Rumeur à prendre avec des pincettes bien sûr !
Royal aurait proposé à Bayrou le poste de Premier ministre entre les deux tours
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/294669.FR.phpC’est ce qu’affirme le site nonfiction.fr. Ségolène Royal le révèlerait dans son livre à paraître la semaine prochaine.
F.V.
LIBERATION.FR : jeudi 29 novembre 2007
On se souvient que dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, Ségolène Royal avait débattu avec François Bayrou, troisième homme de l’élection, avant le traditionnel débat avec Nicolas Sarkozy. La question d’une alliance entre celui qui était encore président de l’UDF et la candidate socialiste était sur toutes les lèvres. Or selon le site nonfiction.fr, Ségolène Royal aurait justement proposé à François Bayrou le poste de Premier ministre en cas de victoire. L’ex-madone des sondages le révèlerait dans son livre à paraître prochainement chez Grasset «Ma plus belle histoire, C’EST VOUS».
«Selon nos informations, Mme Royal y révèle notamment le dialogue qu'elle a entretenu avec François Bayrou entre les deux tours. Elle se serait même rendue chez M. Bayrou, avant le face à face Sarkozy-Royal, et lui aurait proposé d'être son Premier Ministre», selon le site internet de critique littéraire, dont l’un des membres, Aziz Ridouan, a soutenu la candidate socialiste lors de la campagne présidentielle. L’article, qui emploie le conditionnel, explique que Ségolène Royal aurait fait cette demande à François Bayrou dans l’intention de l’annoncer lors du débat télévisé avec Nicolas Sarkozy.
«Selon Mme Royal, cette annonce aurait changé le cours du face-à-face et aurait pu lui permettre de gagner les points qui lui manquaient pour battre Nicolas Sarkozy», écrit nonfiction.fr qui ajoute que François Bayrou aurait refusé qu'elle fasse cette annonce.
Bayrou confirme...et dément
Interrogé par le site de l’hebdomadaire Marianne, François Bayrou a confirmé hier l’information : «Il est exact qu'elle m'a demandé si elle pouvait l'annoncer lors de notre débat. J'ai dit «non ce n'est pas sérieux, ce ne sont pas des choses qu'on fait»», estimant que Ségolène Royal n’avait pas de chance d’être élue.
Mais, surprise, sur le site Rue89, qui a aussi interrogé hier le béarnais, un autre son de cloche se fait entendre : «Cela m’a fait beaucoup rire. J’ai même accueilli cette nouvelle par un grand éclat de rire. (...) On m'a seulement rapporté par personnes interposées que c'était une hypothèse à laquelle Ségolène Royal réfléchissait. Je n'étais même pas sûr que cela venait d'elle, ça n'a pas été plus loin.» «Tout ce que je peux vous dire est qu'elle ne m'a jamais proposé d'être son Premier ministre, et donc que je ne l'ai jamais accepté», ajoute François Bayrou, dont l’information de nonfiction.fr pourrait, si elle s'avère vraie, déranger à deux jours du congrès fondateur du Modem.
Pour compliquer un peu plus l’affaire, du côté du service de presse de l’éditeur, on ne dément pas l’information, tout en expliquant que c’est «est un peu tôt pour dire. On verra au moment de la sortie du livre», programmée la semaine prochaine. Une bonne manière de faire monter le «buzz», avant la sortie.