Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt Empty
MessageSujet: En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt   En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt Icon_minitimeVen 29 Juin - 23:15

En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt sur images"...
Par Albert, sa biographie

Cet article a été rédigé par un reporter d'AgoraVox, le journal média citoyen qui vous donne la parole.


Suite à la décision de Philippe Vilamitjana, directeur des programmes de France 5, « Arrêt sur images », après douze années de diffusion, ne sera pas reconduite sur la chaîne. Elle sera remplacée par une autre émission où interviendront de « grandes signatures de la presse ». Après l'arrêt du «premier pouvoir» d'Elisabeth Lévy sur France Culture, après la suppression de "Charivari" sur France inter, la déprogrammation de l'émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j'y suis » sur cette même radio, avec un ciel couvert de nuages sur l'émission de Serge Moati «Ripostes», c'est au tour de Daniel Schneidermann d'être «remercié». On veut ainsi remplacer toutes les émissions d'investigation et de réflexion par d'autres émissions où le bavardage mondain est la règle... Si les intérêts financiers et marketing prennent souvent le pas sur le respect du téléspectateur ou de l'auditeur, c'est aujourd'hui, avant tout, la volonté du pouvoir politique de contrôler parfaitement les radios et télés publiques qui explique ces disparitions, déprogrammations ou menaces diverses.

Arrêt sur Images décortiquait chaque dimanche, sur la chaîne de service public France 5, la fabrication des images montrées par les télévisions. Cette émission portait ainsi un regard critique sur la production télévisuelle et incitait à réfléchir sur le sens et le choix des images qui pénètrent dans des millions de foyers en mettant à jour certaines manipulations. Quand beaucoup regrettent la quasi-absence d'éducation à l'image dans notre système éducatif, Arrêt sur Images effectuait un réel travail d'éducation populaire.

Le directeur des programmes de France 5, Philippe Vilamitjana, a motivé sa décision par une volonté de "renouveler les programmes et d'ouvrir un espace de décryptage de l'information" ! Il a également assuré n'avoir aucun reproche à faire à l'émission et à son animateur, Daniel Schneidermann.

Si Alain Taieb, producteur de l'émission, reconnaît au directeur son "droit à décider la reconduction d'une émission", il regrette la disparition d'Arrêt sur images, "émission emblématique de France 5 et à laquelle, manifestement, Vilamitjana n'avait rien à reprocher".

Alors, pour quelles raisons cette émission a-t-elle été supprimée ? On ne saurait évidemment évoquer un audimat insuffisant : ce serait un mensonge au regard des taux d'écoute, et de toutes façons incongru sur une chaîne de service public à mission éducative. On ne peut arguer de fautes professionnelles : les analyses critiques produites par l'équipe d'Arrêt sur Images n'ont jamais été démenties.

Ce serait l' « esprit » de l'émission qui déplairait ?

Ou bien le petit monde de la télé ne souffrirait pas qu'on analyse ses travers ?

Ou bien « on » considérerait que le public ne serait pas assez adulte pour constater que l'information qui lui est donnée est parfois « aménagée », voire falsifiée ?

Ou bien, en plus ou moins haut lieu, on ne goûterait pas la liberté de ton, cependant toujours mesurée, de l'émission ?

Daniel Schneidermann revient sur cette décision sur son blog « Big Bang Blog » :

"Enfin, je pense à eux, évidemment, au quatuor des assassins tremblants. Tous ces mois à ronger leur frein, à attendre l'heure, avant de porter enfin le coup de poignard. Tous ces mois, ou toutes ces années (...), Claude-Yves Robin (directeur général de France5), Philippe Vilamitjama (directeur de l'antenne), Patrice Duhamel (directeur général de France Télévisions), Patrick de Carolis (PDG): je ne sais pas, dans le quatuor, qui a tenu le poignard, qui a tenté de retenir la main de qui, qui s'est caché derrière qui. A vrai dire, ça m'est égal. Tous quatre sont à mes yeux responsables."

Les agissements de ces quatre mousquetaires ne sont pas sans rappeler les auteurs des « purges » récentes sur France inter. L'actuel président de Radio France Jean-Paul Cluzel, inspecteur général des finances, longtemps collaborateur de Jacques Chirac, ami intime d'Alain Juppé et récemment reconverti au Sarkozyime n'a pas jamais fait mystère de ses idées « de droite, catholiques et libérales » (entretien donné au Figaro magazine). Depuis son arrivée, marquée par une brutale reprise en main provoquant le départ de personnalités emblématiques comme Pierre Bouteiller et Jean-Luc Hees, France Inter a perdu plusieurs centaines de milliers d'auditeurs. Quant à Frédéric Schlessinger, directeur nommé à la tête de la station et ancien responsable du pôle radio du groupe Lagardère, il s'est empressé de couper quelques têtes parmi les plus chères aux auditeurs, notamment Alain Rey, une des voix les plus aimées d'Inter.

Si certains veulent croire que toutes ces émissions et aujourd'hui Arrêt sur images n'intéressaient personne, le public, lui, s'est toujours largement manifesté en leur faveur. Arrêt sur Images est une émission utile à l'éducation critique et à la culture. Elle est, malheureusement, unique sur les chaînes de service public. Il faut la maintenir !


Pour signer la pétition :

http://arret-sur-images.heraut.eu/
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt Empty
MessageSujet: Re: En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt   En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt Icon_minitimeDim 1 Juil - 21:14

ça y est j'ai signé la pétition . Je n'ai jamais été très fan de cette émission , sans doute à cause du parti pris de nombreux chroniqueurs et de l'esprit de gauche "donneur de leçons" mais je pense qu'elle est l'honneur de la télévision de service publique de qualité .
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt Empty
MessageSujet: Re: En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt   En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:24

tibolano a écrit:
ça y est j'ai signé la pétition . Je n'ai jamais été très fan de cette émission , sans doute à cause du parti pris de nombreux chroniqueurs et de l'esprit de gauche "donneur de leçons" mais je pense qu'elle est l'honneur de la télévision de service publique de qualité .

c'est vrai qu'ils n'était pas toujours au top, mais qui l'est ? Je pense que si l'ensemble des médias nous offraient 10 % de qualité et d'objectivité, on aurait la possibilité d'approcher le saint graal, "la vérité".

Et puis je suis contre toute forme de censure, c'est surtout cela qui me pousse à être solidaire de ceux que l'on essaie de baillonner.

Cordialement,


Dernière édition par le Jeu 5 Juil - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
reno
Modérateur
reno


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2007

En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt Empty
MessageSujet: Re: En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt   En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt Icon_minitimeMar 3 Juil - 20:18

l'ennui, c'est qu'on ne peut pas critiquer les médias sans être catalogué populiste. Enfin, moins maintenant, après les relations décomplexées du président avec Bolloré et Lagardère.
Il faudrait sans doute développer un argumentaire qui montrerait que indépendance des médias et démocratie vont de paire, expliquer la nécessité du pluralisme dans les médias et la politique. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=792192864
Contenu sponsorisé





En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt Empty
MessageSujet: Re: En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt   En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En "haut lieu", on ne supportait plus "Arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris Match condamné pour une "photo arrangée"
» Accord minimum à Bali - "Futura Sciences"
» Les votes "expérimentaux" ont placé Bayrou en tête
» 20 minutes - "Mieux vaut Létard que jamais"
» "D'amicales pressions"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Média :: Télévision :: France Télévisions-
Sauter vers: