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 Des vélos dans les villes

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3 participants
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Michaël




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MessageSujet: Des vélos dans les villes   Des vélos dans les villes Icon_minitimeLun 23 Juil - 2:13

La nouvelle a fait, grand bruit, après Lyon, Paris s'est mise au vélo avec son service Vélib. C'est une évolution très positive je trouve, et je ne rêve maintenant que d'une chose : qu'on fasse pareil à Lille ! On pourrait même l'inclure dans le programme municipal !

Pour ceux qui ne connaissent pas, découvrez :
http://www.velib.paris.fr/
http://www.velov.grandlyon.com/
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Michaël




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MessageSujet: Re: Des vélos dans les villes   Des vélos dans les villes Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:40

Apparemment il va y avoir la même chose à Toulouse !
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tibolano
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tibolano


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MessageSujet: Re: Des vélos dans les villes   Des vélos dans les villes Icon_minitimeVen 7 Sep - 10:34

C'est en effet une idéée intéressante qui pourrait remplacer le moribond VELOPOLE de Transpole :

http://www.transpole.fr/e/e_c_b_velopole_1.aspx
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jmeers

jmeers


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MessageSujet: Re: Des vélos dans les villes   Des vélos dans les villes Icon_minitimeSam 8 Sep - 23:01

Pourquoi pas !
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tibolano
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tibolano


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MessageSujet: Re: Des vélos dans les villes   Des vélos dans les villes Icon_minitimeSam 15 Sep - 12:27

Détracteurs de Vélib’

Charlotte Menegaux (lefigaro.fr).

Publié le 12 septembre 2007


Deux mois après le lancement de Vélib’ à Paris, les vendeurs de vélos grincent des dents. Pourtant, les vélos en libre service pourraient, à terme, être une aubaine pour eux.

«On louait quarante à cinquante vélos par week-end avant Vélib’. On est à cinq ou dix aujourd’hui»... Alexis, qui travaille chez «Allo Vélo» à Paris, est amer. «On serait mort si on ne proposait que de la location ; heureusement qu’on fait de la réparation et de la vente !» ajoute le commerçant, qui déplore même la perte sèche de 20.000 € de chiffre d’affaires cet été.

Depuis le lancement de Vélib’, ces vélos en libre service, dans la capitale, le 15 juillet dernier, les professionnels dénoncent une «concurrence déloyale». Et surtout, une mise en place «qui n’a pas été faite en harmonie avec le parc de vélo existant», c’est-à-dire sans tenir compte de leur fonds de commerce. Car Alexis en est persuadé : «Il n’y a pas assez de protection et d’aménagements pour le vélo privé, encore trop victime de vols et de dégradations. Donc, ceux qui ne peuvent pas s’acheter de beau vélo avec de beaux cadenas sont pratiquement obligés de passer par Vélib’» dénonce-t-il. Résultat : «Chez nous, le vélo bas de gamme ne se vend plus».

Une meilleure complémentarité entre les différents acteurs du secteur pourrait-elle, par exemple, déminer une situation en passe d’être explosive ? «Pour être associés au projet, les professionnels pourraient prendre en charge l’entretien des vélos en libre service comme Vélib’» avance André-Pierre Doucet, directeur des études à la FPS, l’organisation professionnelle du commerce d’articles de sports et de loisirs. Impossible pourtant car JCDecaux, qui gère le projet, a choisi de tout internaliser, et donc, de ne rien déléguer.


40% de vélos en plus à Lyon

Le spécialiste, qui regrette également la mise à l’écart des commerçants dans le projet, estime qu’il est encore trop tôt pour dire si le système du vélo en libre service est un risque ou une opportunité pour eux. En observateur averti, il prédit cependant que «sur le long terme, ce sera bon pour la pratique cyclable, et donc in fine, bon pour l’activité économique».

A Lyon, effectivement, le nombre de vélos en circulation a augmenté de 40% en deux ans, depuis l’installation des Vélov’, cousins des Vélib’. Mais, un quart seulement des bicyclettes sont des Vélov’. Pour le reste, il s’agit de nouveaux vélos privés, achetés par «effet d’entraînement». «Plus on voit de vélos, plus la pratique augmente», constate André-Pierre Doucet.

De son magasin lyonnais, «L’atelier de la petite reine», Salvatore Mauro fait le même constat : «Mes ventes ont augmenté de 10% grâce à Vélov’». Et le commerçant d’expliquer : «Les premiers temps ont été difficiles. Mais au bout de quelques mois, les Lyonnais, qui avaient repris goût à la pratique grâce au libre-service, en ont eu marre d’avoir des vélos très lourds ou avec des dégâts. Ils ont donc tout naturellement acheté les leurs». Un message d’espoir pour les commerçants parisiens.


article Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/france/20070912.WWW000000338_detracteurs_de_velib.html
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