'inscription : 20/09/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeVen 12 Oct - 2:55

Ces candidats sont-ils les seuls du Nord ? Le département du Nord se résume-t-il à la seule ville de Lille ?
Les problèmes internes lillois ont-ils été résolus ? JR fait-il l'unanimité à Lille ?

Au secours François, réponds-nous, parle-nous !!!!


FACHES-THUMESNIL (59)
Nicolas LEBAS (Maire sortant)

LILLE (59)
Jacques RICHIR

SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE (59)
Olivier HENNO (Maire sortant)


A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeVen 12 Oct - 6:57

blackangel59 a écrit:
Les problèmes internes lillois ont-ils été résolus ?

Comment auraient ils pu l'être, ils sont niés, tout le monde fait comme si il n'y avait pas de problème. Mon avis, quand ils vont resurgir, ils se seront certainement amplifié.


blackangel59 a écrit:
JR fait-il l'unanimité à Lille ?
M'étonnerais, pas de primaire, donc pas possible de mesurer sa légitimité. Apparemment il fait l'unanimiité parmi les camarades du comité central Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Christopher
Admin
Christopher


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Lille - Wazemmes
Date d'inscription : 11/06/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeVen 12 Oct - 8:35

Farid a écrit:
M'étonnerais, pas de primaire, donc pas possible de mesurer sa légitimité. Apparemment il fait l'unanimité parmi les camarades du comité central Very Happy

Si il n'y a pas de primaire c'est pas par hasard... On connait les adhérents depuis deux semaines, on est en pleine transition les UDF et les modem n'ont pas encore compris partout qu'ils devaient pas se faire la guerre.

Au vu de son dernier mail, dans lequel il semble persister à conduire sa liste "Generation démocrate Lille 2008" contre celle "UDF-Modem" malgré les investitures je pense de plus en plus que son but est vraiment de nous faire perdre quelques misérables pourcents, au profit sans doute de la liste avec laquelle nous sommes en plus forte concurrence...


Dernière édition par le Ven 12 Oct - 10:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeVen 12 Oct - 9:00

[quote="Christopher"]
Farid a écrit:
plus facile de manipuler des petits nouveaux qui n'ont pas d'expérience en politique et qui ne connaissent pas bien les protagonistes

Je te le dis sympathiquement mon cher christopher, ce discours infantilisant et un tant soit peu paternaliste est inacceptable.

La plupart des nouveaux adhérent(e)s ont une moyenne d'âge qui se rapproche plus de celles de tes parents que de la tienne. Qu'est ce qui te permet de juger de leur expérience politique et quel est ton référentiel ?

Moi je fais confiance à l'intelligence et au bons sens des adhérent(e)s sans préjuger de rien, cela s'appelle du respect et de l'ouverture d'esprit.

Quant au cas Etienne Forest, comme la politique de l'autruche semble être la stratégie, il n'a pas fini d'hanter la campagne des municipales de Lille. Et sans réel débat ni procédure démocratique comment lui en tenir grief sans être de parti pris ?

je remarque que des Etienne Forest il y en a une tripotée à travers le pays ? Est ce toutes et tous des traîtres félons ou simplement des adhérent(e)s qui n'accepte pas de hold up autocratique ?

Tu parles de misérables pourcent, ce sont quand même des électeurs qui exprimeront un autre choix que le tien mais ce n'est pas une raison de les mépriser.

Voilà ce que l'on peut lire sur le site d'Etienne en date du 7/10/2007 " nous avons integre les groupes de travail avec l' espoir d'une vraie DEMOCRATIE pour un super projet DEMOCRATE sur LILLE,LOMME et HELLEMMES nous serons vigilant sur la nomination des rapporteurs et la redaction en attendant nos ATELIERS sont suspendus
Etienne FOREST
candidat aux municipales LILLE,LOMME et HELLEMMES "

De quelles magouilles parles tu, et je ne me fais pas l'avocat d'Etienne mais on ne peut pas insulter les gens aussi facilement.

Personnellement, je n'ai aucun autre intérêt que de défendre le débat, l'union et la transparence au sein du mouvement. Donc je pense qu'il faut rester objectif, et accepter qu'il existe un problème de démocratie et y remédier rapidement.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:00

On va pas rouvrir indéfiniment ce débat.

1°) Nous sommes en période de transition et les municipales ne se préparent pas cinq mois à l'avance. Pour faire des primaires, il faudrait que le Mouvement soit bien structuré, or il ne l'est pas. Richir est dans les starting-blocks depuis six mois, il a une légitimité UDF - canal Mouvement démocrate, il a l'appui Bayrou et de la commission d'investiture, il dirigera la liste sur Lille. Cette position, je crois que personne ne lui conteste.

2°) Se pose le problème de la composition de la liste. Je note que dans le courrier qu'il nous a adressé, O. Henno a une position assez ouverte. Ce serait bien que la section lilloise UDF-Modem entérine la liste par un vote (je parle d'UDF-Modem parce que les congrès n'ont pas encore eu lieu).

3°) Je ne connaissais pas E. Forest jusqu'à la réunion du mois d'octobre au Grizzli. Il m'a fait une mauvaise impression car il n'a cessé de parler de lui et d'étaler son CV (s'il circule sur le forum, il aura un feed-back). Je crois qu'il a choqué pas mal d'adhérents qui ne connaissait rien à cette histoire en étalant ses états d'âme dans la presse et en menaçant de faire une liste à part. Soit dit en passant, cette liste n'aurait pas eu plus de légitimité "Modem" qu'une autre. A la limite, je trouve que Farid, par ses remarques et ses prises de position sans concession, mais en interne, a plus contribué à faire évoluer les choses et à faire comprendre qu'une partie des adhérents étaient impatients d'avancer et qu'ils étaient vigileants.

4°) La démarche proposée par O. Henno me convient. On bosse dans nos sections sur le congrès, les municipales et le projet. Je pense que tout naturellement un vote de validation des listes par chaque section s'imposera. Des primaires dans le contexte que nous traversons menaceraient de nous faire exploser en vol. Cela n'exclut pas des réunions plus larges et une mobilisation continue.

Amitiés,

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:17

De toute façon à l'echelle municipale, aucun parti ne fait de primaire... Le bureau nationale envoie celui qui est le mieux préparé et c'est comme ça partout , pour tout le monde et dans tout les partis (y a pas eu de primaire à Paris et personne ne critique la légitimité de marielle de Sarnez).
De toute façon pour qu'il y ait des primaires il faut qu'il y ait qqch en face or le "projet forest" se résume à des critiques absurde des déclarations dans la presse et un vide abyssale quand on parle de ses idées. Il serait absurde de penser qu'une élection municipale se prépare en 5 mois. De plus si sa démarche aurait été juste de conduire une liste à lille pour protester contre les désordre de communication je lui aurrai accorder le bénéfice du doute mais en voulant aller également à Hellemes et à Lomme on voit que sa démarche est juste déstiné à nous destabiliser le plus possible.

J. Richir se prépare depuis plus d'un an, il a même renoncé à être candidat au législative pour garder sa légitimité. Il a été désigné par le conseil national que nous faut il de plus. De toute façon c'est en grande parti nous qui allons faire son programme donc la tronche du mec sur l'affiche c'est pas le plus important.

Apparement Etienne s'est inscrit sur le forum j'attend donc des explication de sa part. Si ses explication me convainc je m'engage à retirer tout mes propos.


Dernière édition par le Ven 12 Oct - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
Christopher
Admin
Christopher


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Lille - Wazemmes
Date d'inscription : 11/06/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:53

Je n'ai pas voulu infantiliser les nouveaux adhérents, puisque j'en étais un il y a très peu de temps, j'ai juste voulu dire que quelqu'un qui débarque au milieu d'une guéguerre entre deux candidats aux municipales sans connaitre le contexte pourra désigner Etienne lors d'une primaire parce qu'il utilise des arguments convaincants (certains vrai certains faux) mais qu'au final selon moi il plomberait notre candidature s'il était élu.

Pour le reste effectivement je n'aurais pas du remettre de l'huile sur le feu. Le dernier mail d'Etienne m'a un peu agacé même si ça n'excuse pas tout.
Pour ma part je pense qu'il oeuvre contre nous, et que son action n'a pas pour but de rendre notre mouvement plus ouvert et démocratique contrairement à toi et moi (et au moins la plupart d'entre nous).
Après bien sûr il est possible que je me trompe.

Enfin je ne suis pas pour faire l'autruche sur les problèmes d'organisation et de démocratie interne, il faudra nous en occuper rapidement je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'il faut un peu de patience avant de tout mettre en cause et de nuire au mouvement en étalant des problèmes dans la presse, parce qu'il faut du temps pour cela et que nous avons beaucoup de choses à faire en peu de temps.

Je vais éditer mon précédent message pour en supprimer ce qui peut être considéré comme insultant envers Etienne dans l'expression de mon opinion.

EDIT: c'est bien de pouvoir vous automodérer mais pesez vos propos avant de les ecrire
Clément
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeVen 12 Oct - 12:45

Clément a écrit:
De toute façon à l'echelle municipale, aucun parti ne fait de primaire...

Si le ps designe ses candidat par le vote des adhérent à jour de cotisation, il y a primaire qu'en cas de candidature multiple, et ce n'est généralement pas le cas partout. Et les verts aussi, pour les autres je t'avoue mon ignorance. Bien que ce qui m'importe c'est nous.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeVen 12 Oct - 13:02

Gabriel a écrit:
On va pas rouvrir indéfiniment ce débat.

1°) Nous sommes en période de transition et les municipales ne se préparent pas cinq mois à l'avance. Pour faire des primaires, il faudrait que le Mouvement soit bien structuré, or il ne l'est pas. Richir est dans les starting-blocks depuis six mois, il a une légitimité UDF - canal Mouvement démocrate, il a l'appui Bayrou et de la commission d'investiture, il dirigera la liste sur Lille. Cette position, je crois que personne ne lui conteste.

2°) Se pose le problème de la composition de la liste. Je note que dans le courrier qu'il nous a adressé, O. Henno a une position assez ouverte. Ce serait bien que la section lilloise UDF-Modem entérine la liste par un vote (je parle d'UDF-Modem parce que les congrès n'ont pas encore eu lieu).

3°) Je ne connaissais pas E. Forest jusqu'à la réunion du mois d'octobre au Grizzli. Il m'a fait une mauvaise impression car il n'a cessé de parler de lui et d'étaler son CV (s'il circule sur le forum, il aura un feed-back). Je crois qu'il a choqué pas mal d'adhérents qui ne connaissait rien à cette histoire en étalant ses états d'âme dans la presse et en menaçant de faire une liste à part. Soit dit en passant, cette liste n'aurait pas eu plus de légitimité "Modem" qu'une autre. A la limite, je trouve que Farid, par ses remarques et ses prises de position sans concession, mais en interne, a plus contribué à faire évoluer les choses et à faire comprendre qu'une partie des adhérents étaient impatients d'avancer et qu'ils étaient vigileants.

4°) La démarche proposée par O. Henno me convient. On bosse dans nos sections sur le congrès, les municipales et le projet. Je pense que tout naturellement un vote de validation des listes par chaque section s'imposera. Des primaires dans le contexte que nous traversons menaceraient de nous faire exploser en vol. Cela n'exclut pas des réunions plus larges et une mobilisation continue.

Amitiés,

Gabriel

La démarche d'Olivier Henno me convient parfaitement si elle suivi d'effets, j'ai comme tout lemonde reçu son courrier le 10/10/2007 auquel j'ai répondu en lui indiquant mon intérêt sur certains des points évoqués, j'ai également demandé a recevoir le cahier des charges du site. J'attends donc sa réponse.

Pour en revenir au sujet principales, je trouve que cela est une erreur monumentale de donner une investiture UDF/MoDem, si l'udf n'est pas dissout, en plus des fonds des législatives, ils récolterons ceux des municipales.

Et je te laisse deviner la suite, nous sans le sou, pas organisé et de l'autre coté l'udf prête a redémarrer avec un capital non négligeable et sa structure intacte même entretenue par nous depuis quelques mois.

Il fallait attendre le congrés constitutif pour lancer les procédures d'investiture pour les estampiller directement Mouvement Démocrate. Et surtout appliquer des désignation selon une procédure démocratique. En attendant dans les municipalités a candidatures multiples, les candidat(e)s au primaire auraient eu le temps de confronter leur projet en interne.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeVen 12 Oct - 15:59

Citation :
On va pas rouvrir indéfiniment ce débat

Parfaitement d'accord ! Je n'ai jamais eu d'opposition au débat mais d'une part le sujet Forest a été largement traité ici et ailleurs et d'autre part il existe déjà un sujet sur ce forum où l'on en discute.

En outre le débat n'a plus lieu d'être puisque Jacques Richir est le candidat officiel du MoDem tout simplement parce qu'il est investit depuis longtemps dans la vie politique de notre ville et parce que son projet est déjà bien entammé (il l'a débuté l'année dernière). Il faut désormais se concentrer sur la campagne et les prochaines échéances. Le débat est donc clos, Richir sera notre candidat et Forest est condamné à rester l'éternel transfuge fouteur de "pagaille" (pour rester poli).

Pour ceux qui considèrent que le programme de Forest (encore faudrait-il qu'il en ait un) et sa personne sont meilleures que ceux de Jacques, rien ne les empêche de rester fidèles à leurs opinions et de travailler à sa campagne. Je ne dis pas ça "méchamment" mais par réalisme. Un peu d'honnêteté intellectuelle que diable !
Revenir en haut Aller en bas
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeVen 12 Oct - 16:53

Citation :
Voilà ce que l'on peut lire sur le site d'Etienne en date du 7/10/2007 " nous avons integre les groupes de travail avec l' espoir d'une vraie DEMOCRATIE pour un super projet DEMOCRATE sur LILLE,LOMME et HELLEMMES nous serons vigilant sur la nomination des rapporteurs et la redaction en attendant nos ATELIERS sont suspendus
Etienne FOREST
candidat aux municipales LILLE,LOMME et HELLEMMES "

Tiens, c'est amusant : à la réunion du Grizzly, il avait dit qu'il ne souhaitais pas la tête de liste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeVen 12 Oct - 17:00

simonpierre a écrit:
Citation :
On va pas rouvrir indéfiniment ce débat

Parfaitement d'accord ! Je n'ai jamais eu d'opposition au débat mais d'une part le sujet Forest a été largement traité ici et ailleurs et d'autre part il existe déjà un sujet sur ce forum où l'on en discute.

En outre le débat n'a plus lieu d'être puisque Jacques Richir est le candidat officiel du MoDem tout simplement parce qu'il est investit depuis longtemps dans la vie politique de notre ville et parce que son projet est déjà bien entammé (il l'a débuté l'année dernière). Il faut désormais se concentrer sur la campagne et les prochaines échéances. Le débat est donc clos, Richir sera notre candidat et Forest est condamné à rester l'éternel transfuge fouteur de "pagaille" (pour rester poli).

Pour ceux qui considèrent que le programme de Forest (encore faudrait-il qu'il en ait un) et sa personne sont meilleures que ceux de Jacques, rien ne les empêche de rester fidèles à leurs opinions et de travailler à sa campagne. Je ne dis pas ça "méchamment" mais par réalisme. Un peu d'honnêteté intellectuelle que diable !

De procédure démocratique le sujet a dévié sur richir forest et leur divergence à propos des municipales, pour moi c'est un sujet qui concerne plus globalement les adhérent(e)s MoDem, hors du champs de la bataille de clocher que se livre certain.

Aprés que le passage en force au détriment du débat interne vous convienne, c'est votre affaire.

C'est votre campagne électorale ( pour les lillois ), mais que ces méthodes ne viennent pas se dupliquer quand on en arrivera à la désignation des instances et des modalités de fonctionnement du Mouvement Démocrate.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
blackangel59

blackangel59


Nombre de messages : 7
Localisation : Hem - Roubaix (59)
Date d'inscription : 20/09/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeSam 13 Oct - 2:14

Une liste unique avec Jacky en tête de liste et Stephen en adjoint au maire ne serait-ce pas génial. JR est connu et Stephen King Forest a une energie à revendre et un discours mobilisateur.
Ces 2 là pouraient faire un méga carton à Lille.
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeSam 13 Oct - 9:52

Désolé de faire le rabat-joie mais je ne trouve pas que monsieur Forest ait plus d'énergie qu'un autre et encore moins un discours mobilisateur .

Qu'il ait sa place sur une liste certes , comme nous tous je dirais , ou plutot comme tous ceux assez sérieux pour l'avoir ( et là j'ai pas mal de nom en tête ... ) . Les récentes méthodes utilisées par lui me semble pourtant assez incompatibles avec des fonctions sérieuses .

En résumé dans cette histoire , j'ai beaucoup entendu parlé d'ego sous couvert de démocratie interne et finalement peu de la ville de Lille et des lillois . Avec certaines personnes on risque sérieusement de passer pour des rigolos ... heureusement que d'autres sont un tantinet plus sérieuses ... j'espère que désormais on arrêtera de plaisanter et qu'on va se mettre serieusement au boulot .
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeSam 13 Oct - 15:42

Farid,

On ne peut pas attendre le congrès constitutif pour commencer à mener campagne, surtout dans les grandes villes. Surtout dans notre cas.
Tout le monde commence à sortir du bois. Si le PS et l'UMP bétonne le terrain tandis que nous sommes en congrès, ils prendront une avance considérable dans l'opinion. On dira : à Lille, c'est un match Aubry / Huyghues.
Déjà qu'on part avec un handicap d'avance ce n'est pas la peine d'en rajouter.
Si Bayrou a fait un bon score aux présidentielles, c'est parce qu'il était parti assez tôt et qu'il s'était montré assez pugnace pour montrer qu'il jouait aussi dans la cour des grands.
Bref, quand on est "trublion", il ne faut pas partir trop tard.
Donc il fallait partir avant le congrès.
Donc il fallait donner des investitures.

Alors OK, c'est pas idéal sur le plan démocratie interne. J'en conviens. Mais le sort des grandes villes est important pour notre stratégie nationale : des primaires pourraient être fatales. Et puis le contenu des listes n'est pas bouclé. En revanche, je sais que dans d'autres villes, plus petites, les militants auront à se prononcer.

On tient le bon bout.
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeSam 13 Oct - 20:02

Gabriel a écrit:
Farid,
On ne peut pas attendre le congrès constitutif pour commencer à mener campagne, surtout dans les grandes villes. Surtout dans notre cas..

Je suis d'accord avec toi, mon seul souci, c'est le manque de consultation de la base qui entraîne des remous, et le fait que les candidat(e)s seront estampillés udf/modem et donc comme pour les législatives les fonds seront versé à l'udf, et si cette dernière n'est pas dissoute, tu sais bien que l'on aura un gros souci.



Gabriel a écrit:
à Lille, c'est un match Aubry / Huyghues...

C'est déja le cas, surtout que des rumeurs court sur un accords MoDem/PS.

Gabriel a écrit:
ce n'est pas la peine d'en rajouter....
Tout à fait d'accord mais cela s'adresse à tout lemonde.


Gabriel a écrit:
Alors OK, c'est pas idéal sur le plan démocratie interne. J'en conviens. Mais le sort des grandes villes est important pour notre stratégie nationale : des primaires pourraient être fatales. ....
Sincérement je ne vois pas Richir perdre les primaires à lille et pour cela je ne comprends pas sa réticence. De toute façon, comme tu le dis les listes sont encore en cours, il s'agit de dialoguer avec tout le monde et vous arranger pour qu'il n'y ai pas de laissé pour compte à lille, on est prêt a bosser avec des ps ou des ump, alors pourquoi pas avec des MoDem.



Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
snoopyves




Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 22/09/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeDim 14 Oct - 21:45

Farid, amicalement, tu dis "Sincérement je ne vois pas Richir perdre les primaires à lille et pour cela je ne comprends pas sa réticence"... ta question est oratoire... S'il s'agit de faire de la démocratie pour de la démocratie, ta version de la démocratiture est inquiétante... Puisqu'il n'y a pas l'ombre d'un doute, cessons de mettre des principes bien inutiles et qui nous empêchent tout simplement de nous battre pour l'essentiel : Nos adversaires et leurs idées, que nous ne partageons pas... non pas pour des détails futiles (et ne va pas prétendre que j'estime la démocratie futile, je dis juste qu'à partir du moment où Richir a une assise, une autorité, une notoriété sur Lille incontestable et appréciée - cf. France 3 le samedi midi, qu'il a toujours eu le courage de rejoindre la Mouvement démocrate plutôt que de rejoindre le réconfortant et fellon "Nouveau" (sic) Centre, et que Bayrou l'a "sanctifié au nom des valeurs et de ses compétences = il n'y a donc pas à discourir inutilement... Et d'ailleurs ces conversations auraient pu m'inspirer le silence tant elles sont inutiles... Mais tu y mets tellement de voix et d'énergie, qu'amicalement, je t'invite à redistribuer cette énergie dans cette bien éprouvant municipale.
Par ailleurs, tes allégations entre MoDem - PS sont infondées. Donc soit tu as des preuves... soit tu te fais plus silencieux sur des propos qui sont diffamatoires,
bien amicalement,
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnouveauxdemocrates.over-blog.fr/
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeLun 15 Oct - 9:14

snoopyves a écrit:
Farid, amicalement, tu dis "Sincérement je ne vois pas Richir perdre les primaires à lille et pour cela je ne comprends pas sa réticence"... ta question est oratoire... S'il s'agit de faire de la démocratie pour de la démocratie, ta version de la démocratiture est inquiétante... .

Il s'agit de mettre en pratique tous les beaux discours de la présidentielle et tous ceux qui ont suivi depuis sur le fait que nous allions créer un nouveau parti et faire la politique autrement, pour le moment j'ai l'impression que nous sommes devenus le répliquant du PS. Richir aurait du se plier aux règles démocratique que nous avions pris l'engagement d'appliquer. Ce n'est pas parceque Sarko était donné gagnant que lon a annulé le 2ème tour de la présidentielle.


snoopyves a écrit:
Puisqu'il n'y a pas l'ombre d'un doute, cessons de mettre des principes bien inutiles et qui nous empêchent tout simplement de nous battre pour l'essentiel .

Je n'ai jamais dis qu'il n'y avait pas l'ombre d'un doute, ce n'est que mon avis personnel que j'exprimais. Je reste convaincu que des démocrates n'ont pas à craindre le débat et la confrontation, et quelque soit l'impression que l'on puisse avoir, la seule validation admise, c'est celle d'une décison collective.


snoopyves a écrit:
Mais tu y mets tellement de voix et d'énergie, qu'amicalement, je t'invite à redistribuer cette énergie dans cette bien éprouvant municipale. .
Merci pour ton invitation mais j'établis mon programme en fonction des faits objectifs.


snoopyves a écrit:
Par ailleurs, tes allégations entre MoDem - PS sont infondées. Donc soit tu as des preuves... soit tu te fais plus silencieux sur des propos qui sont diffamatoires, .
J'ai bien dit qu'il s'agissait de rumeurs, ce qui confortait peut être les médias à faire des municipales de lille un duel UMP/PS ( ce qui est le cas actuellement malgré la trés grande notoriété de Richir ).

Je connais Lille et pas mal de lillois, il n'y a rien de diffamatoire a faire état de ce qui se dit ici et là, on verra bien au 2ème tour s'il s'agit de mauvaises rumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
rikou59




Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : lille
Date d'inscription : 22/06/2007

Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:12

quel que soit le candidat investi,il faut y aller pour GAGNER!!!!!
la ville de lille n'appartient pas au PS ni à MME AUBRY, mais aux électeurs lillois!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rikou59.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Les 41 premières investitures ... Empty
MessageSujet: Re: Les 41 premières investitures ...   Les 41 premières investitures ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 41 premières investitures ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'UDF-Modem accorde une première série de 41 investitures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Municipales-
Sauter vers: