Géneration Orange Lille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géneration Orange Lille

Un forum de discussion animé par les jeunes démocrates lillois
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Modèle de justice croissante

Aller en bas 
+2
simonpierre
Christopher
6 participants
AuteurMessage
Christopher
Admin
Christopher


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Lille - Wazemmes
Date d'inscription : 11/06/2007

Modèle de justice croissante Empty
MessageSujet: Modèle de justice croissante   Modèle de justice croissante Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:45

Dans l'une des recentes interviews vidéo de François Bayrou il évoque une nouvelle fois le modèle d'inégalité croissante de l'administration Bush et de Sarkozy et comme alternative il appelle à un modèle de justice croissante. Sa question, que je transmet ici sur le forum est celle-ci:

Quel sera à votre avis le moteur d'une société au modèle de justice croissante? Le moteur de l'autre étant le fait que "chacun travaille pour sa pomme".
Revenir en haut Aller en bas
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Modèle de justice croissante Empty
MessageSujet: Re: Modèle de justice croissante   Modèle de justice croissante Icon_minitimeJeu 18 Oct - 13:26

La question est plutôt de savoir si en français ça veut dire quelque chose (^^ c'est du bon boulot pour un prof de lettre) ! Avec sa manie des belles déclarations et des bons mots, il va finir par devenir ridicule le pauvre. (un peu comme Ségo avec sa bravitude)
Revenir en haut Aller en bas
tibolano
Admin
tibolano


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Modèle de justice croissante Empty
MessageSujet: Re: Modèle de justice croissante   Modèle de justice croissante Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:43

J'ai pas compris la question ...
Revenir en haut Aller en bas
D




Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 12/07/2007

Modèle de justice croissante Empty
MessageSujet: Re: Modèle de justice croissante   Modèle de justice croissante Icon_minitimeJeu 18 Oct - 17:00

En gros il propose une croissance de la qualité de vue humaine par l'amélioration de la justice (et de l'égalité) au sein des sociétés humaines par opposition à la seul croissance du capital économique.
C'est ça nan?

et la question c'est quel serait le moteur d'une telle société?

ba l'idéal c'est l'implication des citoyens dans la vie politique, associative ou de groupements qui participent à l'amélioration de la société par divers moyens. Maintenant il faut arriver à motiver tout ce petit monde...
Le soucis c'est que trop de monde est individualiste et qu'en proportion, trop peu s'interesse à la vie des autres (autres que le proches direct). Il faudrait donc trouver le moyen d'inciter les gens à s'investir dans des actions citoyennes (solidarité, environnement, culture etc...): leur expliquer que c'est pas forcement chiant ou inutiles (déjà entendus...) et que ça apporte beaucoup.

En bref de l'incitation et de la pédagogie citoyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Modèle de justice croissante Empty
MessageSujet: Re: Modèle de justice croissante   Modèle de justice croissante Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:52

Je trouve cette terminologie de "modèle de justice croissante" assez intéressante. C'est sans doute parce que j'ai une formation en économie.

Elle pose le problème, notamment, de mesure de la richesse. Aujourd'hui le principal indicateur est le PIB mais de plus en plus des indicateurs du type IDH (indicateur de développement humain) sont proposés. L'idée est de ne pas se limiter à une définition quantitative et productiviste de la richesse mais d'intégrer le développement en matière de santé, d'éducation voire de bonheur (il y a eu il y a quelques années une enquête Insee sur le bonheur des Français).

Je pense que l'idée, défendue par Royal d'ailleurs, selon laquelle il faut en finir avec le fétichisme du taux de croissance est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Michaël




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 13/07/2007

Modèle de justice croissante Empty
MessageSujet: Re: Modèle de justice croissante   Modèle de justice croissante Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:16

C'est clair et net, surtout que le taux de croissance du PIB est correlé avec le taux de pollution ainsi que le taux de croissance des inégalités.
Revenir en haut Aller en bas
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Modèle de justice croissante Empty
MessageSujet: Re: Modèle de justice croissante   Modèle de justice croissante Icon_minitimeVen 19 Oct - 11:35

Le terme approprié serait plutôt "la croissante juste". A part si l'on considère que la "justice croissante" est en fait un processus qui aboutit à de plus en plus de justice. Avant de commencer à réfléchir sur les modalités d'une telle théorie, mettons nous d'accord sur la signification de son nom. Cela évitera les confusions et les quiproquo.
Revenir en haut Aller en bas
Michaël




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 13/07/2007

Modèle de justice croissante Empty
MessageSujet: Re: Modèle de justice croissante   Modèle de justice croissante Icon_minitimeMar 23 Oct - 4:55

Non pas croissance juste, mais bien justice croissante.

A ce propos : quand les politiciens cesseront de louer cette sacro-sainte croissance source d'inégalité ? A la bourse toute période de croissance est suivie d'une période de consolidation (on dit plus ca que récession). Encore plus flagrant, en agriculture, après un été plein de récolte, vient l'hiver rude ... L'agriculteur a t il une peur bleue de l'hiver ? Non il le connait et il s'y prépare en profitant de sa récolte faste. Il n'essaie pas de chasser l'hiver ou de relancer le soleil pour qu'il chauffe plus.

Nous quand on a la croissance on réinvestit un maximum pour qu'elle ne cesse pas, on se bat avec la cyclicité intrinsèque du système. On pourrait au contraire sauvegarder quelques bénéfices de cette croissance en vue d'une période de "récession" on va plutot dire positivement consolidation de l'économie. Pendant cette période tout ce qui vient à manquer serait puisé dans les réserves prévues. Et ensuite revient naturellement la croissance. Je suis convaincu que ca marche comme ca et que les croissanceux (néologisme personnel péjoratif) se battent comme Don Quichotte contre un phénomène naturel.

Et oui chers collègues ! Les croissanceux veulent croire qu'on peut jouer indéfiniment à la cigale sans jamais être fourmi, mais la bise est là ! Dansez maintenant !!
Revenir en haut Aller en bas
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Modèle de justice croissante Empty
MessageSujet: Re: Modèle de justice croissante   Modèle de justice croissante Icon_minitimeMar 23 Oct - 14:06

A t'entendre, il faudrait diriger toute la vie économique vers la prévision des phases de récession des cycles économique, c'est à dire se cantoner à un pessimisme fataliste. Les croissanceux comme tu les appelle ne sont pas des cigales qui dilapide leur argent dans l'espoir de provoquer une phase de croissance inintérompue. Il réfléchissent à long terme et se positionne après la récession. En investissant, il accroissent à terme leur capital et leurs actifs. Il ne nient pas la récession, inérante au système capitalsite mais ne la considèrent pas comme négative. Bien au contraire, elle permet au système de se purger et de retrouver un équilibre.

La solution que tu propose a des effets très pervers puisqu'elle précipite la phase de récession en gardant une partie des ressources de la Nation "sous son oreiller". Ces richesses n'étant pas réinvesties, on aboutit vite à un épuisement de l'activité économique qui ne trouve plus de carburant pour fonctionner. Cette solution est en fait une "prophétie auto-réalisatrice" (dans le langage des économiqtes) c'est à dire que l'on se crée une fiction (ici une période de récession à venir) et en tentant de la solutionner (épargner des capitaux) on aboutit à sa réalisation (la récession effective).

Cependant je ne vois toujours pas ce que signifie "justice croissante" Si quelqu'un pouvait m'éclairer ???
Revenir en haut Aller en bas
Michaël




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 13/07/2007

Modèle de justice croissante Empty
MessageSujet: Re: Modèle de justice croissante   Modèle de justice croissante Icon_minitimeMer 24 Oct - 1:13

Oui il faut prévoir, presque tout dans l'univers fonctionne sur des cycles. Tu le dis toi même en parlant de ceux qui réfléchissent et investissent à long terme. Mais ce n'est pas ceux là que je critique, ceux sont les politiciens (et non les économistes) qui tiennent en permanence un discours tendant à assimiler les récessions à des catastrophes épouvantables, et à faire croire surtout que toutes les solutions tiennent dans une forte croissance comme une baguette magique. C'est ce discours qu'il faut arrêter. Je ne dis pas qu'il faut arrêter d'investir ou provoquer une récession fantôme.

En revanche pour prendre un exemple précis c'est complètement ridicule et absurde d'investir dans le pétrole à ce jour .... Et si on ne dirige pas l'argent ailleurs, là la récession on va se la prendre en pleine poire !

Reconnait Simon-pierre que lorsqu'une récession ne peut être évitée, bien souvent personne n'a prévu de quoi tenir le coup pendant ce moment là. On est vite à sec !! C'est un peu honteux non ? Il n'y a pas de mécanisme protecteur.

Pour moi, mais je me trompe peut-etre la justice croissante c'est que le peuple voit enfin le fruit de son travail, les bénéfices engendré par ce PIB en croissance permanente. Et si on mesurait la croissance du bonheur ? A-t-on peur découvrir une récession ??
Revenir en haut Aller en bas
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Modèle de justice croissante Empty
MessageSujet: Re: Modèle de justice croissante   Modèle de justice croissante Icon_minitimeMer 24 Oct - 13:50

C'est donc ce que j'ai appelé la croissante juste. J'ai vraiment du mal avec cette expression, mais je n'aime pas beaucoup les effets de manche des politique qui lancent des phrases en kit mais qui n'expliquent pas du tout ce que cela signifie. Quelqu'un aurait-il l'explication de FB ou est-ce à nous d'inventer ? Si c'est le cas j'aime autant qu'on change de nom, je n'arriverai jamais à m'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel




Nombre de messages : 113
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Date d'inscription : 09/09/2007

Modèle de justice croissante Empty
MessageSujet: Re: Modèle de justice croissante   Modèle de justice croissante Icon_minitimeMer 24 Oct - 15:41

On peut considérer qu'un modèle de justice croissante est un système économique qui promeut les changements économiques à partir du moment où ils permettent une amélioration des catégories les plus faibles.
C'est l'idée défendue par le philosophe américain John Rawls dans sa théorie de la justice.
Concrètement, cela veut dire que l'on n'adopte pas des mesures qui vont accroître les inégalités aux dépens des moins favorisés (type paquet fiscal) mais on ne s'interdit pas d'adopter des mesures favorables aux riches si les pauvres en profitent. Bien entendu, il reste à démontrer qui profite de quoi.
"Modèle de justice croissante" je trouve cela plutôt parlant : cela substitue le critère de justice à celui de production comme indice de développement.
Revenir en haut Aller en bas
simonpierre
Modérateur



Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2007

Modèle de justice croissante Empty
MessageSujet: Re: Modèle de justice croissante   Modèle de justice croissante Icon_minitimeMer 24 Oct - 16:37

Dans ce cas, je suis d'accord. Les théories de la justice sociale et en particulier celles favorables à l'instauration d'un Etat social ou providence (je ne pense bien sûr pas du tout à celles développées par Hayek, on comprend pourquoi ^^) peuvent nous être utiles pour construire le résonnement qui aboutit à une justice croissante. Faut-il également prendre en compte les effets écologiques des politiques économiques, vraisemblablement oui, tout en évitant le piège des théories de la décroissance qui veulent sacrifier notre bien-être matériel au profit de la protection de l'environnement. La justice croissante serait donc en fait une utilisation raisonnée de l'économie pour réconcilier compétitivité internationale et réussite économique avec l'amélioration du bien être commun.

Restes à trouver les modalités de l'évaluation de ce modèle de croissance. En effet, le PIB, malgrè ses défauts, est facilement quantifiable et témoigne relativement bien de la santé économique d'un pays. On pourrait prendre en compte des indicateurs comme l'IDH, l'IPH, le coefficient de Gini ou encore les émissions de CO2 et les affecter d'un coefficient pour inclure dans le calcul de la richesse la réalité sociale et écologique du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Michaël




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 13/07/2007

Modèle de justice croissante Empty
MessageSujet: Re: Modèle de justice croissante   Modèle de justice croissante Icon_minitimeJeu 25 Oct - 13:40

Je suis d'accord avec Gabriel aussi.

Juste un chiffre que je viens de lire pour alimenter le débat avec des choses concrètes. La Chine a eu un taux de croissance de 11,5% au 3ème trimestre. Avec un tel chiffre, la Chine doit être un paradis sur Terre, non ?? Non, je ne le pense pas, ca se saurait. Donc en visant uniquement un gros chiffre de croissance, on court un peu après une chimère.

J'ai l'impression qu'un PIB en croissance a pour résultante de faire simplement "tourner le pays plus vite". Augmenter l'agitation, le rythme de vie, la cadence de travail aussi (et ca c'est pas forcément bon pour le stress et le moral).Or ne reproche-t-on pas parfois à la société de vivre à un rythme effrené ? De nous faire vivre une vie de fous ? Surtout dans les grandes villes. Allons-y, allons encore un peu plus vite. J'ai envie de dire ironiquement préparez votre café, vos antidépresseurs, vos vitamines et autres excitants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modèle de justice croissante Empty
MessageSujet: Re: Modèle de justice croissante   Modèle de justice croissante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modèle de justice croissante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Géneration Orange Lille :: Actualité et politique :: Débat et société-
Sauter vers: