Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le Canard enchaîné

Aller en bas 
+4
simonpierre
Clément
reno
Farid
8 participants
AuteurMessage
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Le Canard enchaîné Empty
MessageSujet: Le Canard enchaîné   Le Canard enchaîné Icon_minitimeDim 23 Sep - 23:11

Mais que fait l’abbé Sarko ?

« Le cœur de la France est en berne, il était la voix de l’insurrection ». C’est sur ce ton ému que Sarkozy candidat avait rendu hommage à l’abbé Pierre à sa mort en janvier 2007.Avant de débaucher, comme on sait, le président d’Emmaüs France, Marin Hirsch, pour le nommer au gouvernement… C’est sûrement en vertu de cette communion d’âme que la communauté d’Emmaüs de Foulain (Haute-Marne) a fait l’objet le 29 août à l’aube d’une spectaculaire descente de gendarmerie. Sept véhicules, trente pandores (treize, selon la police !) et un chien ont bouclé les lieux, sur la trace de trois sans-papiers.

Les gendarmes en ont profité pour procéder à un contrôle d’identité général. Pêche miraculeuse : outre deux des trois immigrés recherchés, un Tchadien et un Arménien, ils en ont débusqué deux autres qui paraissaient en situation irrégulière : un Ukrainien et un Congolais. Après avoir été tous expédiés fissa au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, près de Roissy, ces deux derniers ont finalement été relâchés le 31 août par le tribunal de grande instance de Meaux, tandis que le Tchadien et l’Arménien on été libérés le 3 septembre par la cour d’appel de Paris. Ils ont tous quatre réintégré la communauté de Foulain : chou blanc pour le préfet de Haute-Marne Yves Guillot, un ancien flic, à l’origine de l’opération.

Mais le nouveau président d’Emmaüs France, Christophe Deltombe, a entre-temps écrit un courrier salé à Sarkozy : « Il n’est pas temps de déstabiliser un mouvement qui travaille à l’accueil et à l’insertion des populations en grande difficulté (…). Sauf à criminaliser la pauvreté et la souffrance, les communautés ne sont en aucun cas des associations de malfaiteurs, ce que l’opération qui nous indigne hélas suggère. ». Embarrassé, Martin Hirsch a, paraît-il, téléphoné au préfet, qui a promis de ne pas récidiver. Quant à Sarko, gageons qu’il a désormais « le cœur en berne » et qu’il s’apprête à faire entendre « la voix de l’insurrection » contre ces pratiques, en abandonnant ses quotas d’expulsions, responsables de ce zèle préfectoral.


-----------------------------

Hervé MORIN, traître.

L’université d’été de la défense, présentée chaque année un peu vite dans les gazettes comme une grande messe patriotique, est d’abord le dernier salon où causent militaires et industriels de l’armement. Utile précision, ce sont ces derniers qui sponsorisent la petite sauterie.

On comprend donc la stupeur de Dassault, un des plus gros contributeurs, lorsque le 12 septembre Hervé Morin, bombardé ministre de la défense par le caprice de Sarko, a lancé une attaque en piqué contre le rafale. Notre fleuron aéronautique invendu à l’étranger, a insinué ce traître, est trop « sophistiqué ». Et c’est pour ça qu’on a beaucoup de mal à le vendre à l’étranger. D’ailleurs, a pilonné cet ennemi de l’intérieur, quand les américains remportent des contrats, c’est souvent avec des F16 d’occasion.

C’est vrai, mais ce n’est pas une raison pour le clamer. Surtout au moment où Dassault espère enfin en fourguer 18 au Maroc pour 2,3 milliards € et se bat là-bas contre les yankees, qui tentent de lui casser le coup en fourguant des F16 d’occase. Heureusement qu’il y a Kouchner. Lui il est rustique. Mais pour bombarder l’Iran, des avions sophistiqués, ça peut aider.

------------------------------

Le retour de Nanard

Bernard Tapie, qui a appelé à voter Sarkozy, ne devrait pas tarder à recevoir le prix de ce ralliement.

Depuis quelques semaines, des proches de l’ancien ministre de Mitterrand et ancien président de l’OM assurent que ses affaires avec le CDR et l’EPFR, les structures chargées de liquider feu le Crédit Lyonnais, sont en passe de s’arranger. L’ancien président du CDR Jean Pierre AUBERT avait refusé de transiger avec tapie et choisi la voie de la justice dans l’interminable affaire Adidas.

La cour de cassation avait fini par lui donner raison et avait renvoyé le dossier devant la cour d’appel. Aubert est parti à la retraite et son successeur aurait du être un haut fonctionnaire de la Caisse des Dépôts nommé gérard Barbot, mais à la dernière minute, c’est un certain Jean-François Rocchi qui y a été bombardé. Quant à la présidence de l’EPFR, son président Bertrand schneiter, qui s’attendait à être renouvelé par Bercy, s’est vu remplacer le 17 septembre, là encore à la dernière minute par un haut fonctionnaire, Bernard Scemama.

Des nominations approuvées par l’Elysée, qui annoncent un arragement possible avec Tapie. Du coup comme l’explique un avocat d’affaires qui connaît bien le dossier : « Vous allez voir : bientôt, les nouveaux dirigeants du CDR et de l’EPFR vont expliquer qu’il vaut mieux un arrangement avec Tapie que de se retourner une nouvelle fois devant la justice. Et Tapie, une fois ses créanciers indemnisés - notamment le fisc -, va finir par récupérer une pincée de millions €. »


On va savoir si le sarkozysme, ça paie.

------------------------------



Canard enchaîné - N°4534 – 19 septembre 2007.


Ce ne sont là que quelques extrait, je vous conseille d'en faire votre hebdomadaire de réference.

A diffuser trés largement bien entendu, surtout le cadeau de tapie pour un état en faillite, ils sont encore bien généreux.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
reno
Modérateur
reno


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2007

Le Canard enchaîné Empty
MessageSujet: Re: Le Canard enchaîné   Le Canard enchaîné Icon_minitimeLun 24 Sep - 0:33

Farid a écrit:

Canard enchaîné - N°4534 – 19 septembre 2007.
Ce ne sont là que quelques extrait, je vous conseille d'en faire votre hebdomadaire de référence.
A diffuser trés largement bien entendu, surtout le cadeau de tapie pour un état en faillite, ils sont encore bien généreux.
Cordialement,

+1 Twisted Evil

je suis abonné Cool , le prix n'est pas excessif et c'est la seule presse libre équilibrée: qui tape sur tout le monde (d'ailleurs, on aimerait bien qu'il tape un peu sur nous mais y a rien à dire, on est parfait Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=792192864
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Le Canard enchaîné Empty
MessageSujet: Re: Le Canard enchaîné   Le Canard enchaîné Icon_minitimeLun 24 Sep - 9:42

Sa fait plaisir a lire mais attention à la vérité des informations, c'est pas la première fois qu'ils disent des co****rie
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Le Canard enchaîné Empty
MessageSujet: Re: Le Canard enchaîné   Le Canard enchaîné Icon_minitimeLun 24 Sep - 13:17

Clément a écrit:
Sa fait plaisir a lire mais attention à la vérité des informations, c'est pas la première fois qu'ils disent des co****rie

C'est un support que tous les hommes politiques utilisent pour torpiller leurs concurrents, donc quasiment toujours fiable.

J'ai vu une interview du rédacteur en chef qui avouait que pendant tout le septennat de chirac, c'est le staff de sarko qui les alimentait. Et maintenant ce doit être la gauche, les gaullistes et les notres qui doivent leur fournir une grande part de leurs infos.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Le Canard enchaîné Empty
MessageSujet: Re: Le Canard enchaîné   Le Canard enchaîné Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:08

Citation :
C'est un support que tous les hommes politiques utilisent pour torpiller leurs concurrents, donc quasiment toujours fiable.

Justement, on sait que parfois certains sont prêt à tout pour sâlir l'image de leurs concurrents. D'autant plus que le Canard n'est pas un allié historique de la droite. Donc méfiance !
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Le Canard enchaîné Empty
MessageSujet: Re: Le Canard enchaîné   Le Canard enchaîné Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:47

De toutes façons , et sans excès de paranoïa , soyons toujours méfiants ! Un de mes profs de Lettres nous répétait toujours la devise de Prosper Mérimée , que j'ai fait mienne :

" Souviens toi de te méfier " ...

Je ne suis pas un lecteur régulier du "Canard" ( je le regrette d'ailleurs et je pense que je vais m'y mettre ) mais il me semble que l'une de ses grandes qualités est d'être drôle non ? Et c'est assez rare dans la presse pour être souligné ... drôle , tendant à être libre , n'hésitant pas à être irrévérencieux sans fouiller les poubelles , bref : l'honneur de la presse française !
Revenir en haut Aller en bas
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Le Canard enchaîné Empty
MessageSujet: Re: Le Canard enchaîné   Le Canard enchaîné Icon_minitimeLun 24 Sep - 18:38

Je reste septique quand à l'authenticité de l'info du canard enchainé. Je ne dit pas que tout est faux, mais est ce que tout est vrai?

J'avoue que je préfère les médias qui donnent une infos objective (ou veulent s'en approcher), sans vouloir donner leur avis...

L'idéal reste de varier ses sources.
Revenir en haut Aller en bas
jmeers

jmeers


Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : Hem (59)
Date d'inscription : 06/07/2007

Le Canard enchaîné Empty
MessageSujet: Re: Le Canard enchaîné   Le Canard enchaîné Icon_minitimeLun 24 Sep - 23:21

Denis V. a écrit:

J'avoue que je préfère les médias qui donnent une infos objective (ou veulent s'en approcher), sans vouloir donner leur avis...

D'accord avec toi, le plus difficile reste de trouver les médias vraiment objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Le Canard enchaîné Empty
MessageSujet: Re: Le Canard enchaîné   Le Canard enchaîné Icon_minitimeMar 25 Sep - 0:00

Malheureusement difficile de faire une critique des media ici ...

Et d'ailleurs la critique des media est - elle objective ? Allons même plus loin : qu'est-ce que l'objectivité ?

Qu'est-ce qu'on attend des media ? Qu'il relate des faits , point ? Peuvent-ils être omniscients ?

Je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec vous : je préfére un journalisme subjectif , qui ne se drape pas dans une pseudo-objectivité hypocrite . Au moins les choses sont claires et on sait ce qu'on va voir : un point de vue , un ton , un style .

A nous donc de varier les points de vue donc de veiller à conserver des media libres et divers ...
Revenir en haut Aller en bas
Christopher
Admin
Christopher


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Lille - Wazemmes
Date d'inscription : 11/06/2007

Le Canard enchaîné Empty
MessageSujet: Re: Le Canard enchaîné   Le Canard enchaîné Icon_minitimeMar 25 Sep - 1:49

Je suis tout à fait d'accord avec Thibaut, à force de vouloir rester objectif (neutre serait un mot plus approprié même, maintenant), les journalistes s'interdisent de trop investiguer, puisque creuser revient souvent à dénoncer ou à applaudir un fait.

Je préfère donc entendre des points de vue différents, opposés même, mais fouillés et argumentés parce que c'est ce "pluralisme" qui garantit le libre arbitre et l'esprit critique.
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Le Canard enchaîné Empty
MessageSujet: Re: Le Canard enchaîné   Le Canard enchaîné Icon_minitimeMar 25 Sep - 6:48

Christopher a écrit:

Je préfère donc entendre des points de vue différents, opposés même, mais fouillés et argumentés parce que c'est ce "pluralisme" qui garantit le libre arbitre et l'esprit critique.

C'est ce que je fait aussi, mais le canard reste le support papier que je préfère pour son ton, les scoops, etc.....

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
reno
Modérateur
reno


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2007

Le Canard enchaîné Empty
MessageSujet: Re: Le Canard enchaîné   Le Canard enchaîné Icon_minitimeMer 26 Sep - 0:05

tibolano a écrit:
Malheureusement difficile de faire une critique des media ici ...

Et d'ailleurs la critique des media est - elle objective ? Allons même plus loin : qu'est-ce que l'objectivité ?

Qu'est-ce qu'on attend des media ? Qu'il relate des faits , point ? Peuvent-ils être omniscients ?

Je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec vous : je préfère un journalisme subjectif , qui ne se drape pas dans une pseudo-objectivité hypocrite . Au moins les choses sont claires et on sait ce qu'on va voir : un point de vue , un ton , un style .

A nous donc de varier les points de vue donc de veiller à conserver des media libres et divers ...

mais non, mais non, on peut critiquer les médias ici. Very Happy
Je te rejoint tout à fait sur l'objectivité des médias. Une personne, soit-elle journaliste, a un point de vue sur toute chose. Il est donc normal que le journaliste exprime son point de vue mais il est anormal qu'il soit le seul.

Après, les médias aiment les "bons clients": les gens qui l'ouvrent pour un oui ou pour un non, avec des bons mots, genre charasse, santini, tapie, Patrick Pelloux. Celui-là, quand j'étais stagiaire journaliste, on en a fait un nom commun (pour la rédaction du moins). C'est un des syndicaliste les plus connus du milieu hospitaliers. Il est devenu le défenseurs des urgences et a (avait?) une chronique dans charlie hebdo. Eh bien, quand les journalistes rencontrent ce type de bonhomme, ils sont charmés et ne font plus leur boulot correctement. Ils se basent bcp sur ce qu'il dit parce qu'ils pourront le reprendre tel quel: ça fait une citation et un beau titre, bien accrocheur.
Comme accrocher le chaland reste le boulot de base du journaliste (hors le monde, le canard, les échos parce qu'ils ont un lectorat fixe), ils aiment bien les bons clients et les invitent souvent. Un ministre de l'intérieur, par exemple, qui gueule à la fenêtre d'une femme qu'il va virer les racailles, devant 20 caméras, ils adorent. Et comme il ne fait que ça, ils sont sous le charme. Les médias ne sont pas de droite, ils aiment le spectacle et sarko leur en donnent pour leur argent, si je puis dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=792192864
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Le Canard enchaîné Empty
MessageSujet: Re: Le Canard enchaîné   Le Canard enchaîné Icon_minitimeMer 26 Sep - 18:12

Connaisez vous un journal qui regroupe des articles d'autres journaux?

Par exemple courier international reprend des articles de journalistes des 4 coins du monde, et on a ainsi des styles très varier, ( et généralement plus instruit sur la situation locale que TF1... ).
Revenir en haut Aller en bas
jmeers

jmeers


Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : Hem (59)
Date d'inscription : 06/07/2007

Le Canard enchaîné Empty
MessageSujet: Re: Le Canard enchaîné   Le Canard enchaîné Icon_minitimeMer 26 Sep - 22:38

Moi je connais ce site là : http://www.agoravox.fr/

AgoraVox constitue l’une des premières initiatives européennes de "journalisme citoyen" à grande échelle complètement gratuite. AgoraVox est une plate-forme multimédia mise à la disposition de tous les citoyens qui souhaitent diffuser des informations inédites et qui se base sur trois grands principes :


1- Nous sommes tous des capteurs d’information
2- Le passage des mass-médias aux médias des masses
3- Une politique éditoriale et un comité rédactionnel inédits


Maintenant il faut quand même faire la aprt des choses dans tout ce qui est présenté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Canard enchaîné Empty
MessageSujet: Re: Le Canard enchaîné   Le Canard enchaîné Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Canard enchaîné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Média :: Journaux nationaux :: Le Canard enchaîné-
Sauter vers: