Bonjour à tous,
La réunion d'hier (25/09) a fait apparaître que nous risquions de faire du sur-place. Mais nous avons aussi convenu de deux chantiers ultra-prioritaires : la préparation des congrès et celle des municipales.
1°) Pour la préparation du congrès, nous n'avons pas d'ordre du jour et de projets de statuts. Nous savons cependant : 1°) qu'une réunion départementale sera organisée à la mi-novembre ; 2°) que l'on devra valider les projets de charte.
Je propose que nous nous donnions l'objectif de préparer une contribution Modem Jeunes Nord pour cette réunion départementale. Pour cela, nous pourrions nous fixer une date limite au 1er novembre et discuter des deux chartes sur le forum dans le fil "Groupes de travail" -> "Espace public".
Par ailleurs, nous pourrions créer un troisième fil "Organisation du congrès" où nous pourrions discuter de notre manière de voir en vue de cette organisation.
2°) Pour les municipales, l'urgence, me semble-t-il, est de créer des projets municipaux dans certains cas ou d'enrichir les projets qui existent dans d'autres. Je propose que les groupes de travail thématiques que nous avons mis en place se donne cela pour tâche prioritaire. Pour parler franchement, il me paraît me judicieux de se concentrer sur des réflexions nationales alors que nous sommes en pleine campagne municipale. Certes nous devons débattre de sujets larges, mais ne serait-il pas préférable de concentrer nos énergies sur l'urgence.
Je donne un exemple : au lieu de plancher sur l'Université (je dis ça parce que j'ai fait une contribution dernièrement dessus) pourquoi ne pas faire travailler le groupe Education et culture sur des problématiques locales (ex. à Marcq la médiathèque est payante est-ce normal ?)
Nous pourrions, là aussi, consacrer tout notre mois d'octobre à ce travail collectif, chaque groupe devant fournir pour début du mois de novembre des propositions concrètes et locales.
3°) Pour cela, il serait bon de rassembler nos efforts et que tous ceux d'entre nous qui sont inscrits dans des groupes de travail s'inscrivent également dans les groupes sur notre portail "Génération orange".
4°) Grâce à l'investissement de ceux qui nous ont réunis, le Modem jeune a un temps d'avance en termes d'organisation et de méthode de travail. Faisons-en profiter les autres.
Amtiés démocrates,
Gabriel