Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

 

 Le Journal du Dimanche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Le Journal du Dimanche Empty
MessageSujet: Le Journal du Dimanche   Le Journal du Dimanche Icon_minitimeDim 23 Sep - 15:36

Bayrou: "Le réveil est douloureux"

Dimanche 23 Septembre 2007
Propos par Virginie LE GUAY

Le Journal du Dimanche

Après les déclarations de François Fillon, François Bayrou n'épargne pas la politique gouvernementale et pointe les "promesses dispendieuses" de Nicolas sarkozy. En ligne de mire du centriste, le "paquet fiscal" qui selon lui aggrave une situation qui était déjà très grave et qu'il n'avait cessé de dénoncer durant la campagne présidentielle.

Comment jugez-vous les propos de François Fillon sur la "faillite" de la France?

Que le Premier ministre ait attendu quatre mois pour employer un mot aussi fort, alors que lui et Nicolas Sarkozy étaient membres de la majorité et du gouvernement depuis 2002, qu'ils ne pouvaient rien ignorer de la situation, est un premier choc. Mais il y en a un deuxième, plus grave! Loin d'oeuvrer au redressement, la politique suivie depuis quatre mois a aggravé le déficit et la dette. Exactement l'inverse de ce que la situation exigeait. C'est d'autant plus troublant que, pour la première fois de notre histoire et en partie grâce à la campagne présidentielle que j'ai menée, les Français avaient pris conscience de la gravité de la situation. Ils étaient prêts à l'effort. Au lieu de mettre en place, tout de suite, cette politique sérieuse, Nicolas Sarkozy et son gouvernement se sont lancés dans une politique laxiste de dépenses inconsidérées. On a gaspillé l'argent qu'on n'avait pas.

Vous faites allusion au "paquet fiscal"?

Le paquet fiscal avoisine les 15 milliards d'euros de dépenses supplémentaires chaque année. Soit une augmentation de 40% au minimum de notre déficit. Et tout cela pour faire des cadeaux aux Français les plus favorisés, ceux qui bénéficiaient déjà d'une situation confortable. Ce gâchis va rendre encore plus lourds les efforts des Français. Tout le monde devra être mis à contribution. Et ne parlons pas du sentiment d'injustice que vont éprouver ceux qui vont être sollicités plus durement parce que ceux qui avaient déjà beaucoup ont reçu encore plus.

Le redressement des finances publiques a été un leitmotiv de votre campagne électorale...

Je n'ai cessé de prôner la nécessité d'une politique de redressement, mais je n'étais pas le seul! Le rapport de Michel Pébereau sur la dette préconisait explicitement de ne pas faire de cadeaux fiscaux dans cette période de redressement. C'est la raison pour laquelle la France s'est attiré la colère de ses partenaires européens. Il y a quelques jours, le ministre des Finances allemand, M. Steinbrück, a repris publiquement Nicolas Sarkozy sur le thème "vous avez décidé de faire des cadeaux à votre clientèle électorale et de ne pas tenir vos promesses européennes".

Mais il y avait les promesses de campagne de Nicolas Sarkozy...

La campagne électorale a été une surenchère continuelle de promesses, toutes plus dispendieuses. Faire croire aux Français qu'on avait les moyens d'accumuler les cadeaux, c'était un abus de confiance. Les promesses de Nicolas Sarkozy, et, pour être juste, celles de Ségolène Royal, se sont chiffrées par dizaines de milliards d'euros. Nicolas Sarkozy a fait croire au pays que "tout deviendrait possible" dès lors qu'on le choisirait. La réalité a rattrapé la fiction.

Croyez-vous que François Fillon s'exprimait en son seul nom ou avait-il l'aval de Nicolas Sarkozy?

Comme tous ceux qui gouvernent, François Fillon ne peut qu'être grandement préoccupé par la situation réelle du pays. Celle dont on ne parle pas officiellement. Il a sans doute laissé échapper les mots abrupts, cruels de la réalité. Mais Christine Lagarde avait, elle aussi, évoqué la préparation d'un "plan de rigueur". La politique suivie depuis le printemps repose sur l'idée qu'en faisant des cadeaux aux "locomotives économiques", on allait faire repartir le train. Aujourd'hui, on commence à voir que le rêve est loin de la réalité. La croissance n'est pas au rendez-vous, l'emploi s'est ralenti, on a plus de chômeurs que prévu... et on a dépensé comme si on avait des coffres-forts remplis. ça se paie un jour ou l'autre.

Est-ce le prélude à des mesures d'austérité?

Quand un Premier ministre dit: "Je suis à la tête d'un Etat en faillite", il ne faut pas s'attendre à des lendemains qui chantent. C'est une malédiction pour la France que, depuis des années, la majorité de la classe politique considère que la fin justifie les moyens et que pour être élu on peut raconter n'importe quoi. Aujourd'hui, le pays entre dans le dur. La période d'endormissement est terminée. Le réveil est douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 35
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Le Journal du Dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Dimanche   Le Journal du Dimanche Icon_minitimeDim 23 Sep - 16:59

Pourquoi un mec qui tient des propos aussi claire, intelligent et pertinent n'a pas été élu à la tête de l'etat. (décidement je ne comprendrais jamais les français Suspect )

Voila un beau morceau de vérité qui change un peu de la propagande et de la soupe sarkozyste vendu par le gouvernement et l'UMP. Même si c'est pas des bonnes nouvelles sa fait plaisir à entendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
reno
Modérateur
reno


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/06/2007

Le Journal du Dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Dimanche   Le Journal du Dimanche Icon_minitimeDim 23 Sep - 17:49

Clément a écrit:
Pourquoi un mec qui tient des propos aussi claire, intelligent et pertinent n'a pas été élu à la tête de l'etat. (décidément je ne comprendrais jamais les français Suspect )

Voila un beau morceau de vérité qui change un peu de la propagande et de la soupe sarkozyste vendu par le gouvernement et l'UMP. Même si c'est pas des bonnes nouvelles sa fait plaisir à entendre.

certes, mais la soupe sarkozyste intéresse les médias alors que le plan de rigueur n'intéresse personne. Il ne suffit pas de montrer des qualités, il faut les faire comprendre par les électeurs qui ont le dernier mot, bon ou mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=792192864
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Le Journal du Dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Dimanche   Le Journal du Dimanche Icon_minitimeDim 23 Sep - 19:32

Parfois il ne sert à rien d'essayer de faire comprendre quelque chose aux français (ou certains autres électeurs) s'ils ont dans l'oeil la lumière d'un homme qui présente bien, qui parle fort et que l'ion considère comme "charismatique" (humhumhum) comme Sarkozy. Tu aura beau leur expliquer ce que tu veux, si Sarkozy parle mieux que Bayrou,il suivront Sarkozy.

Je ne dit pas qu'il n'ouvriront pas les yeux. Avec un peu de temps, ils se rendront compte qu'on leur a mentit et qu'ils se sont fait tristement berner (pour rester poli). Seulement, il sera trop tard et on aura perdu un temps précieux.
Revenir en haut Aller en bas
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Le Journal du Dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Dimanche   Le Journal du Dimanche Icon_minitimeDim 23 Sep - 20:07

Tel est la démocratie... Une de mes profs de collége ( il y a quelques années de ça déjà...) nous disait : " la démocratie est le pire des systèmes, mais on a pas trouvé mieux " ...
Revenir en haut Aller en bas
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Le Journal du Dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Dimanche   Le Journal du Dimanche Icon_minitimeDim 23 Sep - 20:23

Rendons à Churchil ce qui est à Churchil "la démocratie est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres"

J'aime bien aussi cette phrase que j'ai entendue dans le film "Mon frère est fils unique" : "même si le peuple est composé à 80% de cons, il faut l'aimer quand même" (dite par un communiste dans le film)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Journal du Dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le Journal du Dimanche   Le Journal du Dimanche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Journal du Dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Média :: Journaux nationaux :: Le Journal du Dimanche-
Sauter vers: