Appel a la mise en place rapide d’une organisation efficace :
Aujourd’hui nous devons constater que le MoDem souffre de lacunes dans son organisation. Après 6 mois d’existence Juridique et 10 mois que nous travaillons à sa construction beaucoup d’étape reste à franchir. Malheureusement le calendrier nous oblige encore à une trop longue attente retardant d’autant la possibilité de commencer la réflexion sur ce qui a réellement de l’importance : un socle idéologique clair définissant ce courant démocrate auquel nous disons appartenir et sortant ce parti du « ni-ni » dans lequel on voudrait nous cantonner.
La priorité aujourd’hui est l’émergence de cette pensée issue directement de la candidature de François Bayrou au presidentielle de 2007 et qui doit proposer une alternative crédible aux courants historiques de la politique française. A l’heure ou nous lançons la campagne pour les élections européennes nous devons réaffirmer notre originalité afin d’incarner pleinement ce « Projet d’Espoir » pour la France et pour l’Europe.
Ce travail idéologique doit nécessairement s’appuyer sur des instances efficaces et légitimes mises en place rapidement. Les statuts ont définis nos instances, les règlements intérieurs doivent définir leurs rôles, leurs modalités d’élections et leurs déclinaisons locales, c’est pourquoi ils doivent être adopté le plus vite possible. De plus leur technicité, le peu d’originalité à y apporter et l’urgence dans laquelle nous nous trouvons font qu’il n’est pas nécessaire d’engager une grande discussion autour de ceux-ci. Discussion qui aurait pour seul effet de retarder la mise en place d’instance efficace et l’ouverture d’une réflexion idéologique profonde qui est pourtant ce qui importe le plus.
Ces pourquoi nous appelons à l’adoption rapide des règlements intérieurs sans prolonger un débat aussi inutile que chronophage, à l’élection des instances locales et nationales et à l’ouverture d’une grande réflexion idéologique. Des échéances cruciales approchent à grand pas, il s’agit de s’y préparer au mieux !