Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national

Aller en bas 
+6
Nicolas
Christophe
Sébastien Verschueren
Michaël
Clément
Farid
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Irez vous voter à cette élection ?
oui
Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Vote_lcap100%Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Vote_rcap
 100% [ 11 ]
non
Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Vote_lcap0%Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 0:49

Oui mais c'était une tradition pour les jeunes UDF d'organiser les UE comme dans la plupart des partis... Tous n'est pas inscrit noir sur blanc dans les statuts qui ont pour role de définir les objectifs et l'organisation du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 0:53

Clément a écrit:
Oui mais c'était une tradition pour les jeunes UDF d'organiser les UE comme dans la plupart des partis... Tous n'est pas inscrit noir sur blanc dans les statuts qui ont pour role de définir les objectifs et l'organisation du mouvement.

Entre une "tradition udf" et "ont la responsabilité" je vois une différence surtout que l'objet défini dans les statuts qui sont pour moi la seule base qui vaille ne reprend ni l'un ni l'autre.

@+

Farid

http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/


Dernière édition par le Lun 14 Jan - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 1:52

A mon avis il ne faut pas avoir le nez rivé sur les statuts pour savoir qui fait quoi. Comme dans toute constitution, puisque les statuts sont l'ossature donc la constitution du MoDem, il faut savoir laisser de la place à l'interprétation. Tout d'abord pour garder un peu de spontanéité mais aussi pour permettre une certaine flexibilité des statuts et donc qu'ils soient adaptables en fonction de certaines circonstances. Le droit coutumier, c'est à dire un droit non écrit, correspondant à des coutumes ayant acquis force de loi par l’effet d’un long usage (tradition), est une réalité dans toutes les organisations politiques (en France aussi).

Le fait que les Jeunes organisent les UE n'a en soit que peu d'intérêt, il n'y a pas lieu de se focaliser sur la question d'autant que, comme certains semblent le croire, le MoDem n'a pas vocation à détruire complétement l'UDF plour repartir sur une base absolument neuves. Si des traditions de l'UDF ou de Cap 21 sont bonnes ou ne causent aucun soucis d'ordre opérationnel ou éthique, je ne vois aucune raison pour ne pas les intégrer à la vie de notre mouvement.

J'ai conscience que la question de principe va au-delà et qu'elle s'intéresse surtout à la place du mouvement jeune au sein du MoDem. Sur ce point d'ailleurs, pourquoi refaire sempiternellement le même procès ? L'idée d'une organisation jeune autonome mais intégrée à la vie du mouvement ne me semble pas abérante. En effet, d'un point de vue communication il est bon d'avoir une représentation auprès des plus jeunes qui voient d'un oeil plus favorable un parti où il sera intégré un un groupe ayant les même centres d'intérêts, les même attentes, les même envies. Il ne faut pas se leurrer, faire de la politique c'est aussi créer des liens d'amitié et de camaraderie. Pas seulement briguer des postes ou des responsabilités. Pour la vie du mouvement c'est également fondamental d'avoir la force de proposition des jeunes et leur dynamisme, leur volontarisme. Nous devons laisser s'exprimer cela et l'entretenir en réunissant les jeunes ensemble, ce qui crée une émulsion, chacun stimulant les idées de l'autre. Ils ont une vision différente de la politique et de la stratégie (en direction des jeunes mais aussi de la société dans son ensemble) et pouvoir la confronter avec celle des anciens me semble positif.

Bien sûr cela ne les empêche pas de se sentir parfaitement solidaire de leurs aïnés et d'avoir des attentes en commun. S'ils ont adhéré au même parti, c'est pour une bonne raison. Les jeunes ne se séparent pas du MoDem, ils veulent en montrer et en développer une autre facette. Et même si les aînés voient parfois d'un mauvais oeil une organisation autonome, ils nous le font bien sentir. Ne portons pas la faute sur les même en permanence. Il faut accepter de laisser aux jeunes des responsabilités ne serait-ce que pour les former à être des anciens compétents et des candidats éfficaces. A méditer pour certains ...
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 2:10

Le maitre a parlé Very Happy !
C'est beau ce que tu dis SP, on dirait du sarko!

En tous cas je suis bien d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 8:42

Clément a écrit:
Le maitre a parlé Very Happy !
C'est beau ce que tu dis SP, on dirait du sarko!

En tous cas je suis bien d'accord avec toi.

C'est beau mais même si ce n'est pas du sarko, c'est loin de correspondre à la réalité sur certains territoires, voir ce qui s'est passé à Lyon et les reproches que l'on entends ici et là.

De toute façon dans toutes les urgences que l'on nous impose, nous n'avons pas encore eu l'occasion de débattre de ce sujet.

Mais à lire les commentaires de quelques bloggers qui semble vivre parfois des situations un peu ambigu et voir certaines dérives s'opérer, les avis sont loin d'être arrêtés sur la nécessité d'un mouvement jeune qui sort de ses prérogatives statutaires en toute autonomie.

Pour en revenir aux statuts, ils sont la loi et régissent le fonctionnement et le champs d'action de votre mouvement, le droit d'usage n'est valable que s'il ne s'oppose pas au droit fixe.


On reprend plus tard, le devoir m'appelle.

@+

Farid

http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/


Dernière édition par le Lun 14 Jan - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 8:43

Juste une chose

Pour nos lecteurs

VOTEZ EN MASSE LE 19 JANVIER

VOTEZ " NORD PAS DE CALAIS EN MOUVEMENT "

http://www.nord-pas-de-calais-en-mouvement.blogspot.com/


Farid

http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 22
Age : 51
Date d'inscription : 13/01/2008

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 15:02

Je suis un peu d'accord avec le dernier avis de Farid. Il faut faire attention en terme de droit car c'est là que se trouve la légitimité.
Car en fait, qui est au courant de la formation de ce mouvement jeune pseudo-indépendant? Et qui en est aux commandes et sur quelle base?
Je dois vous avouer que mon interrogation est la suivante: d'où ça sort ce truc? La réponse que j'ai pour l'instant est: c'est une tradition politique.
Je ne vois aucun inconvénient à la création de ce mouvement jeune, bien au contraire, mais en tant qu'adhérent j'aimerais de la transparence, être informé et qu'on me demande mon avis tout simplement. Parce que là, il ne s'agit pas d'une simple association mais d'un parti dans le parti avec statuts propres et relative autonomie. Juste de la transparence. Car son absence est déjà une dérive.
Y a-t-il eu appel à candidature pour diriger ce mouvement, y a-t-il eu désignation, cooptation, auto-proclamation, prolongation de personnes déjà responsables avant le MoDem, qui rédige les statuts, qui les vote? Toutes ces questions que l'adhérent de base ne manquera pas de se poser.
Faites-le dans la plus totale des transparences tout le monde risque d'être d'accord et vous n'aurez aucun problème de légitimité
Revenir en haut Aller en bas
http://democrateenaction.blogspot.com
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 20:45

Le mouvement jeune à été crée par l'adoption de ses statut dans la nuit du congrés fondatuer. Les statuts ont bien sur été voté à la maojorité. Lors du congrès tout membre des jeunes UDF et pré-adhérant modem de moin de 35 ans avait le droit de vote.

Pour le moment un éxécutif provisoire composé de 5 membre nommé par François bayrou est au commande le temps d'organisé nos éléctions interne. Le président de cet éxécutif est Rudy Delaplace, ancien président des Jeunes UDF du nord.

Pour le nord, Un président (Jérome pouwels) et un bureau fédérale de 15 membre ont été élu lors de notre AG du 22/12. Conformément aux statut ils dirigent la section.

Au niveau National, il y a un président élu assisté d'un bureau nationale élu également ainsi qu'un conseil national.
Pour les statuts complet: http://www.jeunes-democrates.org/pdf/statuts.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 22:54

Clément a écrit:
Le mouvement jeune à été crée par l'adoption de ses statut dans la nuit du congrés fondatuer. Les statuts ont bien sur été voté à la maojorité. Lors du congrès tout membre des jeunes UDF et pré-adhérant modem de moin de 35 ans avait le droit de vote.

Pour le moment un éxécutif provisoire composé de 5 membre nommé par François bayrou est au commande le temps d'organisé nos éléctions interne. Le président de cet éxécutif est Rudy Delaplace, ancien président des Jeunes UDF du nord.

Pour le nord, Un président (Jérome pouwels) et un bureau fédérale de 15 membre ont été élu lors de notre AG du 22/12. Conformément aux statut ils dirigent la section.

Au niveau National, il y a un président élu assisté d'un bureau nationale élu également ainsi qu'un conseil national.
Pour les statuts complet: http://www.jeunes-democrates.org/pdf/statuts.pdf

Tout cela est provisoire (éxécutif, Président et bureau fédéral) et la désignation des instances définitives devrait intervenir lors d'une élection qui doit être organisé autour de juin 2008, Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan - 23:12

Ce forum n'est pas un espace de campagne mais de débat, merci de ne pas en faire une tribune.

je ne vois pas ce qui interdit d'y diffuser de l'info, surtout que celle-ci concerne une élection interne au mouvement auquel nous sommes censé appartenir ? a moins que tu sois le réglement à toi tout seul ???

Et que quand cela t'arrange tu édictes des lois et réglement.

On est bien sur un forum censé accueillir des adhérent(e)s du Mouvement démocrate ?

Je te trouve assez agressif sur le sujet de cette élection, ce serait motivé par quoi ?

Farid

http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/


Dernière édition par le Mar 15 Jan - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 0:53

Pas dans le nord, L'AG à élu pour deux ans conformément au statut le bureau et le président. Ce n'est pas provisoir et il n'y a aucune raison pour que ce le soit.
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 1:16

Quand je vois le nombre de visite sur ce post et la moyenne des visites dans les post "débats" que vous menez entre modérateurs, tu ferais mieux de revenir sur une gestion axé sur la libre expression dans ce forum afin d'en faire un lieu attirant.

Je dis ça, je dis rien, tu es avec tes co-administrateurs seul juge pour fixer les objectifs de ce lieu.

@+

Farid

http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 10:56

Bonjour à tous,

Dis-moi Farid, peux-tu me dire où l'on peut trouver l'appel puvlic que vous avez lancé ?

Pour le reste, savez-vous comment s'organise la campagne ?

Amitiés à tous

Gabriel

PS : Bonne année
Revenir en haut Aller en bas
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 12:59

Je viens de relire tout le sujet, et voici mon avis.

Pour ce qui est des Jeunes du Mouvement Démocrate, ils sont une forces supplémentaires pour le Mouvement Démocrate. Ils proposent des idées, facilitent l'intégration du mouvement pour de nouveaux adhérents, forment les adhérents sur divers sujets etc...
Ce serait une erreur de se passer d'un mouvement jeunes. La meilleurs preuves est que tout les grands partis en ont un.

Ca, c'est le principe. Après on peut débattre de la forme. Perso, la forme actuelle me convient trés bien. A la fois autonome et intégré au Mouvement Démocrate. Et force est de constater que sur Lille, ça marche trés bien!
Ce qui arrive sur Lyon est regretable, mais de la a dire que c'est entiérement imputable aux jeunes modem, c'est éxagérer.


Ensuite pour ce qui est de l'administration de ce forum, elle me convient aussi. Tout le monde peux s'exprimer, à conditions de respecter certaines règles, pour l'interêt de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:25

Gabriel a écrit:
Bonjour à tous,

Dis-moi Farid, peux-tu me dire où l'on peut trouver l'appel puvlic que vous avez lancé ?

Pour le reste, savez-vous comment s'organise la campagne ?

Amitiés à tous

Gabriel

PS : Bonne année

Salut Gabriel

L'appel public que j'avais lancé auprés de ma liste de diffusion perso, le 26 décembre, était le suivant :

Sent: Wednesday, December 26, 2007 2:00 PM
Subject: Election du Collège d'adhérent(e)s Conseil National - Cordialement, Farid


Bonjour,

Nous sommes un certain nombre d'adhérent(e)s à avoir décidé de nous porter candidat(e)s à l'élection du collège d'adhérent(e)s du conseil national.

Le fait d'avoir une petite quinzaine de jours pour préparer cette élection ne nous empêchera pas de nous organiser pour rester fidèle à l'esprit qui anime le Mouvement Démocrate dans son souci d'être un parti de militant(e)s, et de faire de la politique autrement en permettant le renouvellement, grâce à l'apport de nouveaux acteurs issus de la société civile.

Nous organisons le 28/12 une réunion pour finaliser la liste et notre profession de foi, afin de déposer notre liste auprés de la commission des élections au Conseil National et du siège de la Fédération Nord.

Il reste encore la possibilité pour celles et ceux que cela intéresse de venir nous rejoindre. Cette liste est commune 59/62, donc que vous soyez du Nord ou du Pas-de-Calais, vous êtes les bienvenu(e)s.

Cordialement,

Farid
flakel@numericable.fr

http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/election-conseil-national-modem-2008/conseil-national-election-2008/conseil-national-election-2008.html

----------------------

Liste provisoire

Ce n'est pas l'ordre de présentation finale de la liste ( la position de chacun(e) reste à définir ) :

1) Farid - Adhérent
2) Isabelle - Adhérente
3) Christophe - Adhérent
4) Mathilde - Adhérente
5) Jean Hervé - Adhérent
6) Marie Colette - Adhérente
7) Patrick - Adhérent
Cool Marie Chantal - Adhérente
9) Guillaume - Adhérent
10) Cécile - Adhérente
11) Régis - Adhérent
12) Michèle - Adhérente

------------------------------

Ensuite Olivier DURNEZ qui figure dans ma liste de diffusion et qui gère le site de la fédé avait eu le bon réflexe de relayer cette appel sur le site de la fédé jusqu'au 31/12 date de cloture du dépôt de liste. Je tiens à le remercier encore une fois pour son impartialité à traiter l'info, cet appel a permis à des adhérent(e)s de se joindre à nous.

Pour l'organisation, si je devais résumer :

Dans le nord malgré un mel d'O. Henno assez orienté en faveur de la liste Leturque (c'est son droit le plus absolu de soutenir cette liste mais en tant que Président de la fédé du nord, membre de la commission qui est chargé d'organiser cette élection, j'attendais une neutralité de rigueur compte tenu de sa position) L'organisation logistique se passe plutôt bien, 6 bureaux de vote sont prévus.

Nous attendons de voir si tout se déroulera correctement lors de ce vote, normalement chaque fédé doit mettre à dispo les bulletins de vote et les professions de foi de chaque liste de manière impartiale et objective. En revanche nous ne savons pas de quel document doit être muni chaque adhérent(e)s pour pouvoir voter, aucun modèle de procuration ( donc pour le moment nous les prenons sur papier libre ), etc…..

Pour le Pas de Calais, aucune infos ne nous est parvenu directement de la fédé de ce département qui est censé organiser les élections dans leur département et donc tenir informé les différentes listes des modalités de cette élection dans leur département. Heureusement qu'il y a des adhérent(e)s dans le Pas de Calais qui nous soutiennent et qui nous informe.

Autres accrocs, Mr Leturque a envoyé un courrier à tous les adhérent(e)s du Pas de calais avec papier entête du Mouvement Démocrate en les informant de cette élection en omettant de donner la dénomination officielle de cette élection " Election du collège des adhérent(e)s du Conseil National " et il a joint la composition de sa liste sans joindre la composition des deux autres listes, en plus dans ce courrier tout laisse à penser qu'il est, avec ses colistiers " la liste officielle ", dernier point contestable la dénomination sous laquelle il a déposé sa liste est "Liste Frédérique Leturque " ( voir site national Mouvement Démocrate ) et maintenant la dénomination sous laquelle il ( et d'autres ) présente sa liste est "liste Nord Pas de Calais" ce qui risque des associations avec la notre qui se dénomme « Nord Pas de Calais en Mouvement » et de la confusion de la part de certain(e)s adhérent(e)s.

Mais bon on fait notre campagne sur le terrain et sur le net de façon loyale et cordiale, et nous sommes malgré tout cela assez confiant compte tenu des nombreux témoignages de sympathie que nous recevons des deux départements.

L'apprentissage de la démocratie est encore compliqué pour certains, gageons que plus le temps passera, moins nous rencontrerons de problèmes du fait d'une évolution des pratiques.

@+

Farid

http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/


Dernière édition par le Mar 15 Jan - 20:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:25

Oui et le fait que tu sois le seul à faire campagne sur ce forum est aussi un fait contestable etc etc etc.

Arrète de faire comme-ci tous le monde était contre toi Farid!


Dernière édition par le Mar 15 Jan - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:26

Denis V. a écrit:
Ce qui arrive sur Lyon est regretable, mais de la a dire que c'est entiérement imputable aux jeunes modem, c'est éxagérer.

Non mais il s'agit bien d'une instrumentalisation de la fédé jeunes démocrate du coin et vous avez un président et un bureau éxécutif bien silencieux sur cette dérive, à mon goût.


Denis V. a écrit:
Ensuite pour ce qui est de l'administration de ce forum, elle me convient aussi.
C'est bien


Denis V. a écrit:
Tout le monde peux s'exprimer, à conditions de respecter certaines règles, pour l'interêt de tous.
Certaines règles, c'est quoi ?

L'intérêt de tous est il menacé si je diffuse dans un post consacré aux élection du collège d'adhérent du conseil national un courrier émanant de la liste à laquelle j'appartiens, post que j'ai ouvert et où sont libre de venir toutes les autres listes.

Si la réponse est affirmative, il faut m'expliquer.

Clément a écrit:
Oui et le fait que tu sois le seul à faire de la propagande sur ce forum est aussi un fait contestable etc etc etc.

Arrète de faire comme-ci tous le monde était contre toi Farid!

Quant tu fais campagne c'est de la communication et quand c'est les autres c'est de la propagande ???

Personne n'a interdit aux autres de venir s'exprimer, donc le fait qu'il ne le fase pas devrait m'empêcher de le faire, c'est une drôle conception de la liberté d'expression.

Je ne suis pas un adepte de la victimisation.

Ce que j'évoque ne sont que des faits que tout un chacun est à même de vérifier et de juger avec son libre arbitre.

@+

Farid
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Clément
Admin
Clément


Nombre de messages : 198
Age : 34
Localisation : Marcq en baroeul
Date d'inscription : 09/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:31

Ce forum n'est pas fait pour que les liste que se soit 3 ou une viennent fair campagne dessus.

J'ai édité mon message, le terme propagande était maladroit même si je ne l'entendait pas de manière péjorative.

Et merci de respecter la charte, vous m'en avez demandé une afin de clarifier les rêgles du jeu, elle existe, si vous êtes en désaccord avec elle vous pouvez me le faire savoir par MP mais merci de la respecter:
-pas de double post, sa rend les sujet illisible.
-On ne fait pas campagne sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://generationorange.exprimetoi.net
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 20:34

Clément a écrit:
Ce forum n'est pas fait pour que les liste que se soit 3 ou une viennent fair campagne dessus.

J'ai édité mon message, le terme propagande était maladroit même si je ne l'entendait pas de manière péjorative.

Et merci de respecter la charte, vous m'en avez demandé une afin de clarifier les rêgles du jeu, elle existe, si vous êtes en désaccord avec elle vous pouvez me le faire savoir par MP mais merci de la respecter:
-pas de double post, sa rend les sujet illisible.
-On ne fait pas campagne sur ce forum.

Tu peux effacer le deuxième message, j'ai reporté l'ensemble du texte dans le 1er.

@+

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 22:50

Bonsoir à tous !!!
Et oui je suis de retour après de nombreuses semaines d'absence où je vous ai surement beaucoup manqué !!

J'ai péniblement relu vos messages au sujet du Mouvement des Jeunes Démocrates . Je ne vais pas participer à une discussion de juriste sur les statuts ( ça me gongle et à mon avis ça n'est pas cela qui fait avancer ) . Je vais simplement vous donner mon avis très rapide qui explique mon investissement :

la plupart des partis politiques français , européens et mondiaux ont des mouvement Jeunes en leur sein . ça nous permet de nous retrouver plus facilement , à des horaires pas forcement facile pour les ainés et pour parler de thématiques souvent propres au plus jeunes ( ex : on veut organiser une soirée dans un bar lillois en tractant sur les facs etc ... ) . evidemment ça ne nous empeche pas de participer activement au Mouvement global ( cf notre investissement sur les listes dans différentes communeset ) même d'etre les promoteurs d'actions . Et puis ça fait un peu plus réunion entre amis que les réunions globales plus politiques . ça nous permet egalement de nous former à la politique , de rencontrer et de discuter des jeunes d'autres mouvements ( ex : lors d'un débat au café citoyen sur l'europe organisé par les Jeunes Européens , mouvement jeune du Mouvement Européen )

Je ne vois pas en quoi c'est dérangeant .

Et bonne année à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 3:05

tibolano a écrit:


Je ne vois pas en quoi c'est dérangeant .

Et bonne année à tous !!

Ce qui est dérangeant ce sont les opérations commando et commandé comme à Lyon où la structure des jeunes est instrumentalisée, en dehors de cela, pourquoi pas une organisation jeune même si personnellement je n'y suis pas favorable.

Mais je n'y suis pas opposé de manière formelle. Ce sont les dérives possibles comme celles de Lyon qui font que je me méfie des systèmes à sous structure.

Meilleurs voeux à toi et ta famille.

@+

Farid
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 19:25

Une évolution dans le Pas de Calais, nous recevons ce mel d'un adhérent de ce département :

"......... Les adhérents du modem pas de calais ont reçu ce matin un mot de jean marie Vanlerenberghe sans mot d'excuses de la part de mr Leturque.

> Nous avons reçu les deux listes :liste nord pas de calais en mouvement et
> democratie nouvelle sur la même page ,une sur chaque
> Face,comment les votes seront-ils décomptés ?
> De plus contrairement au modalité d'organisation , nos deux professions FOI n'ont pas été envoyées aux adhérents ........."

@+

Farid

http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Sébastien Verschueren




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Le mouvement Jeune   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 20:42

Bonjour chers militants,

Je viens de relire le débat sur ce forum. Tout d'abord, ce forum "vit" bien plus depuis le lancement de la campagne pour les conseillers nationaux. C'est une bonne chose.

J'aimerai revenir sur 3 choses:

1) Les 3 listes:
Dans la région, il y a 3 listes, même si j'ai affiché une préférence personnelle, je tiens à redire que la présence de 3 listes différentes est une très bonne chose pour notre mouvement. Il est donc nécessaire que les 3 listes obtiennent les mêmes modalités de présentation.
Soyons respectueux des 3 listes, et au sein d'une même famille, on peut proposer des choses différentes, sans pour autant se battre comme si nous étions des étrangers. Je pense qu'il y a beaucoup trop de "prise de tête" pas trés productives dans les différents post du forum.
De toute façon, nous sommes face à un vote. Les résultats seront évoquants.

2) L'existence du mouvement jeune:
Alors là, je vais devoir utiliser un ton peu aimable et certainement trop engagé. Voici mon avis, celui de Sébastien VERSCHUEREN, et celui de moi seul. Le mouvement démocrate comporte à ce jour un mouvement jeune qui existe pour différentes raisons:
Nous avons une représentation politique menée par une tranche d'age de 40-65 ans. Nous, les plus jeunes, nous souhaitons renouveller la classe politique. Nous souhaitons casser les habitudes de certains notables.
Il y en a marre, que la politique possède une image épouvantable aux sorties des facultés parce que rien ne bouge.
Venez à la sorties des université et lycées parler de politique! La plus part, en on rien à foutre de cette politique là.
Alors même que la politique permet de s'appropier la défense de nos droits, de décider de notre avenir! de changer les lois...
Alors, nous ces quelques jeunes engagés (UMP, PS, Modem, Vert, communistes, radicaux valoisiens) nous nous voyons et nous verrons pour organiser la communication de la jeunesse vers la jeunesse !
La politique, au delà des clivages, devra proposé un nouveau mode de fonctionnement.
Ce discours est aussi vrai pour tout le monde, et le Modem propose ce discours de manière général.

Entre jeunes, on aime se voir, on refait le monde, on a confiance en notre organisation. Nous sommes les instruments de personnes !
Nous ne serrons JAMAIS l'instrument de qui que ce soit, sinon, cela pourrait faire un clash énorme dans le nord.

Cependant, nous ne souhaitons pas être une secte en dehors du reste, c'est tout le contraire, et être Jeunes démocrates c'est avant tout être Modem.

Nous sommes contre les clans, Nous sommes contre les à prioris. Nous sommes pour unir l'ensemble des adhérents du Modem dans un groupe fort et unifié. Il va falloir appliquer des méthodes d'union car sinon nous ne ferons pas long feu. Et nous voulons proposer nos compétences spécifiques (informatique, social, management, instruction, marketing, économie, langues, international, technologies nouvelles, mécanique, batiment, etc etc...) au Modem. Nous offrons nos savoirs sans limites.

Alors, soyons clairs, nous pouvons être contre. Nous pouvons argumenté cette envie de ne pas voir exister ce mouvement jeune. Et cela je peux le comprendre intelligemment. Mais aujourd'hui, nous avons décidé de nous organiser de cette manière. Si QUI que ce soit voulait détruire cette organisation démocrate du mouvement jeune dans le Nord Pas de Calais, j'assure qu'une ENORME mobilisation serait mise en place pour défendre notre projet.

Alors, pour comprendre en quoi les jeunes démocrates aspirent. je vais proposer à notre président Nord Jérôme d'établir une action de communication envers vous tous.

Croyez en notre envie de participation à la vie en société et la particpation à la vie politique du Modem.

3) L'avenir:
L'avenir après l19 janvier? Etre présents aux municipales, être actifs et prouver que le Modem a toutes ces raisons d'être.
Que nous soyons anciens UDF ou nouveaux adhérents modem, nous sommes tous des DEMOCRATES! sans aucunes distinstion, cela serait dangereux de distinguer de cette manière les personnes.

Je lance donc ce message à tous: si nous sommes 1000 adhérents dans la Région, nous devons être 1000 amis, 1000 propositions, et 1000 personnes contre le régime politique actuel, clivé et si peu attirant.

Mes amitiées vont vers vous tous, que personne de détourne ces paroles pour sa personne uniquement, c'est un message collectif qui ne s'adresse à personne en particulier.

Sébastien Verschueren
Revenir en haut Aller en bas
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 19:11

+1 pour Sébastien! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Farid

Farid


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/06/2007

Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan - 17:29

Liste Leturque 70,38 %

Liste Nord Pas de Calais 23,29 %

Liste Démocratie Nouvelle 6,33 %

Source Fédération

Abstention estimé car je n'ai pas encore tous les inscris, 75 %.

Il faudra que l'on se l'explique pour être fidèle avec nous même. En île de France le taux d'abstention serait de 90 % ?????

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://lagazettedudemocrate.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national   Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Election Collège des Adhérent(e)s Conseil national
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PROGRAMME DU CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE (CNR)
» Discours du traître Morin au Conseil National du NC
» Carte d'adhérent
» Election du bureau fédéral jeunes MoDem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: UDF-Mouvement Démocrate :: Général-
Sauter vers: