Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Crise en Belgique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michaël




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 13/07/2007

Crise en Belgique Empty
MessageSujet: Crise en Belgique   Crise en Belgique Icon_minitimeLun 10 Sep - 4:45

http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=8926

Belgique : La Commission s’inquiète de l’effet contaminant d’une éventuelle indépendance de la Flandre
[Fenêtre sur l'Europe]

Certains membres de la Commission européenne craignent qu'une éventuelle scission belge ne donne des idées à d'autres régions européennes, rapporte, vendredi 7 septembre, le quotidien belge "La Dernière Heure".

Certains membres de la Commission redoutent qu'une scission belge puisse avoir un effet "contaminateur" sur d'autres régions européennes comme la Catalogne, la Bavière, le Pays basque etc...

Les autorités européennes s’inquiètent également des conséquences qu’une telle scission pourrait avoir sur la population francophone vivant dans les communes situées en région flamande, mais qui jouissent actuellement de "facilités" administratives.

"Certains Européens francophones habitant en périphérie bruxelloise s'interrogent quant à l'avenir des facilités et des effets que pourraient avoir une scission de la Belgique sur leur mode de vie actuel", explique Willy Hélin, chef de la représentation de la Commission européenne en Belgique. R.M.
Revenir en haut Aller en bas
jmeers

jmeers


Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : Hem (59)
Date d'inscription : 06/07/2007

Crise en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Crise en Belgique   Crise en Belgique Icon_minitimeLun 10 Sep - 8:16

Et oui, depuis quelques semaines la tension est de plus en plus palpable en Belgique.
Les dernières élections législatives ont eues lieu en juin et, depuis lors, aucun gouvernement n'a été constitué. Les différents protagonistes se montrent incapables de se mettre d'accord sur certains point, ce qui ne fait que retarder la création du gouvernement et, par la même occasion fait resurgir les démons de la cission en Belgique.

Maintenant, dire que cela risque d'avoir un effet contaminant sur d'autres régions, je ne suis pas certains.
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Crise en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Crise en Belgique   Crise en Belgique Icon_minitimeMer 12 Sep - 11:43

J'ai entendu au info ce matin que certaine commune de Flandre avez pris des arrété contre le double affichache français/néerlandais et interdit tout affichage en français... Des mesures allant parfois jusqu'a l'apartheid (interdiction de parler français dans les services publiques...)

Ca devient de plus en plus grave, je pense qu'il serait bon de prendre contacte avec des gens de la CDH (centre belge) pour sensibiliser la région à se problème et peut être leurs donner un coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
jmeers

jmeers


Nombre de messages : 63
Age : 47
Localisation : Hem (59)
Date d'inscription : 06/07/2007

Crise en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Crise en Belgique   Crise en Belgique Icon_minitimeJeu 13 Sep - 22:32

Je travaille en Belgique et cette info reprise au journal de 20h00 hier soir fait beaucoup parler. Ce qui choque le plus , se sont les panneaux de signalisation routière qui sont taggés en noir lorsque l'indication est en français. Et le fait que l'on ne parle pas le français dans les administrations, c'était déjà le cas auparavant, mais la c'est vraiment porté à son paroxisme.

Les wallons sont fortement "choqués" par ce genre de comportement de la part de la communauté flamande.

Concernant le CDH, se serait effectivement intéressant de prendre contact avec eux pour partager nos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Crise en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Crise en Belgique   Crise en Belgique Icon_minitimeMer 19 Sep - 0:21

Crise en Belgique H4belgiquex1i1dw4.th

Je vous laisse un copie de l'article du monde du 14 septembre sur la Belgique. Ce document est assez interessant car il donne certaines indications sur le problème belge.

A voir aussi un article du courrier international de la semaine du 5 au 12 sur la vision flamande du problème. Je n'ai malheureusement pas trouvé cet artcle sur internet. Titre :
" Europe
BELGIQUE • Les Flamands tentés par le divorce "
Excusez moi de ne pas pouvoir vous en montrer plus mais il faudra que vous alliez le chercher par vous-même s'il vous interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Crise en Belgique   Crise en Belgique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Actualité et politique :: Régional-
Sauter vers: