Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La "Nouvelle Société" de Chaban-Delmas

Aller en bas 
AuteurMessage
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

La "Nouvelle Société" de Chaban-Delmas Empty
MessageSujet: La "Nouvelle Société" de Chaban-Delmas   La "Nouvelle Société" de Chaban-Delmas Icon_minitimeJeu 4 Oct - 21:55

Discours de politique générale de Jacques Chaban-Delmas - 16 septembre 1969

Gaulliste de la première heure, Jacques Chaban-Delmas devient le premier chef de gouvernement de Georges Pompidou en 1969, après la démission de Maurice Couve de Murville, consécutive au retrait de la vie politique du général de Gaulle.

Après un dynamisme sans précédent (les "Trente glorieuses"), le contexte économique se dégrade. Jacques Chaban-Delmas présente alors un programme politique et économique à tendance sociale-libérale, la "Nouvelle société". Il souhaite "redresser la conjoncture fort et vite, sans compromettre le niveau de vie, c’est-à-dire en demandant davantage aux mieux pourvus et en commençant à améliorer le sort des plus défavorisés".

Le 16 septembre 1969, il prononce un discours qui s’inscrit dans la tradition gaulliste, en insistant sur la nécessité d’assurer "l’indépendance nationale, condition du combat pour la paix du monde et pour la solidarité entre tous les peuples". Il précise cependant que cet objectif n’est réalisable que dans la mesure où la France se donne les moyens de réaliser ses ambitions : l’évolution de son économie doit pouvoir lui permettre d’accéder au rang de véritable puissance industrielle.

Au lendemain des mouvements de 1968, le Premier ministre constate que la société est "bloquée" par la fragilité de l’économie française, par "un Etat tentaculaire et inefficace", et par le conservatisme des structures sociales.

En réaction à ces blocages, Jacques Chaban-Delmas préconise la recherche de la réforme : "La conquête d’un avenir meilleur pour tous justifie à elle seule tous les efforts, tous les changements."

Cette "nouvelle société" devra être prospère, jeune, généreuse et libérée.

Jacques Chaban-Delmas définit ensuite cinq orientations fondamentales : le recherche d’une meilleure formation, d’une meilleure information du citoyen, une redéfinition du rôle de l’Etat, le développement de notre compétitivité et un rajeunissement des structures sociales.

Prémices d’une information libre, le Premier ministre annonce également la libéralisation partielle de l’ORTF : "Il ne suffit pas de former des hommes ; il faut aussi les informer, totalement, c’est-à-dire contradictoirement." Bien que l’ORTF conserve son caractère public, Jacques Chaban-Delmas entend favoriser "Une véritable compétition (...) en son sein, grâce, notamment, à l’existence de deux chaînes et, plus tard, d’une troisième". Jacques Chaban-Delmas a en outre "demandé aux responsables de l’Office de créer deux unités autonomes d’information correspondant aux deux chaînes existantes".

Avec son programme "Nouvelle Société", Jacques Chaban Delmas s’oppose peu à peu au président Georges Pompidou, qui s’appuie sur une majorité plus conservatrice. Il démissionne ainsi en 1972, et est remplacé par Pierre Messmer.

Téléchargez le texte intégral de ce discours : chaban nouvelle societe.pdf - 0.09MB

.
Revenir en haut Aller en bas
 
La "Nouvelle Société" de Chaban-Delmas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt
» Quitterie Delmas et Marielle de Sarnez
» Paris Match condamné pour une "photo arrangée"
» Opposant "quand il le faut", Dominique de Villepin
» Accord minimum à Bali - "Futura Sciences"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Divers :: Inspirations démocrates-
Sauter vers: