UDF-Modem : Bariani met Bayrou en garde contre une « fuite en avant »
[ 10/09/07 ]
Didier Bariani, vice-président de l'UDF, a mis en garde François Bayrou contre la « fuite en avant » que constituerait, selon lui, une disparition de l'UDF au sein du Mouvement démocrate (Modem), actuellement en voie de création. Souhaitant que l'UDF demeure une composante distincte au sein du nouveau mouvement, il a demandé l'organisation d'un congrès de l'UDF d'ici à la Toussaint, avant le congrès fondateur du Modem. « Seul un congrès de l'UDF peut décider de sa pérennité ou de sa disparition », a-t-il déclaré, jugeant que « sacrifier l'UDF sur l'autel du Modem serait une grosse erreur politique ». « L'UDF (...) garde une authenticité, des fondements, une réalité, une notoriété dans la vie politique française qu'il est très difficile de remplacer, surtout dans les milieux de centre modéré, qu'ils soient laïcs, démocrates-chrétiens ou libéraux », a-t-il plaidé. Selon lui, le futur parti doit prendre une « forme plurielle » en associant des personnes morales et physiques qui puissent conserver leur identité propre. Didier Bariani a par ailleurs critiqué le mode de gouvernance au sein du parti de François Bayrou, estimant qu'« on ne peut avoir un canal de décision qui passe en permanence par deux ou trois personnes, à l'exclusion de toute autre ».
Commentaire lu :
Olivieretampes
Si Didier Bariani dit juste quant à la taille de la sphère décisionnelle d'une organisation politique, il n'en est pas moins juste de considérer qu'il n'est pas donné à tout le monde de projeter une vision de la politique sur des électeurs. François Bayrou a réussi ceci pendant la campagne, alors que Cap21, porteur de ces idées depuis longtemps, était resté un mouvement de portée limitée.
Par ailleurs, une fuite en avant qui collecte en quelques semaines 3 fois plus d'adhésions, et de cotisations, que l'UDF, constitue une vague de fond sur laquelle il est intelligent de surfer plus que de nager. Il est largement compréhensible que les "UDF canal historique" soient désorientés. L'UDF-MoDem se doit de concrétiser cette percée idéologique en maires, adjoints et conseillers.
La proposition d'une organisation partisane traditionnelle, mais avec un cadre d'accueil pour les UDF, Cap21 et autres est une des propositions soumises aux Journées de Seignosse.