Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Charte des valeurs - Article 4

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Charte des valeurs - Article 4 Empty
MessageSujet: Charte des valeurs - Article 4   Charte des valeurs - Article 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 22:51

"Chaque citoyen doit être considéré comme un acteur des choix publics qui le concernent. Il a droit à une complète information dans la préparation de ces décisions."

Pour ma part, j'enlèverai "qui le concernent". A priori tous les choix publics sont susceptibles d'intéresser un citoyen. Quels sont les choix qui ne me concerneraient pas en tant que citoyen ?

Pour ne pas sombrer dans le spontanéisme, je proposerais d'ajouter quelquechose, ce qui donnerait ceci :
"Chaque citoyen doit être considéré comme un acteur des choix publics, qu'il agisse directement ou par l'intermédiaire de ses représentants. Etc."
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs - Article 4 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 4   Charte des valeurs - Article 4 Icon_minitimeVen 28 Sep - 11:27

Après quelques modifications , je propose ceci :

"Chaque citoyen doit être considéré comme un acteur des choix publics . Les institutions lui assurent le droit à une complète information dans la préparation , l'application et les conséquences de ces décisions . "


Dernière édition par le Ven 28 Sep - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Charte des valeurs - Article 4 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 4   Charte des valeurs - Article 4 Icon_minitimeVen 28 Sep - 12:20

Là encore, cette formulation me va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Charte des valeurs - Article 4 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 4   Charte des valeurs - Article 4 Icon_minitimeLun 8 Oct - 7:33

IV - Chaque citoyen doit être considéré comme un acteur des choix publics . Les institutions lui assurent le droit à une complète information dans la préparation , l'application et les conséquences de ces décisions .


La république devrait avoir une obligation de formation politique et civique vis à vis de tous les citoyen(ne)s, natif ou non. Etant donné qu'a terme je pense que le droit de vote aux élections locale pour les étrangers finira par être acquis.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs - Article 4 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 4   Charte des valeurs - Article 4 Icon_minitimeLun 8 Oct - 11:36

C'est vrai qu'il devrait y avoir à la fois un approfondissement de l'instruction civique à l'école ( j'ai l'impression que c'est un peu le parent pauvre des programmes scolaires ) . Pareil pour les JAPD qui sont franchement dérisoires alors qu'elles pourraient être un bon stage de "mise à niveau"citoyenne ...

Après je crois qu'il faut d'abord définir ce qu'est une "citoyen" .Si c'est une notion juridique il n'est pas question de "natif" ou autres . La question est également de savoir si on veut que les droits soient égaux pour tous : donner le droit de vote à un étranger sans lui donner le droit d'être éligible c'est faire une différence ... même au niveau local ... Après on peut réfléchir à des institutons représentatives participant aux débats , pourquoi pas passerelles vers la citoyenneté .
Revenir en haut Aller en bas
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Charte des valeurs - Article 4 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 4   Charte des valeurs - Article 4 Icon_minitimeLun 8 Oct - 18:28

Pour renforcer les cours d'éducation civique, tout à fait d'accord.
C'est surtout parce que les gens ne comprennent pas la politique qu'il ne s'y interessent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Charte des valeurs - Article 4 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 4   Charte des valeurs - Article 4 Icon_minitimeMar 9 Oct - 14:03

tibolano a écrit:
C'est vrai qu'il devrait y avoir à la fois un approfondissement de l'instruction civique à l'école ( j'ai l'impression que c'est un peu le parent pauvre des programmes scolaires ) . Pareil pour les JAPD qui sont franchement dérisoires alors qu'elles pourraient être un bon stage de "mise à niveau"citoyenne ...

Après je crois qu'il faut d'abord définir ce qu'est une "citoyen" .Si c'est une notion juridique il n'est pas question de "natif" ou autres . La question est également de savoir si on veut que les droits soient égaux pour tous : donner le droit de vote à un étranger sans lui donner le droit d'être éligible c'est faire une différence ... même au niveau local ... Après on peut réfléchir à des institutons représentatives participant aux débats , pourquoi pas passerelles vers la citoyenneté .

Si on donnait déja ne serait ce que le droit de vote, même sans la possibilité d'être éligibles, aux étrangers lors des échéances municipales, ce serait un énorme progrés pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Charte des valeurs - Article 4 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 4   Charte des valeurs - Article 4 Icon_minitimeMar 9 Oct - 14:28

Farid a écrit:
Si on donnait déja ne serait ce que le droit de vote, même sans la possibilité d'être éligibles, aux étrangers lors des échéances municipales, ce serait un énorme progrés pour tout le monde.

je veux bien le croire , mais peux tu développer stp ?

Et ça ne résoud pas le pb de l'inégalité des droits civiques ( électeurs mais non éligibles ... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte des valeurs - Article 4 Empty
MessageSujet: Re: Charte des valeurs - Article 4   Charte des valeurs - Article 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte des valeurs - Article 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de valeurs - article 1
» Charte des valeurs - Article 2
» Charte des valeurs - Article 3
» Charte des valeurs - Article 5
» Charte des valeurs - Article 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: La Charte des valeurs-
Sauter vers: