Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts

+2
Clément
SAV
6 participants
AuteurMessage
SAV

SAV

Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts Empty
MessageSujet: Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts   Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts Icon_minitimeVen 2 Nov - 22:59

Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts Article_CPS.HJR46.101007110141.photo00.photo.default-512x359

Citation :
Beaucoup de rumeurs ont couru ces derniers mois au sujet de la rémunérations des conducteurs de trains. La SNCF tente de clarifier la situation en assurant qu'un conducteur de train débute sa carrière avec un salaire oscillant entre 1.500 et 1.800 euros. En fin de carrière, cette rémunération varie de 3.000 à 3.800 euros. Ces montants prennent en compte les différentes primes : fin d'année, parcours, TGV, vacances... En revanche, les primes de travail et de charbon n'existent pas assure la SNCF.

http://www.journaldunet.com/economie/enquete/salaires-traitements-fonctionnaires-public/1-conducteur-train-sncf.shtml

Mais non, tout va bien Madame la Marquise. Continuons comme avant ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément

MessageSujet: Re: Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts   Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:38

Oui... et?
https://generationorange.exprimetoi.net
SAV

SAV

MessageSujet: Re: Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts   Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts Icon_minitimeSam 3 Nov - 12:37

Clément a écrit:
Oui... et?
N'êtes-vous pas d'accord qu'il faut supprimer ces privilèges et surtout ne pas céder face à la pression de ces personnes corporatistes ?
Clément
Admin
Clément

MessageSujet: Re: Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts   Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts Icon_minitimeSam 3 Nov - 12:55

privilèges??? Mis a part une régime privilégié de retraite qu'il faut effectivement réformer je ne vois pas quels privilèges ils ont.

Leurs salaires reste ridiculement faible (3000 euro net en fin de carrière c'est très peu) et de plus ils ont des conditions de travails qui ne sont pas pénible mais qui ne sont pas facile: ils doivent travailler les dimanches, les jours fériés, ne sont pas libre de leurs date de vacance... effectivement il est normal qu'ils soient indémniser pour sa.
SAV

SAV

MessageSujet: Re: Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts   Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:59

Je n'ai pas bien compris : quelle est votre réelle position sur ce dossier ?
Christopher
Admin
Christopher

MessageSujet: Re: Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts   Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:21

Nous sommes pour une remise à plat de l'ensemble du système de retraite avec l'équité comme objectif.
C'est à dire qu'on part du principe que tout le monde doit cotiser le même nombre d'années, mais certaines situations peuvent justifier un régime spécial, selon certains critères comme la pénibilité du travail. Mais les métiers pénibles ne sont pas forcément les mêmes qu'auparavant, et la pénibilité est une notion difficile à définir précisément.
Nous pensons qu'il faut tout de même essayer de le faire pour que le système évolue de façon juste en même temps que la société évolue.

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit du côté des régimes spéciaux qu'il y ait le plus d'injustices dans notre pays.
Et faire de la généralisation à outrance en stigmatisant une catégorie de population ça je pense que c'est injuste.
Clément
Admin
Clément

MessageSujet: Re: Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts   Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:46

pareil que christopher tout remettre a plat en tenant compte de tous les paramêtres, de tous les arguments voire une réforme complète du système de retraite.
SAV

SAV

MessageSujet: Re: Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts   Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts Icon_minitimeDim 4 Nov - 0:03

Merci. Et que pensez-vous de la retraite par capitalisation ?
D

MessageSujet: Re: Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts   Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts Icon_minitimeDim 4 Nov - 22:50

Idem pour la remise à plat du système des retraites. Ce que je trouve agaçant par contre c'est la prise en otages comme toujours des usagers lors des grèves.

Et à titre personel, je trouve que 3000 euros par mois en fin de carrière, ce n'est pas si mal. A Deux, mes parents ne gagnent pas ça (professeur des écoles et comptable).
Et est ce que les réductions dont peut bénéficier la famille sur certain billet est prise en compte?
simonpierre
Modérateur

MessageSujet: Re: Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts   Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts Icon_minitimeLun 5 Nov - 15:10

... plus les avantages inombrable qu'ils ont avec leur CE. Je suis d'accord avec SAV pour supprimer les privilèges des cheminots et autres régimes spéciaux (comme ceux des députés, des magistrats etc.). Le corporatisme gangrène notre société et l'empêche d'aboutir à de vraies réformes de modernisation. Nous parlions des lobbies dans un autre sujet et je trouve que la démarche de ces catégories en est assez proche.
Clément
Admin
Clément

MessageSujet: Re: Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts   Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:42

D'accord dans les grande ligne avec simonpierre si ce n'est que je ne pense pas qu'il faille supprimer tous les régimes spéciaux mais plutôt les réorganiser selon des critères bien définies pour savoir lesquelles sont normaux.

Ensuite pour la retraite par capitalisation, je ne connait pas vraiment le terme. Je pense que c'est ce que l'on appel aussi retraite pas points. C'est à dire cumuler au fur et à mesur de ses années de travail un certain nombre de "points" (comme à auchan:lol:) calculer en fonction de différent critère. Ce qui permet de fixer clairement le montant de la pension sachant que tant que on peut partir en retraite dès qu'on le veut avec la pension que l'on a ganée au fur et à mesure des années.
Si c'est bien de cela qu'il s'agit alors je suis pour, c'était d'ailleur une proposition de François Bayrou lors de la campagne présidentielle. C'est un bon moyen d'avoir une retraite juste pour chacun.
Gabriel

MessageSujet: Re: Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts   Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts Icon_minitimeMar 6 Nov - 11:04

A ma connaissance, la retraite par capitalisation c'est purement de l'épargne retraite. Une partie du salaire et une cotisation patronale viennent abonder un fonds de pension qui plus tard redistribue une rente.
L'ennui, c'est que les fonds de pension fonctionnent mal comme le montrent les exemples américain et britannique.
Une retraite par points peut très bien se coupler avec le principe de répartition si le financement des points est assis sur les cotisations présentes des salariés (et non sur leur épargne passée).
A ce propos, je vous renvoie au tout dernier numéro d'Alternatives économiques où il y a un intéressant dossier sur les retraites.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts   Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts Icon_minitime

Conducteur de train : de 1.500 à 3.400 euros bruts
Page 1 sur 1