Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Elections municipale d'Halluin... compliqué

Aller en bas 
AuteurMessage
D



Nombre de messages : 198
Age : 30
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Elections municipale d'Halluin... compliqué   Jeu 13 Sep - 23:42

Un nouveau sujet pour vous expliquer un peu l'état des choses à propos des futurs élections municipales à Halluin (20 000 habitants)...
Il y a pour le moment quelques listes déclarées:

- "Mieux vivre à Halluin" : avec à sa tête Didier Desprez, sans étiquette, soutenu par Marie Paule Heiblé, candidate Modem de la 11e circonscriptions aux législatives, et d'autre personnes encore. Je les ai contacté en début de vacances, très acceuillant, et ils sont prêt à travailler avec des personnes de tout bords pour le bien de la ville.

- "Unissons-nous pour Halluin" , dirigé par Gustave Dassonville (UMP), et qui d'après son site internet, se dit aussi prêt a travailler avec des personnes de bords différents, prenant comme exemple "l'ouverture de Sarkozy". On peux déjà voir ses affiches un peu partout sur Halluin. Neanmoins je ne sais pas si tout son groupe est étiquetté UMP.

- "Agir ensemble pour Halluin" , présidé par René Schmidt (UMP), et dont la candidate est Anita Delporte (UMP) qui eux s'affiche clairement comme le parti de l'UMP. et c'est la où ça me gène quelque peu... je m'explique : J'ai reçu il n'y a pas longtemps un tract présentant leur parti, et au dos on voit 6 personnes qui soutiennent cette candidature, tous UMP, à l'exception de M. Freddy Detemmerman (que je ne connaît pas), membre du Modem...
Le fait qu'une personne du Modem accepte de travailler avec un autre parti ne me gène pas du tout, ce qui me gène c'est que cette liste est clairement celle de l'UMP, et sa participation à ce parti ressemble plus à une allégence qu'à une alliance sur ce tract... Deuxième point, une autre personne du Modem, Marie Paule Heiblé, est elle depuis longtemps avec Didier Desprez, tout deux actuellement conseiller municipaux d'opposition.
Si dans une même ville, des membres du Modem commencent à rejoindre différents groupes, cela va devenir incomprehensible aux yeux du public, et même contradictoire avec nos valeurs de rassemblement. scratch

A part ces groupes, il y aura sans doute une liste PS, sortant, qui a gravement endetté la ville sur 25 ans (Halluin eu un contrôle de la commission régionale des comptes...), et peut être une liste "non inscrits".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackangel59

blackangel59

Nombre de messages : 7
Localisation : Hem - Roubaix (59)
Date d'inscription : 20/09/2007

MessageSujet: Re: Elections municipale d'Halluin... compliqué   Lun 29 Oct - 3:23

Où en êtes-vous à Halluin ?
Y a-t-il une vraie liste MODEM ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébastien Verschueren



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: LISTES MODEM   Lun 29 Oct - 17:11

Bonjour,

Comme pour chaque élection municipale, les enjeux sont fortement différents d'une commune à une autre.
Je vois que beaucoup d'entre vous sont dans des situations très différentes, parfois complexe ou encore nébuleuse.
Cependant, soyons clair, la raison de vie du MoDem est notre liberté à créer, s'associer ou encore se disjoindre avec tel ou tel projet, donc tel ou tel liste.

Soyez proche des projets dans lesquels les valeurs du Modem pourront s'exprimer. Ou encore créer vous-même une liste où les projets rencontreront les meilleurs hommes et femmes pour le défendre.

Les étiquettes ne sont pas forcément le plus important dans ce type d'élection.

Juste ce petit message, pour dire que nous nous sommes battus pour obtenir une manière de faire de la politique différemment. Alors, allons jusqu'au bout de nos idées. Soyons force de proposition dans une méthode politique libre et pragmatique.

Sébastien VERSCHUEREN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
D



Nombre de messages : 198
Age : 30
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Elections municipale d'Halluin... compliqué   Mar 30 Oct - 16:31

Je suis allé hier à une réunion du groupe " Mieux vivre à Halluin" (qui va bientôt changer de nom).
Il s'agit d'un groupe sans étiquette qui rassemble celles et ceux qui sont prêts à travailler ensemble pour le bien d'Halluin, avec pour candidat Didier Desprez, lui aussi sans étiquette. La plupart ne sont pas membre d'un parti politique, mais seulement motivé pour faire bouger les choses dans notre ville (qui en a grand besoin...).

Nous sommes 3 membres du Mouvement Démocrate à avoir rejoint ce groupe, et cela me semble en parfaite adéquation avec notre volonté de rassemblement, dépassant ainsi les clivages pour se mettre au service des citoyens.

Pour développer les grands axes de notre campagne, nous nous sommes organisés en 4 commissions :
- urbanisme, aménagement de la ville, environnement et développement économique.
- enfance et jeunesse
- personnes âgées
- sport, association et culture.

Voici quelques grandes idées que nous allons mettre en place :
- Mieux gérer les finances de la ville. Halluin est endetté sur 25 ans environ dû à une gestion très hasardeuse des finances publiques. La ville a même eu droit à un contrôle de la commission régionale des comptes...
- améliorer la transparence et le suivi des décisions municipales. Des budgets ont parfois été votés par la majorité en place, sans retour d'information sur les résultats... ( exemple: abonnement internet mis en place dans des écoles qui n'avait pas installé leurs ordinateurs...)
- réutiliser les friches industrielles pour amener des entreprises et artisans à revenir sur la ville, pour qu'Halluin ne devienne pas une ville dortoir. Beaucoup de logements ont été construits, mais les emplois ne suivent pas, et donc beaucoup de gens partent travailler très loin de chez eux (augmentant du même coup la pollution). De plus la réutilisation des friches permettra d'arrêter l'urbanisation des champs et des espaces verts qui diminuent beaucoup...

Et sûrement beaucoup d'autres projets qui vont venir s'ajouter petit à petit. bref, y'a du pain sur la planche! Laughing

(et les tracts seront normalement imprimés sur papier recyclé)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
D



Nombre de messages : 198
Age : 30
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Elections municipale d'Halluin... compliqué   Mer 31 Oct - 14:40

Quelques petites rectification : sur 17 personnes pour le moment, nous sommes en fait 8 membres du Mouvement Démocrate.
Il s'agit réellement d'une liste d'union car d'autres personnes viennent aussi de droite et de gauche.

Au niveau des autres listes, c'est Gustave Dassonville qui sera estampillé UMP et non pas la liste "Agir ensemble pour Halluin" qui devront se rallier à Dassonville, ou se présenter sous l'étiquette divers droit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elections municipale d'Halluin... compliqué   

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections municipale d'Halluin... compliqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elections Présidentielles 2012
» Recettes pour famille compliquée!
» chauffeur a été épinglé par la police municipale parce qu’il laissait tourner le moteur de son bus, à l’arrêt quelques minutes en gare de Brétigny.
» Elections au Koweit : raz de marée islamiste et tribal
» Elections Consulaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Actualité et politique :: Régional-
Sauter vers: