Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Echos 10/09/07

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Les Echos 10/09/07 Empty
MessageSujet: Les Echos 10/09/07   Les Echos 10/09/07 Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:56

UDF-Modem : Bariani met Bayrou en garde contre une « fuite en avant »
[ 10/09/07 ]


Didier Bariani, vice-président de l'UDF, a mis en garde François Bayrou contre la « fuite en avant » que constituerait, selon lui, une disparition de l'UDF au sein du Mouvement démocrate (Modem), actuellement en voie de création. Souhaitant que l'UDF demeure une composante distincte au sein du nouveau mouvement, il a demandé l'organisation d'un congrès de l'UDF d'ici à la Toussaint, avant le congrès fondateur du Modem. « Seul un congrès de l'UDF peut décider de sa pérennité ou de sa disparition », a-t-il déclaré, jugeant que « sacrifier l'UDF sur l'autel du Modem serait une grosse erreur politique ». « L'UDF (...) garde une authenticité, des fondements, une réalité, une notoriété dans la vie politique française qu'il est très difficile de remplacer, surtout dans les milieux de centre modéré, qu'ils soient laïcs, démocrates-chrétiens ou libéraux », a-t-il plaidé. Selon lui, le futur parti doit prendre une « forme plurielle » en associant des personnes morales et physiques qui puissent conserver leur identité propre. Didier Bariani a par ailleurs critiqué le mode de gouvernance au sein du parti de François Bayrou, estimant qu'« on ne peut avoir un canal de décision qui passe en permanence par deux ou trois personnes, à l'exclusion de toute autre ».


Commentaire lu :

Olivieretampes
Si Didier Bariani dit juste quant à la taille de la sphère décisionnelle d'une organisation politique, il n'en est pas moins juste de considérer qu'il n'est pas donné à tout le monde de projeter une vision de la politique sur des électeurs. François Bayrou a réussi ceci pendant la campagne, alors que Cap21, porteur de ces idées depuis longtemps, était resté un mouvement de portée limitée.
Par ailleurs, une fuite en avant qui collecte en quelques semaines 3 fois plus d'adhésions, et de cotisations, que l'UDF, constitue une vague de fond sur laquelle il est intelligent de surfer plus que de nager. Il est largement compréhensible que les "UDF canal historique" soient désorientés. L'UDF-MoDem se doit de concrétiser cette percée idéologique en maires, adjoints et conseillers.
La proposition d'une organisation partisane traditionnelle, mais avec un cadre d'accueil pour les UDF, Cap21 et autres est une des propositions soumises aux Journées de Seignosse.
Revenir en haut Aller en bas
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Les Echos 10/09/07 Empty
MessageSujet: Re: Les Echos 10/09/07   Les Echos 10/09/07 Icon_minitimeLun 10 Sep - 12:40

Une confédération me paraît dangereuse, car facilement divisible. Faire un parti politique par association de différents groupes ne permet pas une vision à long terme car c'est encourager la logique des blocs au sein même d'un parti, et donc créé des tensions au détriment du travail de fond que nous souhaitons tous.
Selon moi, il serait plus sage de profiter des réunions de Seignosse pour fusionner tout ces partis qui se sont reconnus au sein du Modem. Cela ne veut pas dire qu'il faut oublier le passé, cela veut dire qu'il faut être unis si nous voulons que le Modem porte nos espérances.
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Les Echos 10/09/07 Empty
MessageSujet: Re: Les Echos 10/09/07   Les Echos 10/09/07 Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:35

Je suis plutôt d'accord avec M. Bariani, le MoDem se veut le parti du rassemblement de toute les forces vives qui veulent travailler pour la France. Il y a au seins de l'UDF des valeurs qui ne sont pas partagés par les autres partis qui se sont reconnuent au sein du Modem, ou du moins qui sont moins défendu, et vice-versa.
Je pense qu'il est important qu'au sein de ce même bloc que seras le MoDem co-existe plusieurs entité qui ont decidé malgrès leurs différences de travailler ensemble.

Quand j'ai adhérer a l'UDF je les fait pour des valuers que je ne veux pas voir disparaitre au sein du MoDem et c'est pour cela que je ne pense pas qu'il soit souhaitable de "fusionner" tout les partis qui ont décidés de nous rejoindre (car nous, l'UDF, sommes à la base de ce grand projet). Il est possible pour moi de cohabiter, de travailler ensemble malgrès nos divergence au sein de la même famille politique. C'est se projet que nous avons défendu pendant la campagne présidentielle et que je continue à soutenir.

De plus je pense que la disparition des différentes composant du Modem en son sein est impossible car de part nos valeurs ou nos intérêts nous nous retrouverons fatalement ensemble. La création du Modem ne doit pas passer par le reniement de notre identité.
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Les Echos 10/09/07 Empty
MessageSujet: Re: Les Echos 10/09/07   Les Echos 10/09/07 Icon_minitimeMar 11 Sep - 22:09

Je suis tout a fait pour les différences et pour travailler ensemble malgré des divergences d'opinions. Mon idée n'était pas de "tout fusionner" pour faire naitre une pensée unique. Il faut au contraire des opinions diverses pour faire avancer le débat. Mais au final il faut qu'il y ait une clareté au yeux du public.

En fait ce qu'il faut se poser comme question c'est : quelle structure nous voulons pour le Modem? ou bien une groupe unique regroupant nos diverses mouvances, ou bien une sorte de confédération ou sont réunis les différents groupe du Modem, ou autre choses encore... Je pense que Segnosse permettra d'y voir plus clair.

Maintenant si nous arrivons à rester unis en gardant chacun une indépendance, tant mieux. A voir avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Echos 10/09/07 Empty
MessageSujet: Re: Les Echos 10/09/07   Les Echos 10/09/07 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Echos 10/09/07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Média :: Journaux nationaux :: Les Echos-
Sauter vers: